William Byron à Darlington avec la livrée de Jours de Tonnerre

La NASCAR sera à Darlington en Caroline du Sud le 1er septembre pour la course du Bojangles’ Southern 500. A cette occasion William Byron aura une livrée spéciale "Jours de Tonnerre".

Days of Thunder (Jours de Tonnerre), le film de Tony Scott sorti en 1990 avec le héros campé par Tom Cruise, séduit dans le film (et dans les coulisses) par sa future femme Nicole Kidman, a marqué toute une génération de passionnés de sports mécaniques. De l'action, un drame, des stock-car, de la testostérone et des crashs... la recette miracle pour que le film reste culte !

William Byron dans la voiture de Cole Trickle

Aux États-Unis, la NASCAR est culte au point qu'elle est le sport automobile le plus suivi outre Atlantique, loin devant l'IndyCar ou le championnat IMSA. Seuls les 500 Miles d'Indianapolis battent les audiences de la NASCAR.
En NASCAR, il est très fréquent que les pilotes changent plusieurs fois leur livrée pendant la saison (tout comme en IndyCar). C'est dû au fait que les sponsors ou commanditaires s'affichent pour quelques courses seulement (ou éventuellement à la saison complète pour les plus chanceux) ou préfèrent n'apparaître que sur une course à la position géographique stratégique pour le sponsor.

Et tout comme en IMSA ou en FIA WEC, la mode des livrées anciennes et historiques fait le bonheur des fans de la NASCAR. Certaines décorations sont devenues mythiques par les pilotes qui les ont piloté et les ont fait triompher pendant des années. Les plus avertis se souviennent des livrées Goodwrench noires de Dale Earnhardt et son célèbre n°3, des couleurs STP et le n°43 de Richard Petty ou encore les couleurs arc-en-ciel de DuPont et du n°24 de Jeff Gordon.

William Byron qui est aligné chez la Hendrick Motorsports et a hérité du n°24 de Jeff Gordon, présentera une livrée spéciale à Darlington qui rappellera celle de Cole Trickle, le héros campé par Tom Cruise dans Jours de Tonnerre.
William Byron et son chef d’équipe, Chad Knaus, ont partagé la vedette dans la courte vidéo dévoilant leur Chevrolet City n°24 verte et jaune comme le fut la première livrée de Cole Trickle dans le film (Cole Trickle obtiendra de nouvelles couleurs grâce à l'arrivée d'un sponsor après sa première victoire).

En décembre dernier, les deux pilotes canadiens James Hinchcliffe et Robert Wickens (contraint au fauteuil roulant depuis son accident) avaient reproduit la fameuse scène de Jours de Tonnerre où les deux pilotes faisaient la course en chaises roulantes dans l'hôpital.

Chevrolet City n°46 - Cole Trickle

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%