De retour du circuit du Castellet où se déroulait la 4ème manche des Rencontres Peugeot Sport 2019, Antoine Pretin et Benjamin étaient présents avec un double programme, Relais + Sprint. Un week-end chargé niveau sportif.

Antoine, Benjamin, vous étiez présents au Castellet pour aider la voiture du Team PH Sport by GPA à marquer de gros points pour le championnat endurance. Objectif atteint ?
Presque atteint, car nous terminons l’épreuve de 12h à la 2ème place sur les 62 inscrits. Ce ne fut pas une course simple même si nous avions bien commencé en réalisant la pole position. Après un départ très serré, nous avons tenu la tête de course plusieurs fois. GediRacing a réussi à nous prendre le leadership après 2 heures et ne le lâchera pas jusqu'à la fin de la course. Autant nous avions un niveau équivalent avec Mickael et Yannick Blanc, autant nous avons pris une correction par leur 3ème pilote Aurélien Comte qui a encore prouvé qu’il était très performant. Cela nous a fait descendre un peu du nuage pour nous prouver qu’il y avait encore du temps à gagner en piste.

 

La course fut disputée jusqu'aux dernières minutes de course, même après 12h.
Oui, la fin fut compliquée car un Safety Car est apparu 2h avant la fin de l’épreuve. Nous avons été le premier équipage à être bloqué en fin de pitlane et ça ne fut pas à notre avantage. GediRacing en tête, fait passer son écart de 50s à 2min. Alors avec une avance confortable sur l’équipage 3ème de Ropars Compétition, on se retrouve avec seulement quelques secondes d’avance. Ce fut assez décevant.
Lors du dernier relais d’Antoine, à 30min de la fin, nous sommes sortis des stands avec 5s d’avance. Antoine a fait le job pour finir avec 15s d’avance sur les 3ème. La voiture du team reste en tête du championnat, avec 30 points d’avance. De quoi être plus serein pour les deux dernières courses de la saison.

Le dimanche était dédié pour Antoine aux courses Sprint, 3 podiums mais pas forcément en haut des marches.
Nous sommes clairement passés à coté du meeting même si nous réalisons 3 podiums de 3ème place. Dés les essais libres du vendredi, nous avons vu que nous n’étions pas forcément rapides. On a travaillé pour résoudre les défauts, mais la direction ne fut pas la bonne.
En qualifs, les résultats ont été médiocres, prouvant les erreurs de la vieille. Antoine réalise 2 fois une 6ème place sur la grille. La première course du dimanche fut encore une fois pas conforme à l’attendu, avec seulement une 5ème place, et très loin des leaders.

Antoine, tu as à quand même retrouvé de la performance en fin de week-end, peut être un peu tard.
Nous avons en effet rebondi dans le bon sens en changeant pas mal de choses sur la voiture. Le team GPA a trouvé l’erreur, et dès la course 2, le changement s’est fait ressentir. Après 2 tours, j’arrivais à prendre la tête de la course, en faisant même le record du tour. On avait enfin trouvé. Derrière ce fut un peu la guerre, mais j’arrive à garder la 3ème place et donc le premier podium.

En course 3, il fallait une nouvelle fois repartir de la 6ème place et ce ne fut pas simple de remonter. Depuis le début de la saison, Florian Briché, Kevin Ropars et Clement Delporte font une course d’équipe, faisant tout pour me pénaliser sur la piste. Ça marche plutôt pas mal car 3 contre 1, c’est pas simple. Malgré ça j’arrive encore à faire 3ème mais en assurant cette place, faute de se retrouvé 4ème en essayant de faire des attaques sur le 2ème.

En course 4, je suis une nouvelle fois jeté au premier virage… puis gêné par le peloton. Je perds beaucoup de temps qui ne me permet pas de faire mieux que 3ème, même si j’avais largement de quoi faire beaucoup mieux.

Quelles sont tes conclusions sur cette course au Castellet
Ce week-end nous avons reçu 160 personnes de notre partenaire le groupe automobile Chopard. Ce fut un plaisir de recevoir et d’échanger avec des nombreuses personnes, très heureuses de vivre la course de l’intérieur. D'un point de vue sportif, le côté négatif, reste d’être passé à côté des bons réglages. La 208 Racing Cup ne se joue pas à grand-chose niveau détails, et chaque erreur se paye cher.

Le positif, c’est d’avoir limité les dégâts et marqué encore pas mal de points. On se retrouve maintenant 3ème du championnat et il reste encore 2 meetings, soit 8 courses. J’ai joué mes jokers mais pas mes dernières cartes. Rendez vous à Dijon Prenois fin septembre.