Pour sa première apparition à la Race of Champions, Valtteri Bottas sera en lice pour le titre de "Champion des champions" et représentera la Finlande dans la compétition par équipe de la Coupe des Nations ROC.

Bottas, actuellement troisième du championnat des pilotes de Formule 1 2021 derrière Max Verstappen et Lewis Hamilton, continuera sa carrière en 2022 chez Alfa Romeo Racing.

Bottas, pour la première fois à la Race of Champions

Bottas rejoint une liste croissante de pilotes de premier plan déjà annoncés, dont Tom Kristensen, neuf fois vainqueur du Mans, Johan Kristoffersson, Champion du Monde de Rallycross de la FIA, Sébastien Loeb, neuf fois Champion du Monde des Rallye, Mattias Ekström, trois fois vainqueur de la FINALE MONDIALE ROC, Travis Pastrana, champion américain de rallye 2021, Petter Solberg, Champion du Monde des Rallye et de Rallycross de la FIA, et Oliver Solberg, étoile montante du WRC.

La dernière fois que l'équipe de Finlande a remporté le titre de la Coupe des Nations ROC, c'était au Stade de France en 2006. Les promoteurs et les responsables locaux mettront l'accent sur le développement durable, avec notamment de nouvelles voitures de course électriques et d'autres équipements innovants utilisant un biocarburant 100 % non fossile.

Le ROC sera le plus grand événement jamais organisé à Norrbotten, et a conclu un accord pluriannuel pour organiser les événements ROC Snow & Ice dans cette région la plus septentrionale de la Suède.

"Je suis vraiment impatient de pouvoir enfin participer à la Race Of Champions après avoir regardé l'événement à la télévision pendant de nombreuses années. Le fait que l'événement de cette année se déroule sur la neige et la glace le rend encore plus intéressant", a déclaré Valtteri Bottas.

"J'ai participé au rallye de l'Arctique à plusieurs reprises, alors j'espère que cette expérience nous aidera à battre la forte concurrence et surtout nos voisins nordiques de Suède et de Norvège pour ajouter aux nombreuses victoires de la Finlande, tant dans la ROC individuelle que dans la Coupe des Nations ROC."