Carlos Sainz va prendre part à son treizième Dakar, il sera aligné chez X-raid MINI. Il conseille à son compatriote Fernando Alonso de ne pas prendre le Dakar à la légère et de le respecter.

Carlos Sainz va prolonger l'aventure Dakar avec le X-raid MINI et ses Buggys préparés. "El Matador" sera toujours accompagné de son fidèle copilote Lucas Cruz et espère bien entraver la marche en avant des Toyota qui se présenteront en tant que favorites de l'épreuve. A noter, si cela vous avait échappé, que le Dakar se tiendra pour la première fois en Arabie Saoudite après sa décennie passée en Amérique latine.

Sainz conseille Alonso pour le Dakar

Fernando Alonso s'est préparé sur le Toyota Hilux avec son compatriote Marc Coma, qui a déjà remporté l'épreuve à moto et qui devient copilote pour l'occasion. Si le Taureau des Asturies n'est pas encore officiellement confirmé pour le Dakar 2020 ce n'est qu'une question d'heures puisque Toyota tiendra une conférence de presse ce jeudi 24 octobre.

Mais Carlos Sainz, 57 ans, qui a triomphé par deux fois sur le célèbre rallye-raid avec Volkswagen (2010) et Peugeot (2018) espère le remporter une troisième fois avec un troisième constructeur différent (MINI).
Alors que l'espagnol n'était plus en compétition depuis le dernier Dakar en janvier dernier, ses adversaires, Stéphane Peterhanser et Nasser Al-Attiyah ont participé à la Coupe du Monde des rallyes-raid. Seul le dernier Rallye du Maroc (du 3 au 9 octobre) a permis de remettre en jambe le double Champion du Monde des Rallyes.

"En effet, nous avons fait moins de kilomètres en essais que sous l'ère Peugeot, mais au final, je pense que nous sommes arrivés avec une préparation suffisante pour nous battre pour la victoire. Il est vrai que prendre le rythme en cours de compétition coûte un peu mais avec les victoires d'étapes au Maroc a démontré que nous avions le rythme. L'adaptation, la communication entre Lucas et moi montrent qu'on forme un duo solide, mais nous pourrions peut-être souffrir les deux premiers jours au Dakar."

Carlos Sainz s'inquiète quand même du rythme des Toyota qui semblent au-dessus du lot mais l'espagnol veut y croire. Il regarde aussi l'arrivée sur le Dakar de son compatriote Fernando Alonso à qui il adresse un conseil utile pour sa première tentative.

"J'espère que la MINI a assez évolué pour battre les Toyota Hilux, mais à la question "est-ce que ce sera difficile", je réponds oui ! Es-ce que les Toyota sont favorites ? Je réponds oui également. Pouvons-nous gagner ? Je dis oui, tout reste ouvert.
Ce nouveau Dakar en Arabie Saoudite pourrait être assez compliqué, on nous annonce des étapes de 400 km, nous allons avoir droit à un vrai Dakar. Il y aura beaucoup de sable, du désert, un peu comme ce que nous offrait l'Afrique, c'était aussi difficile en Amérique du Sud, mais c'était varié."

"Quant à Fernando Alonso, il a fait une préparation très méticuleuse, il travaille bien et apprend vite. Mais, je lui ai dis que s'il voulait faire le Dakar, il fallait qu'il le respecte. Cela veut dire qu'il faut être bien préparé, qu'il faut s'attendre à tout, la préparation physique compte beaucoup. Piloter pendant 4 ou 5 heures sur un terrain que l'on ignore c'est stressant et fatigant. Une seule petite erreur et vous pouvez abandonner.
Il faut respecter le Dakar car le piège est derrière chaque virages, et la seule façon de gagner le Dakar, c'est bien de tout respecter, de la préparation à la formation au pilotage. On ne va pas au Dakar comme si on allait acheter son pain et son journal."