Durant cette première partie de course de Petit Le Mans 2023, beaucoup d'évènements se sont passés avec un carambolage impliquant notamment la Porsche #6 de Nick Tandy.
En tête, c'est Van Der Zande en tête sur la Cadillac #01 devant Yelloly sur la BMW #25 et Harry Tincknell sur la Porsche Proton #59. A noter que Doriane Pin a réalisé un début de course sensationnel sur la Lamborghini des Iron Dames avant qu'un problème de suspension annihile les espoirs du trio féminin.
Avant même le début de la course, deux accidents ont lieu pendant le tour de formation ! Lindh endommage grandement la Duqueine LMP3 #85 du team JDC en tapant le mur. La course est déjà finie pour cette voiture. Ari Balogh sur la LMP2 du team Tower Motorsports tape également le mur au freinage du virage 10. Il a cependant plus de chance puisqu'il a pu reprendre la piste... mais pas pour longtemps !
Cadillac en tête, carambolage derrière
Au départ, Bourdais prend tous les risques et double l'Acura de Deletraz par l'extérieur dans le premier virage tandis que Blomqvist prend la troisième place. Dans ce premier tour, ce cher Balogh sort de nouveau de la piste ! Dans le troisième virage, il bloque les roues arrières et vient fracasser son Oreca dans le mur.
On peut vraiment se poser la question sur le niveau de certains pilotes... McLaughlin n'aura donc pas la chance de rouler dans cette course. Après investigation au départ, Augusto Farfus sur la BMW #24 et Nick Tandy sur la Porsche #6 ont été pénalisés pour avoir changer de file lors du départ.
En GTD, Doriane Pin est très impressionnante ! Après avoir gardée la troisième position en GTD dans un premier temps, elle double les deux Lexus d'une très belle manière pour se placer en deuxième position en GTD, juste derrière le leader Ian James et devant toutes les GTD Pro ! Elle n'a pas hésité à attaquer James avant que le Full Course Yellow soit déployé en raison d'un pneu sur la piste, celui de Fuoco sur la Ferrari Cetilar qui s'est accroché avec une Mercedes.
Au restart, Bourdais prend le large très rapidement tandis que Derani sur la Cadillac #31 s'est loupé et passe de la 3e à la 7e place en deux virages. En GT, Doriane prend facilement la tête et met rapidement 5s à tout le monde ! Seul Bortolotti et Gounon, plus loin dans le classement, arrivent à faire des chronos aussi rapides que la Française ! Un peu plus tard en LMP2, Keating mène la course facilement avec la PR1 #52 avant qu'il ne fasse un tête à queue, chose plutôt inhabituel pour l'un des meilleurs pilotes bronze du plateau. Heureusement pour lui, il avait tellement d'avance qu'il est resté en tête de sa catégorie.
Bourdais n'arrive pas à créer un écart sur les Acura et Deletraz parvient à revenir à l'heure de course et le double très rapidement. Blomqvist aussi revient derrière Bourdais. Il a réussi à doubler le Français dans le premier enchainement dans un premier temps mais Bourdais a superbement réussi une contre attaque pour reprendre la deuxième place. Blomqvist attaquera de nouveau le Français mais il n'arrivera pas à se placer devant lui à cause du trafic assez dense.
Après 1h20 de course, gros carambolage entre quatre voitures ! Anderson sur la High Class #20 fait une grosse erreur (comme souvent cette saison) en se rabattant sur la Ferrari Triarsi #023 de Scardina. L'Italien perd le contrôle, part en tête à queue dans le paquet et vient percuter la McLaren Inception d'Iribe et la Porsche #6 de Tandy ! Tout ce beau monde tapent le mur et finissent leurs courses dans le bac à sable.
La McLaren est complétement détruite, la Porsche de Tandy également, tandis que la Ferrari et la High Class parviennent à sortir du bac. La course reprend avec les deux Acura en tête devant Felipe Nasr sur la Porsche #7 alors que les Cadillac sont redescendues dans le classement durant l'arrêt après avoir changer les quatre roues.
Le drapeau jaune est de nouveau déployé après l'accident de la BMW #1 du Paul Miller Racing pilotée par Corey Lewis après un contact avec l'Acura de Blomqvist. Ce dernier doit rentrer au stand après ce contact alors qu'il était deuxième à cause de dégâts sur la suspension arrière gauche. Après avoir perdu beaucoup de temps au stand, l'Acura reviendra dans le tour grâce au jeu des drapeaux jaunes. Dans les stands, c'est une situation digne du Grand Prix du Canada 2008 qui est survenue !
Derani passe en tête à la sortie des stands mais le feu est rouge. Le brésilien voit le feu au dernier moment et pile alors qu'il avait déjà passé la ligne de sortie des stands. Sheldon Van Der Linde sur la BMW #25 n'a pas vu le feu rouge également et vient taper la Cadillac à l'arrière ! La Cadillac doit de nouveau s'arrêter pour changer le capot arrière, idem pour la BMW qui reçoit un nouveau capot avant. Les deux voitures vont se prendre un Stop/Go d'une minute pour avoir grillé le feu.
Profitant du chaos dans les stands, c'est Bourdais qui mène la course au restart devant Wittmann sur la BMW #24 et Rockenfeller sur la Porsche JDC. Campbell ira prend la tête une vingtaine de minutes plus tard après avoir fait une très belle remonté dans le trafic. Malheureusement pour les Iron Dames, la Lamborghini racontera un gros problème de suspension qui annihile les chances d'un bon résultat ce qui est très regrettable après le premier relais incroyable de Doriane Pin.
Deux drapeaux jaunes supplémentaires seront agités avant la mi-course. Le premier concerne la LMP3 d'Andretti pilotée par Jarrett Andretti qui a fini dans le bac à sable dans le 4e virage. Le deuxième est plus insolite puisqu'il a été provoqué par Ben Barnicoat sur la Lexus 14 qui a arraché intégralement l'avant de sa Lexus après un passage dans un trou creusé dans la pelouse ! Outre la carrosserie, une partie des pièces mécaniques ont été éjecté dont le radiateur !
Après 5h de course, Renger Van Der Zande mène la course sur la Cadillac #01 devant Nick Yelloly sur la BMW #25 et Harry Tincknell sur la Porsche Proton #59. Josef Newgarden est 4e sur la Porsche Penske #7. Pour ses débuts, le double champion IndyCar a montré de belles performances même s'il a un peu de mal avec le trafic dû à son manque d'expérience dans la discipline.
Au championnat avec les positions actuelles, c'est provisoirement la BMW #25 de Yelloly/De Phillippi (oui, oui) qui mène le championnat devant l'Acura #10 du Wayne Taylor de Albuquerque / Taylor et la Cadillac #31 de Sims / Derani.