Alors que la saison 2017 de Moto3 semble se profiler sur un titre de Joan Mir, le plateau de la saison 2018 se remplit petit à petit. 

Mahindra a choisi de quitter la Moto3 à la fin de la saison 2017. « La Formule E nous apporte une excellente plateforme pour faire connaître le groupe Mahindra, nos capacités technologiques et nos solutions de mobilité à une échelle mondiale, a déclaré dans un communiqué un responsable de la marque. Notre audit des activités de Mahindra Racing et de nos affaires dans le marché du deux-roues nous amène à prendre la décision de quitter le MotoGP », a expliqué le groupe indien dans un communiqué.

De ce fait, le plateau 2018 de Moto3 se partage entre les Honda et les KTM. Parmi les équipes qui utilisaient les motos indiennes (renommées également Peugeot), l'équipe Saxoprint passe sous pavillon autrichien avec KTM. Pour le moment, elle a confirmé que Marco Bezzecchi, pilote de l'équipe CIP cette saison. Aspar a également choisi de courir avec KTM en 2018. Andrea Migno quitte ainsi l'équipe VR46 pour rejoindre la formation espagnole.

Parmi les autres équipes KTM confirmées pour le moment, l'équipe Platinum Bay Real Estate a confirmé que Jaume Masiá pour la saison prochaine. Le pilote court pour l'équipe italienne actuellement. L'équipe allemande Schedl GP Racing engagera à nouveau Philipp Öttl. Sky Racing Team VR 46 a confirmé ses deux pilotes pour la saison prochaine. L'équipe engagera deux Italiens, à savoir Nicolò Bulega, actuellement pilote de l'équipe, et Dennis Foggia.

Du côté des équipes Honda, Leopard Racing a choisi Enea Bastianini pour la saison prochaine. L'ancienne équipe du pilote italien, Estrella Galicia 0,0, a choisi de conserver Arón Canet en 2018. SIC58 Squadra Corse fera rouler Niccolò Antonelli et Tatsuki Suzuki. Enfin, l'équipe Marinelli Rivacold Snipers a choisi d'embaucher l'ancien pilote du SIC58, Tony Arbolino.

Il reste de nombreux pilotes à confirmer pour la saison prochaine.

Grille 2018 de la Moto3

Leopard (Honda) : Enea Bastianini/TBA
Estrella Galicia 0,0 (Honda) : Arón Canet/TBA
Platinum Bay Real Estate (KTM) : Jaume Masiá/TBA
Schedl GP Racing (KTM) : Philipp Öttl
Saxoprint Prüstel GP (KTM) : Marco Bezzecchi/TBA
Aspar Racing (KTM) : Andrea Migno/TBA
SIC58 Squadra Corse (Honda) : Niccolò Antonelli/Tatsuki Suzuki
Marinelli Rivacold Snipers (Honda) : Tony Arbolino/TBA
Sky Racing Team VR 46 (KTM) : Nicolò Bulega/Dennis Foggia