L'équipe Meyer Shank Racing a annoncé mettre "en pause" son programme en IMSA pour la saison 2024 afin de se consacrer à son implication en IndyCar Series. C'est la raison officielle évoquée...

Engagée depuis la saison 2004, l'équipe Meyer Shank Racing a décidé de mettre en pause son implication dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar, l'IMSA.

Meyer Shank Racing ne sera pas en IMSA en 2024

MSR a récemment pris part à son 350e départ en IMSA lors de la manche d'Indianapolis, l'équipe compte de nombreux succès dans le championnat d'endurance américaine avec notamment les titres remportés en 2019, 2020 et à nouveau en 2022. Et ils sont mathématiquement encore dans la course pour remporter un autre titre cette saison.

"Prendre la décision de s'éloigner d'un an de l'IMSA n'a pas été facile, loin s'en faut", a déclaré Mike Shank. "Nos gars vivent et respirent cette équipe, et ont consacré la majeure partie de leur vie à travailler sur ces voitures et à se rendre aux courses et beaucoup d'entre eux sont avec nous depuis près de 20 ans. Pour Jim (Meyer) et moi, notre principale préoccupation était de préparer nos gars et de nous assurer qu'ils allaient tous s'en sortir, ce que nous avons réussi à faire."

"Il y a beaucoup de projets en cours dans l'atelier et, bien sûr, certains des gars participeront à notre programme INDYCAR en pleine expansion. La troisième participation d'Helio aux 500 miles d'Indianapolis est très importante et je suis heureux d'avoir les bonnes personnes en place pour nous aider à être aussi prêts que possible pour qu'il puisse obtenir la cinquième. Et lorsque nous devrons nous préparer pour le programme IMSA, nous aurons toujours ce grand groupe réuni et prêt à partir."

"J'ai tant de personnes à remercier qui ont eu un tel impact sur moi et sur la façon dont cette équipe s'est développée. Jim France nous a soutenus depuis que nous avons rejoint la série en 2004 et c'est quelqu'un que je ne remercierai jamais assez. Jon Ikeda, David Salters et tout le monde chez Honda, HPD et Acura, ont donné une chance à MSR et nous ont fait confiance pour gérer ce programme ces dernières années."

Acura a choisi l'équipe pour revenir en compétition Prototype en 2021, Meyer Shank Racing restant avec Honda pour piloter l'Acura ARX-05 DPi. L'équipe a ouvert la saison 2022 avec une victoire aux 24 Heures de Daytona, remportant la 60e édition de l'événement, 10 ans après avoir gagné la 50e édition de cette course emblématique. L'équipe a complété son palmarès en remportant une victoire spectaculaire au Motul Petit Le Mans, décrochant ainsi son troisième championnat IMSA et son premier titre de champion DPi.

Mais Meyer Shank Racing ne donne pas la vraie raison de sa mise en pause de son programme IMSA, qui est très certainement lié au problème survenu en début d'année. Pour le rappel des faits, l'équipe a tout simplement triché avec les valeurs de pression de pneus et a remporté l'épreuve des 24 Heures de Daytona, ce qui est très mal perçu dans le clan HPD (Honda). Il est fort à parier qu'ils aient perdu le soutien de Honda et se retrouvent dans l'incapacité de pouvoir s'aligner avec un autre constructeur pour 2024.

MSR continue de travailler sur de futurs projets de voitures de sport tout en se concentrant sur ses efforts en 2024 dans le cadre de la NTT INDYCAR SERIES, qui verra le pilote Tom Blomqvist, vainqueur du championnat IMSA, faire ses débuts en INDYCAR sur une saison complète, ainsi que Felix Rosenqvist, qui rejoindra MSR pour son deuxième siège sur une saison complète.