McLaren qui est présent en F1 depuis 1966, a récemment annoncé son retour en IndyCar à temps plein à partir de 2020. D'autres disciplines sont dans le viseur de McLaren mais pas la NASCAR, alors on y a pensé pour eux !

Avec l'IndyCar Series c'est un retour en compétition sur le sol américain à des fins commerciales pour McLaren mais le sport automobile le plus populaire aux USA est la NASCAR. Pourtant cela n'arrivera pas mais un designer s'est chargé d'y penser pour eux..

McLaren et la NASCAR, ça donnerait quoi ?

L'an prochain, McLaren fera son retour en IndyCar Series avec l'équipe Arrow Schmidt Peterson Motorsports pour devenir Arrow McLaren Racing SP. L'écurie de Sam Schmidt et Ric Peterson change de motorisation pour adopter le moteur Chevrolet (Honda ne veut plus entendre parler de McLaren) et les deux associés resteront à la tête de la nouvelle structure.

Le designer Lewis Bloomfield a imaginé une arrivée de McLaren en NASCAR avec les Chevrolet Camaro et surtout leur livrée Orange Papaye. Cette livrée initialement créée par Bruce McLaren il y a 50 ans de ça est revenu en 2017 en IndyCar pour les 500 Miles d'Indianapolis qu'a disputé l'écurie McLaren et Fernando Alonso.

C'est d'ailleurs le Orange Papaye utilisé lors de l'Indy 500 en 2017 sur la voiture de Fernando Alonso qui a motivé McLaren a l'appliquer sur sa F1 dès 2018 (le orange 2017 de la MCL32 n'était pas la teinte Papaye). Ce sont les fans qui ont sollicité McLaren pour qu'elle adopte cette ce dégradé historique orange et bleu.

Si McLaren commence à scruter un autre programme officiel ailleurs qu'en F1 et en IndyCar pour les années à venir, ils ne choisiront certainement pas la NASCAR, donc le modèle économique est très différent de la F1. A l'instar de l'IndyCar, la communication est beaucoup basée sur les sponsors qui sont plus mis en valeur que l'écurie (et qui peuvent changer d'une course à l'autre).
La culture de la NASCAR est de mettre en avant le pilote célébré sur la "Victory Lane", il n'y a même pas de podium en NASCAR. Il y a un seul châssis utilisé par les trois motoristes (Ford, Chevrolet et Toyota), les écuries passent au second plan, ce qui ne permet pas vraiment une exposition médiatique intéressante.