Circuit d'Okayama 5e manche du championnat japonais de monoplaces, après la première séance d'essai dominé par Yuji Kunimoto (Cerumo - SF14 Toyota), c'est Kazuki Nakajima (TOM'S – SF14 Toyota) qui décroche la pole position en qualification devant Yuji Kunimoto et Stoffel Vandoorne (Docomo Dandelion – SF14 Honda) tout juste promu de pilote de réserve Mclaren-Honda en F1 à pilote titulaire pour 2017.

Qualifié en deuxième ligne, le Belge n'a pas laissé passer sa chance de s'imposer en Super Formula pour la première fois dans ce championnat réputé disputé. Un championnat classé dans la catégorie des Formules de promotion, bien que la plupart des pilotes sont payés pour courir et font toute leur carrière en monoplace au Japon.

Le pilote Dandelion enlève donc la course sprint devant Yuji Kunimoto et l'ancien pilote de F1 Narain Karthikeyan (Team Le Mans – SF14 Toyota).

Yuji Kunimoto s'impose dans la course longue dimanche

Le japonais, second de la course sprint samedi, est venu à bout des 51 tours de course dimanche. Il devance ainsi Kazuki Nakajima et son coéquipier chez Cerumo, Hiroaki Ishiura.

Aussi, Yuji Kunimoto prend la tête du championnat, reléguant l'ancien leader, Yuhi Sekiguchi en 4e positions. Hiroaki Ishiura est 2e et Andre Lotterer 3e. Grace à son très bon week-end à Okayama, Stoffel Vandoorne remonte à la 5e place du championnat qui lui a sans aucun doute fait oublier sa mauvaise prestation à Motegi.

Prochain rendez-vous, Sugo dans 10 jours.