La Formule 4 est née en 2014, de la volonté de la FIA d'unifier les formules de promotions après le Karting, Formule Renault 2.0, Campus, etc.
En 2015, on dénombre déjà sept championnats descendant de différentes séries comme la Formula Azzurra en Italie, Formule Renault 2.0 dans différents pays, Formule Ford. Plusieurs constructeurs et motoristes se partagent donc le marché des différents championnats. Quelles que soient les marques de châssis et moteurs, ces derniers sont tous basés sur le même règlement FIA, le règlement de la Formule 4.
Le constructeur Dallara, qui est le leader des châssis depuis de nombreuses années concernant les Formules de promotions (F3, GP2, GP3), est pour le moment absent de la F4.
Le constructeur français Mygale équipe les championnats de F4 en Australie, Mexique,Chine et Grande-Bretagne. Le châssis est couplé à un moteur Ford-Cosworth en Grande-Bretagne, Australie et Mexique mais aussi à un moteur Geely en Chine, qui est un motoriste local.
Au Japon la F4 mise sur le national des marque japonaise : Dome pour le châssis et TOM'S pour le moteur. Enfin, aux États-Unis, pour le championnat national, c'est le couple Crawford-Honda qui fournit les écuries.

image : Dome, wikipedia

image : Dome, wikipedia


Le championnat italien de Formule 4 est l'un des plus disputé.Tatuus, qui a longtemps équipé le championnat de Formule Renault 2.0 Eurocup, équipe l'ensemble du plateau italien. Les Tatuus F4 T014 sont propulsées par un moteur Abarth T-Jet 1,4 L développant 160 chevaux. Tatuus fournit également le championnat Allemand de F4 et celui d'Europe du Nord qui regroupe la Finlande, la Russie et les pays Baltes.
À l'occasion des premiers essais du championnat d'Italie 2016, le pilote chilien Joao Vieira de l'équipe Antonelli Motorsport a signé le meilleur temps de la séance. Joao Vieira est managé par Giovani Minardi, fils du fondateur de l'écurie Minardi.
Classement de la journée d'essais du 17 février 2016 à Misano :
1 – Joao Vieira – Antonelli – 1’35”564 – 84 tours
2 – Marino Sato – VSR – 1’35”725 – 91 tours
3 – Giuliano Raucci – Diegi – 1’35”956 – 69 tours
4 – Kush Maini – Foco Racing – 1’36”276 – 102 tours
5 – Raul Guzman – DR Formula – 1’36”153 – 97 tours
6 – Manuel Maldonado – Cram – 1’36”414 – 145 tours
7 – Mariano Lavigna – Diegi – 1’36”454 – 70 tours
8 - Sebastian Fernadez – RB Racing – 1’36”574 – 114 tours
9 – Federico Malvestiti – Antonelli - 1’36”675 – 108 tours
10 – Yan Shlom – RB Racing – 1’36”687 – 92 tours
11 – Lorenzo Colombo – Foco Racing – 1’36”750 – 100 tours
12 – Ian Rodriguez – DRZ Benelli – 1’36”817 – 78 tours
13 – Felipe Drugovich – Neuhauser – 1’36”869 – 105 tours
14 – Giacomo Altoè – A.S.I. – 1’37”345 – 117 tours
15 – Dominik Baumann – Neuhauser – 1’37”369 - 87 tours
16 – Yannik Brandt - Lechner – 1’37”432 – 104 tours
17 – Marta Garcia – RB Racing – 1’37”566 – 109 tours
18 – Murilo Della Coletta – Antonelli – 1’39”493 – 77 tours
Calendrier 2016 – F4 Italia :
10 Avril - Misano
08 Mai - Adria
29 Mai - Imola
17 Juillet - Mugello
11 Septembre - Vallelunga
25 Septembre - Imola
30 Octobre - Monza