L'allocution du Premier Ministre, Edouard Philippe, ce jour à 15h00 à l'Assemblée Nationale, a permis d'entrevoir le plan de dé-confinement du 11 mai prochain. Les grands événements de plus de 5000 personnes ne pourront se tenir jusqu'au mois de septembre.

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, ce mardi devant l'assemblée nationale, que les événements de plus de 5000 personnes seraient interdits jusqu'au mois de septembre.

Rien au-delà de 5 000 personnes jusqu'à septembre

Ainsi, la plupart des festivals, y compris ceux organisés après le 15 juillet, sont sous le coup de cette menace d'interdiction. Seuls les petits événements, d'une jauge inférieure à ces 5000 personnes pourraient donc être autorisés, sous conditions: notamment, le fait d'être organisé dans un département où le virus est en faible propagation et avec un respect strict des mesures de distanciation sociale.

Les événements sportifs sont eux aussi interdits. C'est donc la fin des saisons de Ligue 1 et Ligue 2 (sauf à ce qu'elles puissent se jouer à huis-clos). Pour ce qui est de l'activité des circuits, le FFSA GT a revu son calendrier pour déplacer les Coupes de Pâques de Nogaro au mois d'août, la saison de l'ELMS au Circuit Paul Ricard à la mi-juillet. Ces épreuves-là sont dans le doute, un huis clos pour sûr, un report sans doute inévitable.
Les 24 Heures Moto furent aussi reportées à la fin août, les 29 et 30, le classique double tour d'horloge à moto a été avancé d'une semaine pour laisser une place en septembre aux 24 Heures du Mans autos. Ce rendez-vous du 2 roues, comme le Bol d'Or, est l'un des rassemblements incontournables des motards, quid de l'épreuve ?

Quant aux manches du TTE à Dijon et Le Vigeant au mois de juillet et d'août, les organisateurs sont en contact tous les jours avec les circuits. Le TTE reste un événement privé, sans public, mais dont le paddock devra se contenir à la limite imposée des 5 000 personnes, la décision finale revenant aux préfectures, il faudra attendre le verdict pour ces épreuves.