Un nouveau championnat va voir le jour en 2021, et mettra en scène des trottinettes électriques. Le eSkootr Championship a été cofondé par Hrag Sarkissian et Khalil Beschir, et est soutenu par Lucas di Grassi et Alexander Wurz.

Une discipline accessible, qui doit parler à tous

C'est un championnat pour le moins inattendu qui va voir le jour en 2021. Le eSkootr Championship sera une discipline pensée pour les courses en ville. Les équipes et pilotes du eSC utiliseront des trottinettes conçues pour la course, capables d'atteindre les 100km/h. Le championnat a déjà trouvé son partenaire technologique pour développer sa trottinette électrique, et dévoilera le prototype plus tard dans l'année.

L'accessibilité de la catégorie brise la barrière des moyens financiers nécessaires à l'entrée dans une compétition de sport mécanique classique. L'idée d'utiliser des trottinettes électriques permettra au championnat de rassembler des compétiteurs de tous horizons, comme des pilotes de course, des cyclistes, des snowboarders ou encore des pilotes esport.

L'idée principale du championnat est de promouvoir la micro-mobilité, qui est l'un des principaux problèmes que les grandes villes du monde doivent apprendre à solutionner. La micro-mobilité offre en effet une alternative aux bouchons, à la pollution et à la dépendance à la voiture. Le eSkootr Championship permettra de développer plus de choix à la fois sûrs et plus durables.

Au-delà de l'aspect sportif qui régit toute compétition, le eSC a une volonté politique. A chaque représentation, le championnat rassemblera des représentants de gouvernements, de l'industrie et de la société civile afin de penser et de construire une nouvelle vision durable de la mobilité en milieu urbain.

Le championnat aura pour vocation de montrer comment les zones de haute densité de population peuvent aménager leurs espaces afin de créer des voies de déplacement sûres pour les trottinettes électriques, les deux-roues électriques et les vélos. La discipline portera également un message aux usagers de la route circulant dans les grandes villes afin de leur proposer une alternative moderne.

Une responsabilité envers l'environnement et la société

C'est Lucas di Grassi, ambassadeur du championnat, qui résume le mieux la vision de cette catégorie répondant à un besoin actuel. "Alors que le monde voit de plus en plus le sport comme un leader en terme de responsabilité sociale, nous constatons également un besoin de changement, de développement et de diversification dans le monde du sport automobile conventionnel".

"Le concept d'une nouvelle discipline, opérant à une échelle mondiale avec des participants professionnels, qui courent sans empreinte carbone et qui offrent des solutions pour une société meilleure et plus mobile, donne un aperçu fascinant d'une nouvelle façon accessible et durable de faire la course".

"Comme nous l'avons déjà constaté avec la Formule E, il y a un vaste éventail de possibles bouleversements dans le monde de la mobilité électrique. Et à mesure que les discussions sur la micro-mobilité prennent de l'ampleur, le eSkootr Championship se place parfaitement dans l'amplification des bénéfices de solutions de transport propres et durables dans notre vie de tous les jours. C'est le début d'un important et véritable bond de la micro-mobilité dans le sport mécanique", a conclu le brésilien.

Si le parallèle tissé entre la trottinette électrique et le monde du sport auto surprendra les puristes, il faut cependant concéder que les deux mondes portent un message commun. Celui d'une mobilité responsable, qui répondra aux problèmes de sécurité et de durabilité qui se posent de plus en plus dans les grandes villes du monde.