La ville de Rodez accueillait le week-end dernier la 5ème manche du Championnat de France des Rallyes Asphalte. Yohan Rossel est arrivé dans l'Aveyron avec le maillot jaune et 2 victoires d'étape... Yohan Rossel allait-il tenter l'échappée où devrait-il faire face au retour du champion en titre et quasi homonyme, Yoann Bonato ?

Etape 1 : Yoann Bonato contrôle

Yoann Bonato remporte la première spéciale avec 1"2 d'avance sur Nicolas Ciamin et 1"3 sur Yohan Rossel. Quentin Gilbert et Nicolas Ciamin partant à la faute dans la seconde spéciale... Ciamin encaisse 12"5 sur Bonato mais pour Quentin Gilbert c'est l'abandon. Dans la troisième spéciale, Bonato et Ciamin sont à égalité 2"1 devant Yohan Rossel.

Lors de la seconde boucle, Nicolas Ciamin remporte les 3 spéciales. Au soir de la première étape, Yoann Bonato mène le rallye avec 3"1 d'avance sur Nicolas Ciamin et 5"1 sur Yohan Rossel. Sylvain Michel et Quentin Giordano complètent le top 5 à près d'une minute du leader.

Etape 2 : L'échappée de Rossel

Rossel remporte la première spéciale de cette seconde étape et il reprend la seconde place à Nicolas Ciamin. La spéciale suivante est la célèbre spéciale de Moyrazès. Yoann Bonato y fait parler son expérience et colle 6"4 à Rossel et 14"9 à Ciamin.... Le double champion de France fait le break.

Mais coup de théâtre dans l'ES9 avec la sortie de Yoann Bonato ! Ciamin signe le meilleur temps 2"2 devant Yohan Rossel. Il reste 2 spéciales et Rossel mène le rallye avec 7"9 d'avance sur Ciamin. Sylvain Michel grimpe à la troisième place mais avec seulement 8"2 d'avance sur Giordano !

La spéciale de Moyrazès va t-elle permettre à Ciamin de s'offrir un duel final dans les rues de Rodez contre Rossel ? La réponse est non, le pilote de la Skoda ne gagne que 0"4 sur un Rossel en pleine confiance. Giordano reveient à 5"5 de Michel.

Et enfin, Quentin Gilbert (reparti en rallye 2 suite à sa sortie lors de la première étape) remporte la dernière spéciale dans les rues de Rodez. Yohan Rossel remporte son premier rallye du Rouergue avec 6"7 d'avance sur Nicolas Ciamin. Sylvain Michel est troisième, 4"6 devant Giordano. William Wagner complète le top 5. Cédric Robert termine 11ème et premier des 2 roues motrices.

Après sa victoire à Antibes, sa moisson de points dans les Vosges (Loeb étant transparent au championnat, le second a eu les points de la victoire), et une nouvelle victoire au rallye du Rouergue, Yohan Rossel s'offre une belle échappée en tête du Championnat de France des Rallyes Asphalte !