Après l'annonce commune de l'ACO et l'IMSA avec les premiers détails techniques de la nouvelle catégorie LMDh, Porsche Motorsport a annoncé son intérêt pour un programme.

C'est l'une des réactions tant attendues par les organisateurs (ACO comme IMSA) avec cette nouvelle catégorie LMDh, le fait que les grands constructeurs puissent à nouveau trouver un intérêt de s'engager dans le summum de l'Endurance. Ces grands noms de l'Endurance, aujourd'hui en retrait, gardent un œil sur ce que sera le LMDh, la confirmation d'un début de travail est arrivé hier par un tweet de Porsche Motorsport.

Porsche commence l'étude du LMDh

Si l'engagement des grands constructeurs est conditionné à la maîtrise des coûts pour de tels programme d'usine en Endurance, on a vu Porsche quitter la catégorie reine fin 2017, Audi en faisait autant un an auparavant, d'autres plus petites structures arrivant à peine à boucler un engagement complet (ByKolles, SMP Racing...). Les promesses de la nouvelle catégories LMDh pourraient ramener ces grands noms sur les circuits.

Même si Porsche a conservé son programme en GTE, ils ont bien déserté celui des prototypes pour se concentrer sur le nouveau marché de l'électrique à conquérir en s'engageant officiellement en Formule E. Ils ont rejoint Audi, Mercedes, BMW, Jaguar et Nissan dans le championnat des monoplaces électriques dont le coût d'engagement était aussi un atout pour y impliquer ces grands noms que l'on a vu évoluer dans les sports auto de haut-niveau.

Le tweet de Porsche est donc le suivant : "L'ACO et l'IMSA ont répondu à nos attentes", a déclaré Fritz Enzinger, directeur de Porsche Motorsport. "Il sera possible de concourir pour les victoires au général dans ces championnats d’endurance les plus importantes avec la même voiture (NDLR : en WEC et IMSA). Nous commençons maintenant l’étude du concept commandée par notre conseil d’administration."

Une annonce qui est conforme à ce que déclarait il y a six mois de ça, Pascal Zurlinden, en charge du programme Porsche GT : "Si vous pouvez construire une voiture de sport capable de courir des deux cotés de l'Atlantique, c'est ce qui fait que nous sommes engagés avec le GT en IMSA et en FIA WEC. Il nous suffirait donc de regarder les coûts pour la catégorie supérieure afin que nous puissions construire une voiture qui nous permette de faire cela, ce sera l'option idéale."