En règle générale les carrières de grands champions tels que Sébastien Loeb sont connues dans le moindre détail. Notamment aujourd'hui à l'ère d'internet et des réseaux sociaux. Et pourtant...

Les participations de Sébastien Loeb aux 24 Heures du Mans en 2005 et 2006 avec Pescarolo Sport sont bien connues. Il eu comme meilleur résultat une seconde place à la clé en 2006. Plus récemment, l'alsacien a couru en WTCC et particulièrement lorsque le championnat eut une manche sur le Nordschleife. Vous nous voyez venir ? Oui Sébastien Loeb a déjà participé aux 24 Heures du Nürburgring  !

Loeb aux 24 Heures du Nürburgring

Pour vous l'avouer, nous avions du mal à croire ce que nous venions de lire. C'est en consultant au hasard dans un bouquin le classement de la cuvée 2001 des 24 Heures du Nürburgring. Oui, là apparaissait le nom du plus grand pilote de rallye sur la plus fabuleuse course du monde. Pourtant cette participation est un fait quasi inconnu, par exemple Sébastien Loeb n'en parle pas dans son autobiographie. On ne trouve pas grand chose non plus sur internet sur le sujet.

En 2001, Sébastien Loeb n'était encore qu'un champion en devenir, ayant commencé sa carrière en 1997. Au cours de cette saison il allait confirmer les espoirs placés en lui en remportant les titres de Champion du Monde JWRC et championnat de France des Rallyes Asphalte.

En 2001, les 24 Heures du Nürburgring n'avaient pas non plus la même physionomie qu'aujourd'hui. Plus de 200 concurrents au départ, les marques les plus représentées étaient BMW et Honda (il n'y avait aucune Honda au départ en 2018), et surtout beaucoup moins de GT qu'aujourd'hui malgré la victoire d'une Chrysler Viper GTS-R pilotée par Peter Zakowski, Michael Bartels et Pedro Lamy (pole position en 8'50"444, en 2018 Laurens Vanthoor a réalisé la pole position en dessous des 8'09"105).

Bientôt le come-back ?

Sébastien Loeb était associé au français Frédéric Schmit, ainsi qu'aux luxembourgeois Nico Demuth et Marc Schramer, des pilotes expérimentés dans une BMW M3 E36 numéro 51 du team DUWO Racing, une écurie qui fait toujours rouler une BMW M235i dans le championnat 24H Series. La course s'est soldée par une belle 27e place au général et une 4e place de catégorie, le meilleur tour de l'auto a été réalisée par notre rallyman en 9'55"055.

Pour l'anecdote au départ il y avait aussi l'actuel adversaire de Loeb en WRX, Mattias Ekström ainsi que Jean-François Bérenguer avec lequel l'alsacien a croisé le fer dans le Trophée Saxo Kit-Car, de l'aveu même de Loeb, au cours de sa carrière il a été l'un de ses adversaires les plus coriaces !

Sébastien si tu nous lis, un retour sur les 24 Heures du Nürburgring, ça se tente ?