Le Rallye Vosges Grand Est était la 4ème manche du Championnat de France des Rallyes Asphalte. Les 3 premières manches ont vu 3 vainqueurs différents : Nicolas Ciamin, Yoann Bonato et Yohan Rossel. Toutefois des invités de marque étaient présents : Sébastien Loeb et Daniel Elena sur leur Hyundai i20 WRC.

Les 3 premiers vainqueurs ont chacun connu un résultat blanc cette saison. Rapide et régulier, le Vosgien Quentin Gilbert abordait cette manche en tête du championnat. Le rallye allait être de toute évidence remporté par Sébastien Loeb et Daniel Elena, mais les 2 compères sont transparents au championnat. La lutte entre les habituels duellistes du championnat promettait donc d'être tout autant animée. Sébastien Loeb est venu chercher le précieux temps de roulage qui lui manque sur la Hyundai pour briller.

La première surprise du week-end venait de Sébastien Loeb lui même. En effet la Hyundai portait les couleurs de l'entreprise de Jean-Pierre Champeau décédé la semaine dernière. Monsieur Champeau était un pilote émérite. Son fils Mark courait en championnat de France des Rallyes sur une Subaru WRC et était ami avec Sébastien Loeb. Suite au décès de son fils, Jean-Pierre Champeau avait soutenu la carrière de Sébastien Loeb et Daniel Elena... Un bel hommage !

Les nonuples Champions du Monde ont attiré beaucoup de spectateurs tout au long du week-end. Et ils n'ont pas failli à leur réputation en remportant le rallye sans faute et en remportant toute les spéciales ! Mais la vraie lutte se déroulait entre les R5 des ténors du championnat de France.
Quentin Gilbert attaquait à fond de suite, des passages très limites dans la première spéciale et une sortie définitive dans la seconde... Yoann Bonato menait ensuite les débats mais il rencontrait des soucis moteurs en début de seconde étape. Le double champion de France reculait à la quatrième place.

Il était donc devancé par Yohan Rossel et William Wagner, pilote de la Polo R5 du Sébastien Loeb Racing. Le vainqueur du rallye et patron du team félicitait chaudement à l'arrivée le jeune franco-belge pour son premier podium en Championnat de France.
Mais c'est surtout Yohan Rossel qui réalisait la bonne opération du week-end. En effet, Loeb étant transparent au championnat, le jeune pilote récupérait les points de la victoire et s'emparait de la tête du championnat !

Belle performance de Cédric Robert et Matthieu Duval qui remportent la Classe R3 et termine 15ème au général et premier des 2 roues motrices.

Jean-Nicolas Hot termine 17ème et remporte le Groupe N tandis que Yoan Corberand remporte le Groupe F2000 avec une belle 19ème place sur sa petite Citroën C2.