Le 47ème Rallye du Rouergue a été le théâtre de la 3ème manche du Championnat de France des Rallyes Asphalte. Yoann Bonato a remporté les 2 premiers rendez-vous du championnat.

Quentin Giordano est dauphin au championnat tandis que les observateurs attendaient tous une réaction de la part d'Eric Camilli.

Etape 1 : Bonato sort, Giordano marque les esprits

Cette première étape a été difficile à négocier pour l'organisation de la direction de course. En effet, il y a eu des sorties dans toutes les spéciales entraînant malheureusement de nombreux retards... Les derniers concurrents finiront l'étape à minuit.

Bonato commence fort en remportant les 2 premières spéciales et pointe en tête avec 6"4 d'avance sur Giordano et 10" sur Camilli. Mais dans la 3ème spéciale Bonato sort dans un piège pourtant connu : c'est l'abandon pour le leader du championnat ! Giordano signe le scratch et se retrouve en tête avec 7"6 d'avance sur Camilli.

Si Camilli remporte l'ES4, Giordano finit l'étape en trombe en remportant les 2 dernières spéciales et rentre au parc avec 17"8 d'avance sur Camilli. Ludovic Gal est au 3ème rang à plus d'une minute du leader. La lutte s'annonce âpre entre Giordano et Camilli qui n'ont encore jamais remporté une manche du Championnat de France.

Etape 2 : Camilli, à l'expérience

Giordano ne se laisse pas démonter et remporte les 2 premières spéciales du jour. La troisième spéciale est la célèbre spéciale de Moyrazes, avec plus de 30 km, c'est le juge de paix du rallye ! Et dans cette spéciale, Giordano part à la faute : touchette et crevaison. Camilli se retrouve en tête et Giordano cinquième ! Néanmoins, Giordano se retrouve à seulement une grosse trentaine de secondes de la seconde place occupée par Ludovic Gal.

Giordano attaque fort et remporte les 3 dernières spéciales et il arrache la seconde place dans la dernière spéciale du jour ! Eric Camilli et Christopher Guieu remportent sur la Citroën C3 R5 du Team PH Sport leur première victoire en Championnat de France des Rallyes. Giordano termine second devant William Wagner. Pour Ludovic Gal c'est une grosse désillusion : le podium lui échappe dans la dernière spéciale pour 0"8. Cette victoire permet à Eric Camilli de passer en tête du championnat devant Quentin Giordano et Yoann Bonato.

Cédric Robert et Matthieu Duval terminent huitièmes et premier des 2 roues motrices sur leur Alpine A110 R-GT. Alexis Sirmain termine à une super 14ème place sur sa 106 F2000 tandis que Guillaume Canivenq s'impose en Clio Trophy.