Catégories: Autres

Vernissage de l’exposition Art & Culture à l’Aéroport Toulon Hyères

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

C'est mardi 26 juin que s’est tenu à l’Aéroport Toulon Hyères le vernissage de la première exposition « Art & Culture », réunissant les œuvres de quatre artistes, et en présence de Chantal Portuese, adjointe au Maire de Hyères.

L’exposition s’étendra sur les mois de mi-juin à fin juillet ; une seconde exposition aura lieu d’août à octobre 2018. VINCI Airports, qui gère 36 Aéroports dans le monde dont celui de Toulon Hyères, s'attache à ce que chaque plateforme puisse représenter le territoire et valoriser son identité culturelle. C'est la diversité qui créé la richesse du groupe.

Aéroport Toulon Hyères, l'exposition

Une exposition pour rendre la culture accessible à l’Aéroport. Une consultation a été lancée mi-avril auprès des artistes de la région, leur proposant un espace d’exposition sur la plateforme. Cette initiative est née de la volonté de l’Aéroport de promouvoir l’art et la culture, permettant ainsi de proposer une expérience passager originale et gratuite.
Les espaces d’exposition sont idéalement situés dans les lieux de passage incontournables des voyageurs ; un atout pour les artistes souhaitant faire connaître leurs œuvres.

De nombreuses candidatures pour une première édition ! Ce projet a rencontré beaucoup de succès : avec plus de quarante candidatures aussi riches que diversifiées. Afin de départager les dossiers, un comité de sélection a été créé, rassemblant des membres de la mairie d’Hyères, de l’office de tourisme intercommunal et de la Villa Noailles.
Le jury s’est réuni fin mai et a sélectionné quatre artistes pour une première exposition sur les mois en juin et juillet. Trois autres suivront sur les mois d’août, septembre et octobre. Les œuvres sont exposées dans les halls Départ et Arrivée de l’Aéroport Toulon Hyères.

Olivier Lalanne, photographe France Racing

L'un des candidats retenus pour cette exposition à l'Aéroport de Toulon Hyères est Olivier Lalanne. Ce photographe amoureux des sports mécaniques (auto et moto) vit sa passion à travers ses clichés et les rencontres des professionnels sur les circuits. Il nous raconte comment il en est arrivé là : "Photographe autodidacte, j'ai commencé la photo en 2008. Originaire de PAU, j'ai baigné très tôt dans le monde du sport auto grâce au Grand Prix de Pau."

"Expatrié pour des raisons professionnelles, j'ai associé la photo au sport mécanique, dès 2011. Tout naturellement j'ai emmené mon matériel photo sur le bord du Circuit Paul Ricard, afin d'immortaliser les événements qui s'y déroulaient.
Je suis passé très vite de spectateur photographe à photographe "pigiste" pour certains médias, teams, pilotes, régionaux et/ou nationaux. Mes clichés exposés ici à l'Aéroport de Toulon Hyères ont tous été réalisés sur le Circuit Paul Ricard de 2011 à 2017."

Vous pouvez contempler cette exposition dans le Hall de l'Aéroport de Toulon Hyères jusqu'au 06 août 2018.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Une sélection des quelques photos exposées

[/vc_column_text][vc_gallery type="image_grid" images="51800,51798,51796,51795,51794,51797" img_size="220x180"][/vc_column][/vc_row]

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%