René Rast quitte le giron Audi Sport

C'est à l'issue de la finale du championnat DTM au Hockenheimring début octobre que René Rast va quitter Audi Sport avec qui il a passé plus d'une décennie à travers plusieurs disciplines en collectionnant les succès.

Après douze ans de collaboration, René Rast et Audi Sport vont se séparer.

René Rast quitte Audi Sport en fin d'année

L'Allemand, qui vit en Autriche, est actif dans le sport automobile avec la marque aux quatre anneaux depuis 2011. Au début, il concourait principalement avec la Audi R8 LMS GT3 dans le programme client d'Audi Sport. Les faits marquants des premières années ont été un titre de champion en ADAC GT Masters (2014) et des victoires aux 24 Heures de Spa (2012), au Nürburgring (2014) et Daytona (2012 et 2016). En 2015, René Rast a également fait partie de l'équipe des pilotes Audi aux 24 Heures du Mans.

Mais la vie et la carrière de René Rast allaient surtout être bouleversées par un coup de téléphone, tard dans la soirée du 16 juillet 2016. La question était de savoir s'il pouvait venir immédiatement à Zandvoort pour remplacer Adrien Tambay, blessé, dans la course DTM du dimanche pour Audi Sport Team Rosberg.

René Rast avait toujours rêvé du DTM et a spontanément accepté. Sans aucune préparation, il s'est assis dans l'Audi RS 5 DTM le dimanche et a immédiatement réalisé le tour le plus rapide du peloton de tête pendant la course sur le circuit exigeant.

Lorsque Mattias Ekström a été absent de la finale de la saison à Hockenheim quelques mois plus tard, en raison d'un conflit d'horaire avec le Championnat du Monde de Rallycross, René Rast a eu une chance en DTM. Il a rapidement marqué ses premiers points et fait une si forte impression lors de sa première vraie sortie en DTM qu'il s'est vu offrir un siège permanent chez Audi pour la saison 2017.

Ensuite René Rast a réussi l'exploit de remporter le titre de champion lors de sa toute première saison de DTM. Seuls six autres pilotes avaient réussi cet exploit avant lui. Les années suivantes ont prouvé que ce premier titre n'était pas une coïncidence. En l'espace de quatre ans, Rast a remporté trois fois le titre avec l'Audi Sport Team Rosberg et en 2018, il a été vice-champion, manquant un autre titre pour seulement quatre points après un retour impressionnant.

Rast a remporté 24 courses avec l'Audi RS 5 DTM en quatre ans. Il a décroché 20 pole positions, signé le meilleur tour à 14 reprises et récolté 1 113 points. Tout cela en 77 départs, ce qui équivaut à une moyenne de plus de 14 points par course.

Après la fin de l'engagement d'Audi en DTM, Rast a participé à la Formule E pour l'équipe Audi Sport ABT Schaeffler. L'Allemand a également prouvé ses qualités exceptionnelles dans la série des monoplaces électriques avec plusieurs podiums et de solides performances en course.

© Audi Sport / René Rast

Et son retour en DTM avec une Audi R8 LMS GT3 Evo II de l'équipe ABT Sportsline se déroule également à la manière de René Rast : À mi-chemin de la saison 2022, il occupe la troisième place du classement en tant que meilleur pilote Audi et, à huit courses de la fin, il a de bonnes chances de remporter un quatrième titre DTM. Au cours de la première moitié de la saison, Rast est monté quatre fois sur le podium et a déjà décroché sa première victoire dans une voiture de course GT3 en DTM lors de la première manche à Imola.

"Ce que René Rast a accompli pour Audi Sport, en particulier en DTM, est unique", déclare Oliver Hoffmann, membre du conseil d'administration pour le développement technique d'Audi. "Il est d'autant plus douloureux que nous devions laisser partir René en tant que pilote de course après tant d'années de succès ensemble. Notre programme de sport automobile fait actuellement l'objet d'une restructuration complète dans le cadre de l'électrification de l'entreprise."

"Et René est également à un moment de sa carrière où il souhaite prendre un nouveau cap. René Rast occupe une place importante dans l'histoire d'Audi Sport et il restera toujours un ami de la famille Audi. Nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir". Julius Seebach, directeur général d'Audi Sport GmbH et responsable du sport automobile chez Audi.

"René Rast a longtemps été sous-estimé. Chez Audi Sport, il a pu montrer qu'il est l'un des meilleurs pilotes de course au monde. Surtout, ses exploits dans l'ère de la Class 1 du DTM seront toujours étroitement associés aux quatre anneaux."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

GP d'Espagne 2024 : les échos du paddock MotoGP

Le paddock MotoGP est en Espagne, sur le circuit de Jerez de la Frontera. Si…

%

Alabama, Qualifs : McLaughlin en pole, première ligne Penske

La troisième manche de la saison 2024 de l'IndyCar Series se déroule en Alabama sur…

%

Fabio Quartararo pénalisé en Espagne, Dani Pedrosa sur le podium

Suite à la Sprint courue sur le circuit de Jerez, en Espagne, qui a été…

%

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%