Une prolongation d'un an du mandat de Jean Todt ?

Le mandat de Jean Todt expire fin 2021 et celui-ci sera son dernier puisqu'il s'agit du troisième. Néanmoins, la crise du Covid-19 pourrait exceptionnellement rallonger la durée d'un an du mandat du Président de la FIA.

Le français âgé de 74 ans, que l'on a connu copilote en rallyes (1966 - 1981), Directeur de Peugeot Talbot Sport (1982 - 1993), patron de la Scuderia Ferrari (1993 - 2007), a pris la direction de la Fédération Internationale de l'Automobile en 2009 pour parachever une carrière dans le sport automobile bien remplie.

Jean Todt, un an de plus ?

A l'issue des quatre années de son dernier mandat à la tête de la FIA, Jean Todt a bien l'intention de quitter ses fonctions et l'avait rappelé dans un interview auprès de Motorsport-total.com au mois d'avril dernier malgré la crise du Covid-19 que traverse l'ensemble des sports automobiles.
"Malgré le fait que j'aime ce que je fais et que j'ai tellement de passion et d'énergie pour cela, même s'ils me le demandent, je ne changerai pas les statuts. Nous avons une équipe de crise au sein de la FIA", a-t-il ajouté. "Ils parlent en visioconférence tous les jours. Nous discutons de la façon dont nous pouvons contribuer au monde, maintenant et pour plus tard, même après la crise, car il y aura des conséquences."

Pourtant, une prolongation du mandat de la présidence de la FIA d'un an semble ce qui se dessine d'après plusieurs sources et l'on pourrait demander à Jean Todt de rester 12 mois de plus. "Nous devons simplement attendre encore 12 mois pour comprendre ce qui a changé dans le monde de l'automobile" déclare une source italienne.

Dans le même temps, on cite souvent les noms de Luca di Montezemolo, David Richards et Alejandro Agag pour lui succéder à la tête de la FIA. Si Luca di Montezemolo a récemment démenti, le nom d'Alejandro Agag, le patron de la Formule E, apparaît en pole position. "Son travail en Formule E, ses relations avec les constructeurs et ses négociations directes avec les gouvernements lui confèrent toutes les caractéristiques idéales" conclut cette même source.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%