Saloon Car : un championnat atypique

Le Trophée Saloon Cars existe depuis 1988 et pourtant ce championnat reste méconnu. Nous vous proposons de découvrir ce championnat spectaculaire évoluant dans le cadre de l'Historic Tour.

Ce championnat est inspiré des championnats "Saloon" d'outre-Manche. Le championnat repose sur une réglementation assez libre, acceptant à peu près tout ce qui roule jusqu'à 1999. Et le plateau se divise en 4 catégories (Sixties, Seventies, Eighties, Nineties) qui classe les voitures selon leur époque.
Le Saloon Car offre une grande diversité de par sa réglementation : Dodge Viper, Porsche 996, Jidé, Chevrolet Monza et Camaro, Alpine, Caterham, Renault Supercinq, Alfa Romeo, Nissan Silvia....

Cette saison, le championnat se déroule dans le cadre de l'Historic Tour et est mélangé avec le plateau des GT Classic. Sur ce meeting de Charade, près de 25 voitures étaient présentes dans le cadre du Saloon Car.

Julien Grenet et sa Dodge Viper se sont imposés lors des 2 manches du week-end à Charade, toutefois il a dû sévèrement batailler face à Fabrice Lefebvre et sa redoutable Audi Quattro lors de la première course.

A l'arrivée de la seconde course, Julien Grenet, double vainqueur du week-end et leader du championnat nous a livré ses impressions :

"C'était un super week-end, nous avons attaqué le week-end lors des qualifs vendredi avec le 2e temps. On était parti avec des pneus un peu fatigués. Une voiture vraiment homogène mais derrière j'avais des supers pilotes qui roulent et qui progressent avec de superbes autos. La première manche s'est bien passée, avec un Safety Car un peu long, mais on a tenté le tout pour le tout à la relance.
A 3 tours de l'arrivée, j'ai pu passer Fabrice Lefebvre et son Audi Quattro. Le plateau est très éclectique et l'ont voit des voitures de tous bords avec un peu de tout, moi je trouve ça top. Et à mon sens c'est un super plateau pour le public ! Bien loin de formules monotypes, avec des pilotes et des voitures qui viennent de tous horizons. Il y a une super ambiance et tout se passe bien avec le GT Classic."

Convivialité et spectacle sont les atouts maître du Saloon Car, une discipline méconnue mais qu'il est nécessaire de découvrir.

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%