Gérard Larrousse, ex-pilote Porsche, fête aujourd'hui ses 80 ans. Celui qui sera passé par les Rallyes, l'Endurance et les 24 Heures du Mans et la Formule 1, c'est un monument du sport automobile.
Gérard Gilles Marie Armand Larrousse est né en 1940 à Lyon, où son père dirigeait une usine textile. "J'ai été fasciné par les motos et les voitures de sport dès mon jeune âge, mais ma famille avait d'autres projets pour moi. Pour mon père, la voiture était principalement un moyen de transport", se souvient-il. A 21 ans et encore étudiant, il fréquente l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et participe à son premier rallye en France.
Après ses études et son service militaire, Gérard Larrousse décide en 1966 de faire de la course sa carrière. "Mon premier emploi a été celui de conducteur de travaux officiel chez NSU France. Après cela, j'ai conduit pour Automobiles Alpine pendant deux années réussies", raconte-t-il à propos de ses débuts en tant que pilote de course professionnel.
Gérard Larrousse, une carrière polyvalente !
En 1968, Gérard Larrousse a failli empêcher la première victoire Porsche au Rallye Monte-Carlo. Avec une Renault Alpine 1300, il était un adversaire majeur du pilote d'usine Porsche Vic Elford dans une 911 T. Ce n'est que lorsque les spectateurs ont pelleté de la neige sur la piste sur une spéciale que Gérard a perdu le contrôle de la voiture et a dû abandonner.
Cependant, d'une certaine manière, Gérard Larrousse a tout de même gagné. Lorsque l'ingénieur en chef de Porsche, Peter Falk, s'est approché d'Elford un peu plus tard et lui a demandé qui était le meilleur pilote de course français, il a répondu : "C'est Gérard Larrousse". C'est ainsi que le Lyonnais a été nommé dans l'équipe d'usine Porsche en novembre 1968.
La saison 1969 a commencé avec le Rallye Monte-Carlo. Lors de sa première course, Gérard Larrousse est arrivé deuxième derrière Björn Waldegaard. Au final, il remporte non seulement le Tour de Corse en 911 R cette année-là, mais aussi le Rallye Neige et Glace et la course par étapes du Tour de France d'Automobile, où il prouve son talent avec Maurice Gélin. Gérard Larrousse : "La course a duré huit jours. C'était un mélange de rallye et de montée de côte, et les pilotes devaient être qualifiés dans les deux disciplines. Mais seuls quelques-uns étaient qualifiés dans les deux, dont Vic Elford qui m'a ouvert la porte à Porsche."
Gérard Larrousse a également été à la hauteur de sa réputation de polyvalent rapide lorsqu'il a terminé deuxième aux 24 Heures du Mans en 1969. Avec Hans Herrmann, il a perdu avec l'arrivée la plus serrée de tous les temps de 120 mètres au Mans.
En 1970, il est à nouveau classé deuxième de la classique Mancelle, cette fois avec Willi Kauhsen et derrière Herrmann et Richard Attwood. La même année, il termine troisième du Tour de France Automobile avec la 911 S 2.4 "Tour de France" au look hippie jaune et rouge juste derrière deux prototypes Matra Simca.
"J'ai conduit la 911 la plus légère jamais construite par l'usine, elle pesait 789 kg", explique Gérard Larrousse. À l'origine, la 911 pesait 800 kg, mais il a offert aux mécaniciens une bouteille de Champagne pour chaque kilogramme qu'ils pouvaient économiser après un pari.
Gérard Larrousse a connu ses plus grands succès aux côtés de Vic Elford qui est devenu un ami de longue date. En 1971, ils ont remporté les 12 Heures de Sebring sur une Porsche 917 ainsi que les 1000 kilomètres au Nürburgring en 908/03 Spyder. Chez Porsche, Gérard Larrousse s'est fait connaître comme un véritable polyvalent avec le surnom de "Gentlemean de Lyon" - simple, correct et l'un des plus rapides au monde.
Au final, Gérard Larrousse a remporté deux victoires bien méritées au Mans en 1973 et 1974. Il remporte la course sur Matra-Simca avec son compatriote Henri Pescarolo. En tant que responsable de l'équipe Renault Racing, il mène le constructeur automobile français à la victoire aux 24 Heures du Mans devant Porsche puis en Formule 1 où Renault remporte son premier Grand Prix en 1979.
En 1986, en collaboration avec l'avocat français Didier Calmels, il a créé sa propre équipe de Formule 1 sous le nom de Team Larrousse Calmels, une aventure un peu plus chaotique qui se terminera fin 1994. Un certain Jean-Paul Driot aurait pu reprendre le flambeau, celui qui fonda DAMS voulut tenter l'aventure en F1.
Gérard Larrousse a poursuivi son étroite collaboration avec Porsche et est devenu président du club des pilotes des 24 Heures du Mans en 2008 et ambassadeur de la marque Porsche. Gérard Larrousse est aujourd'hui retraité et vit à Marseille, actif et heureux partageant son temps entre faire du vélo, jouer au golf et ses activités automobiles.
Communiqué de presse