Le Daytona 500 s'est déroulé ce lundi sur le Daytona International Speedway reporté du dimanche à cause de la pluie. Denny Hamlin s'est imposé mais Ryan Newman a été lourdement accidenté dans le dernier tour.

Le Daytona 500 c'est 200 tours pour une course dont la durée est toujours indécise, celle d'hier s'est étirée sur presque 3h30 de temps à cause des interruptions, deux drapeaux rouges suite à des accidents impressionnants (les Big One), mais c'est dans le dernier tour que la plus grosse frayeur est apparue.

Ryan Newman, dans un état grave

La course a été rallongée, ce que l'on appelle l'OverTime, lorsque des accidents se produisent dans les derniers tours. Le dernier drapeau rouge étant déployé au 199e tour, il faut rajouter quelques boucles pour relancer la course sous régime de drapeau jaune avant de donner le restart. La règle est simple, il doit y avoir au moins deux tours sous régime de drapeau vert, si un accident se produit avant le dernier tour, on va redonner un OverTime supplémentaire. Dès que le drapeau blanc annonce le dernier tour, un accident n'interrompt plus la course qui ira à son terme.

Hier, il y a eu trois OverTime, la course fut relancée au tour 206/209, à l'amorce de la dernière boucle, trois hommes sont en lutte pour la victoire. Denny Hamlin en tête se fait passer dans la ligne opposée par Ryan Blaney et Ryan Newman. Dans les virages 3 et 4, Hamlin est collé au parce-choc de Blaney, les deux hommes remontent sur Newman.

A quelques hectomètres de la ligne d'arrivée, Blaney pousse Newman dans le mur qui part en vrilles dans les airs et retombe sur le toit avant de se faire percuter violemment par Corey LaJoie. Le choc côté pilote est terrible, la Ford #6 de la Roush Fenway Racing de Ryan Newman gît sur le toit dans un panache d'étincelles, un incendie se déclare.

Difficile pour le public d'apprécier la victoire de Denny Hamlin quand l'inquiétude monte. Les commissaires de piste interviennent sur la voiture, découpe la cage tubulaire pour extraire le pilote, le tout masqué par des panneaux... Le pilote a été transporté à l'hôpital le plus proche. C'est un communiqué de l'équipe qui annonce les nouvelles de Ryan Newman.

"Traité au Halifax Medical Center, il est dans un état grave, mais les médecins ont indiqué que ses blessures ne menaçaient pas sa vie. Nous apprécions vos pensées et vos prières et vous demandons de respecter l'intimité de Ryan et de sa famille pendant cette période. Nous apprécions votre patience et votre coopération et nous vous fournirons plus d'informations dès qu'elles seront disponibles."

Sur les réseaux sociaux une déferlante de soutien est apparue toute la nuit avec le hashtag #PrayForRyan, du Président des États-Unis à l'ensemble des pilotes. Espérons que le pilote se remette de ses graves blessures.

L'accident de Ryan Newman