Le pilote Suisse, Nico Müller, va quitter la famille Audi Sport à la fin de la saison du DTM en octobre prochain. Si son avenir n'est pas encore connu, des rumeurs l'envoyaient chez Peugeot Sport en FIA WEC dès 2023.
La finale du DTM à Hockenheim, les 8 et 9 octobre, sera pour l'instant la dernière course de Nico Müller sous le signe des quatre anneaux. Audi Sport et le pilote de course suisse ont décidé d'un commun accord de mettre fin à leur contrat de manière anticipée à la fin de la saison 2022.
Müller va quitter la famille Audi Sport
"Tout comme René Rast, Nico Müller était initialement prévu comme pilote pour notre projet LMDh", déclare Rolf Michl, responsable d'Audi Motorsport. "Nico s'est préparé intensivement à la course de prototypes avec des courses dans la classe LMP2. En plus de la Formule E, Nico voit son avenir au Mans et dans les courses de prototypes. Nous ne pouvons pas lui offrir cela pour le moment, c'est donc avec le cœur lourd que nous avons décidé conjointement de le laisser partir et de lui donner l'opportunité de réaliser son rêve."
Nico Müller
Cette décision a été très difficile à prendre. Audi m'a donné la chance d'entrer dans le sport automobile professionnel. Je dois beaucoup à l'entreprise et je suis un grand fan de la marque et de ses voitures. De plus, la coopération avec Audi en Suisse a toujours été formidable et très spéciale pour moi.
J'ai encore des objectifs dans le sport automobile qui ne peuvent malheureusement pas être réalisés avec Audi. En entrant en Formule 1, il y a maintenant d'autres priorités chez Audi. C'est pourquoi je suis très reconnaissant à Rolf Michl de m'avoir donné la possibilité de réaliser ce parcours jusqu'ici.
Nico Müller a rejoint l'équipe de pilotes DTM d'Audi en 2014 à l'âge de 22 ans dans le cadre d'un programme des équipes junior. En 2016, il a célébré la première d'un total de onze victoires dans la populaire série de courses de voitures de tourisme au Norisring. En 2019 et 2020, il a obtenu le titre de vice-champion au sein de l'Audi Sport Team Abt Sportsline. En 2020, il a fait le championnat à égalité avec le triple champion DTM René Rast. Au final, il n'a manqué le titre que de justesse.
"Je n'oublierai jamais ma première course de DTM avec Audi", déclare Müller. "Enfant, j'étais assis dans les tribunes lors de la finale du DTM à Hockenheim et j'admirais les pilotes Audi comme Mattias Ekström. Être sur la grille avec eux quelques années plus tard a été un moment qui m'a donné la chair de poule."
Outre le DTM, Nico Müller a également été à plusieurs reprises en piste pour les programmes client de Audi Sport au volant de l'Audi R8 LMS GT3 en 2022 dans le DTM et aux côtés de la légende de la moto Valentino Rossi dans le GT World Challenge.
"Un moment très spécial de ma carrière a été de remporter la course de 24 heures au Nürburgring en 2015 et pas seulement parce que j'ai dû me raser le crâne ensuite à cause d'un pari", déclare Müller.
En tant que pilote d'essai et de développement, Nico Müller a également joué un rôle important dans le projet de Formule E d'Audi. En 2023, le Suisse a roulé pour l'équipe ABT Sportsline dans le championnat de Formule E.
"Nico nous manquera non seulement en tant que pilote de course exceptionnel, mais aussi en tant que personne sympathique et sincère et ambassadeur de la marque", déclare Rolf Michl. "Nous ne lui souhaitons que le meilleur pour cette nouvelle étape de sa carrière".