Ce n'est pas la première fois que McLaren évoque son souhait de revenir aux 24 Heures du Mans et observe avec attention le futur de la catégorie LMDh. Zak Brown, PDG de McLaren, aimerait avoir un programme d'usine en Endurance.

Avec un programme usine en F1 qui est l'engagement principal de la firme de Woking, McLaren a produit un effort en 2020 pour s'engager à temps plein en IndyCar Series (si la saison démarre un jour). A présent, les idées sont concentrées sur la future réglementation LMDh, où McLaren aimerait disposer aussi d'un programme usine.

McLaren, bientôt au Mans, à Sebring et à Daytona ?

Les plans des annonces du futur règlement LMDh en IMSA en convergence avec l'Hypercar du FIA WEC, ont été retardés à cause de la pandémie du Covid-19. Sans ça, c'est le meeting du Super Sebring (12 Heures de Sebring / 1000 Miles of Sebring) qui aurait fait support d'annonce globale, c'est partie remise.

Zak Brown a répondu par l'affirmative auprès de RACER.com concernant ses intentions d'avoir un programme usine à l'avenir en Endurance pour McLaren. Rien n'est fait, ni acté, mais le règlement commun à l'ACO et l'IMSA sera scruté de près par le constructeur érigé par feu Bruce McLaren.
"C'est quelque chose que nous examinons, je pense que dans un monde idéal, cela ferait partie de nos engagements de haut-niveau. A côté de la F1 et de l'IndyCar, les voitures de sport représentent l'autre domaine où nous voulons être impliqués. Ce sont des disciplines très différentes mais qui sont au final très complémentaires."

Cependant, Zak Brown émet une condition, il souhaite voir comment se déroule le retour de McLaren en IndyCar Series, ainsi que les nouveaux progrès en F1, avant de s'engager sérieusement dans un projet de voiture de sport.

"Je suis un grand fan de ce que le WEC et l'IMSA font ensemble. Mais pour prendre ces décisions, tout comme l'IndyCar Series, il nous a fallu un certain temps pour mettre cela en place" continue Zak Brown, en évoquant les derniers temps difficiles en terme de résultats. "Nous avons eu des bons jours et plus certainement des mauvais ces derniers temps. Nous devons continuer à aller de l'avant mais avec la situation actuelle nous devons y aller étape par étape."

Du côté de McLaren en F1, on table sur un retour vers les sommets à partir de 2023, le programme IndyCar sera sous les projecteurs dès la première saison. McLaren pourrait se concentrer ou annoncer un programme en Endurance à court ou moyen terme.