Après une pause forcée du sport automobile due à la crise du Covid-19, le retour vers les circuits s'organise peu à peu. Les 2 Tours d'Horloge ont une nouvelle date sur le Circuit Paul Ricard, les 6, 7 et 8 novembre 2020.

L'unique épreuve de 24 heures réservée aux voitures historique entamera un nouveau chapitre de son histoire, 6 ans après sa dernière édition. Cela marquera également le retour de V de V Sports aux affaires, qui bénéficiera du soutien logistique de HVM Racing.

Les 2 Tours d'Horloge en novembre

Les 2 Tours d'Horloge eurent lieu pour la première fois en 1992 au Circuit Paul Ricard, la course passa ensuite par Valencia et Magny-Cours. Elle permettait de revivre le charme des 24 Heures du Mans des années 60 et 70 avec les Porsche 911, Lola T70, Ford GT40... L'épreuve sera accessible aux GT/Tourisme (jusqu'à 1990), Sports Prototypes (jusqu'à 1976) et Sports 2000 (jusqu'à 1984). Sans utilisation possible de pneus slicks. Avant la crise du Covid-19, le rédacteur en chef du magazine Autodiva, Gérard Gamand avait annoncé vouloir participer à l'épreuve.

Tenus à l’écart de cette vague d’annulations et de reports à la faveur de sa date automnale, les 2 Tours d’Horloge (seule course au monde de 24 heures exclusivement dédiées aux voitures de course historiques) effectueront bien leur retour sur le circuit Paul Ricard les 6, 7 et 8 novembre 2020. Son organisateur, Eric Van de Vyver (V de V Sports), tient à balayer toute interrogation à ce sujet.

« Il n’y a aujourd'hui aucune inquiétude particulière sur la tenue de l’épreuve, pas plus de mon côté que de celui des responsables du circuit Paul Ricard. A vrai dire, le plus gros risque pour nous aujourd'hui est de recevoir plus de demandes d’engagement que de places disponibles en piste ! Du fait des événements actuels, beaucoup de pilotes sont en manque et attendent notre course avec impatience."

La pré-liste des engagés le confirme. A la mi-mai, celle-ci s’étoffe déjà d’une quarantaine d’équipages confirmés et d’une vingtaine d’autres en passe de l’être. "Nous avons reçu beaucoup d’appels durant la période de confinement. Un discours est clairement ressorti de tous ces contacts : au vu des circonstances, pouvoir participer cette année aux 2 Tours d’Horloge est devenu une priorité pour de nombreux pilotes", confirme de son côté Laure Van de Vyver, la coordinatrice de l’événement.

Communiqué de presse