Pipo Derani et Alexander Sims remporte le titre du championnat IMSA 2023 avec la Cadillac #31 après un accrochage avec l'Acura #10 d'Albuquerque à une heure de la fin ! La victoire revient à l'Acura #60 de Tom Blomqvist, Colin Braun et Helio Castroneves après un dépassement sur la Cadillac #01 de Van Der Zande/Bourdais qui avait brillamment mené une grande partie de la course.

Le titre du championnat IMSA 2023 s'est joué sur un accrochage ! Felipe Albuquerque sur l'Acura #10 et Pipo Derani sur la Cadillac #31 n'ont rien voulu lâcher dans une bataille qui les opposait et l'inévitable s'est produit à une heure de la fin quand le pilote portugais à tenté un dépassement à l'extérieur dans le premier virage. Le brésilien ne l'a pas entendu de cette oreille et le contact fut inévitable.

Victoire Acura, Titre Cadillac !

Durant la majeur partie de la deuxième phase de course, Sébastien Bourdais et Renger Van Der Zande ont tenu la dragée haute à leurs adversaires sur la Cadillac #01 en maintenant régulièrement un écart de 10s en tête de course. Quand la nuit est arrivée, on a observé plusieurs sorties de pistes lors des tours de sorties des stands provoqué par des pneus qui n'étaient pas en température.

C'est notamment d'Harry Tincknell sur la Porsche Proton #59 qui a tapé légèrement le mur sans conséquence ou d'Alex Quinn sur la PR1 #52 qui s'en est miraculeusement sorti après un long passage dans le bac à sable.

IMSA Petit Le Mans 2023 Road Atlanta Pipo Derani Alex Sims Cadillac

© 2023 Michael L. Levitt Avec l'aimable autorisation de l'IMSA

Derrière, la course est beaucoup plus disputée étant donné que la moindre position gagnée ou perdue compte pour l'attribution du championnat. Pour la deuxième place, le chassé-croisé entre l'Acura #10 de Felipe Albuquerque et la Cadillac #31 de Pipo Derani fut intense puisque celui qui finit devant l'autre est champion. Trop intense sans doute puisqu'à une heure de la fin, Albuquerque donne tout ce qu'il a et tente un dépassement osé à l'extérieur sur Derani.

Le brésilien n'a pas laissé de placer à l'Acura qui est éjecté hors de la piste et vient taper fort le mur de pneu ! Le pilote s'en sort heureusement indemne mais groggy après le choc. Comme en 2020 et 2021, la bataille entre ces deux voitures se finie dans le mur et on redoutait que ce scénario se répète. Rendez-vous en 2024 pour un nouvel accrochage entre la #10 et la #31 à Road Atlanta !

IMSA Petit Le Mans 2023 Road Atlanta Louis Deletraz Felipe Albuquerque

© 2023 Michael L. Levitt Avec l'aimable autorisation de l'IMSA

Lors du restart, Colin Braun sur l'Acura #60 du Meyer Shank vient surprendre Renger Van Der Zande qui avait pourtant magnifiquement bien réalisé ses restarts précèdent. Le pilote Acura creuse un petit écart et malgré la très bonne forme de Van Der Zande, il ne parviendra pas à le doubler puisque deux neutralisations viendront grandement perturber la fin de course.

La première interviendra à 15 minutes de la fin, provoquée par le crash de Christian Rasmussen sur la ERA LMP2 #18 qui était deuxième de sa catégorie. Le Safety Car rentre dans les box à 5 minutes de la fin pour relancer la meute mais un accrochage avec Jan Heylen provoque un gros incendie sur sa Porsche qui doit s'arrêter en urgence au bord de la piste.

La victoire revient donc à l'Acura #60 du Meyer de Castroneves/Braun/Blomqvist qui revient de très loin car elle a été impliquée dans un accrochage en début de course avec des dégâts sur la suspension arrière droite ! Le titre revient ainsi à Pipo Derani et Alex Sims ainsi qu'a Cadillac et au team Action Express. Il s'agit du deuxième titre pour Derani en IMSA et du sixième pour Action Express depuis 2014 !

© 2023 Jake Galstad Avec l'aimable autorisation de l'IMSA

En LMP2, Ben Keating et Paul-Loup Chatin sont champions de la catégorie LMP2 pour le team PR1 malgré quelques frayeurs durant cette course. En GTD Pro, c'est la victoire et le titre pour la Mercedes du team WeatherTech pilotée par Jules Gounon, Maro Engel et Juncadella alors qu'en GTD, la Lamborghini du Forte Racing gagne la course avec Spinelli/Goikhberg/Liddy.

© 2023 Jake Galstad Avec l'aimable autorisation de l'IMSA