Ce samedi 16 mars, une semaine avant la première manche, le célèbre championnat d'endurance se déroulant uniquement sur le Nürburgring organisait une journée d'essais. Les concurrents nombreux lors de cette journée sous une météo typique de l'Eifel et dans une atmosphère alourdie par une polémique...
Seulement quelques jours avant le début du championnat les organisateurs ont mis en place une nouvelle BoP réduisant la puissance des GT3 de 5%. S'en est suivi une levée de boucliers : Wochenspiegel Team Monschau (2 Ferrari 488 GT3) quitte le championnat avec perte et fracas en rejoignant les 24H Series (plus une participation aux 24 Heures de Spa), tandis que le Frikadelli Racing Team retirera ses Porsche du championnat après les 24 Heures du Nürburgring tout en indiquant que s'ils avaient été au courant plus tôt ils ne seraient jamais venus cette saison.
On peut comprendre leur mécontentement suite à une annonce aussi tardive, de plus les GT3 ne sont pas des voitures dangereuses sur la Nordschleife. Toutefois il faut se dire qu'avec l'amélioration successive des chronos cette réduction de puissance pendait au nez des concurrents... Et quand un directeur d'écurie déclare que les GT3 seraient désormais moins rapides que les TCR, il y a de quoi sourire. Allons messieurs restez sérieux.
Cette Volkswagen Golf TCR sera engagée avec un équipage 100% féminin cette saison. Carrie Schreiner sera notamment au volant.
Cette saison les spectateurs pourront revoir cette GT3 d'ancienne génération, ce qui est désormais assez rare pour être souligné. La suisse Rahel Frey et l'allemand Bernhard Henzel se partageront le volant.
Une Mitjet 2L était présente lors des essais. C'est la première fois qu'une Mitjet roule sur le grand Nürburgring. Nous tenterons d'en savoir plus si elle roule en VLN et nous sommes curieux de voir dans quelle catégorie elle sera versée.
Grosse surprise de la journée, le Team Zakspeed est venu avec une rare Dodge Viper GT3-R. Pour mémoire, l'équipe de Peter Zakowski a fait rouler pendant de nombreuses années les premières Viper sur le Nürburgring avec de nombreuses victoires à la clé ! Pas d'annonce sur le programme et de toute manière la journée de la belle américaine s'est terminée contre un rail...
Une Toyota Supra qui pourrait bien ressembler à la future GT4 était présente.
Si le Wochenspiegel Team Monschau s'en va du VLN, le Team Octane était bien présent avec une Ferrari.
Les spectateurs ont pu admirer la nouvelle livrée des Mercedes AMG GT3 de l'équipe. Un équipage de choc défendra les couleurs de l'équipe en juin lors des 24 Heures du Nürburgring : Tristan Vautier, Jan Seyffarth, Luca Ludwig et Kenneth Heyer.
L'équipe chinoise était présente car elle a prévu d'engager 2 autos aux 24 Heures du Nürburgring. A noter qu'une équipe japonaise sera présente avec une troisième Nissan.
Le team GTronix a troqué cette saison sa Renault RS01 contre une Lamborghini Huracan GT3 Evo. Konrad Motorsport était également présent avec la même auto, l'équipe a annoncé son équipage pour la première manche du VLN : Marco Mapelli, Michele di Martino et le français Franck Perera !
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