Auteur d'une première partie de saison plus que convenable, Patrick Savès revient avec nous sur sa première moitié de saison. Il occupe actuellement la première position avec un total de 1300 points.

Le championnat du TTE accueille également la Mitjet dont la 1300 Mitjet. Patrick Savès, actuel leader, revient sur son début de saison.

1300 points et la tête des 1300 Mitjet

Alors que la saison est loin d’être bouclée, retournons sur les premiers meetings de 2018 de Patrick Savès, en quelques chiffres :

• Un total de 1300 points avec la participation aux 4 meetings.
• 325 points de moyenne par course et 1er au classement.
• 3e en résultat moyen par course.
• Premier podium lors du meeting du Vigeant à l'occasion de la course 3.

Pour Patrick Savès, c'est une toute autre saison, comparée à celle de l'année dernière. En effet, il est surpris d'être en tête du classement des Mitjet 1300. Il bat également son record de point de la saison passée en 4 meetings. Pour exemple, l'année dernière, Patrick Savès avait fini sa saison avec 1298 points. Or, il est à 1300 points en 4 meetings, un gros changement.

"Une saison totalement différente"

Patrick Savès vit actuellement une saison surprenante pour lui comme pour le Lycée Mezen. Il nous livre sur ses impressions à l'occasion de la mi-saison.

Avant tout cela, comment l'histoire avec le Lycée Mezen a-t'elle commencée ?
Tout commence avec l'Automobile Club du Sud Ouest qui avait des relations avec les organisateurs du Trophée Tourisme Endurance. Par la suite, j'ai effectué un premier test réussi sur le circuit du Val de Vienne pendant la période hivernale. Cela fait également un moment que le Lycée Mezen est engagé au TTE mais leur pilote changeait tout le temps. Dans ces conditions, c'est difficile de construire un projet sur le long terme.

Le Lycée Mezen forme de futurs mécaniciens, comment ça se passe sur les meetings ?
Les jeunes mécaniciens tournent souvent. Ils sont par petit groupe de 2-3 élèves par meeting. Ils sont bien évidemment accompagné par leur formateur en mécanique, Frédéric Ramage. En effet, le fait d'avoir des élèves en mécanique peut entrainer une légère inquiétude mais pas pour moi. Je trouve également qu'ils font un très très bon travail avec leur professeur. Ils sont extrêmement motivés et consciencieux. Malheureusement, il peut y avoir quelques erreurs, mais c'est comme ça que l'on apprend le mieux. Pour le moment, je n'ai pas eu de problèmes majeurs avec la voiture sauf au Vigeant, problème qui n'est en aucun cas à l'origine des mécaniciens.

Que penses-tu de ta première partie de saison ?
C'est une saison à laquelle je ne m'attendais certainement pas, puisque je suis surpris de me retrouver premier de ce classement après 4 meetings. Sachant que l'année dernière, nous avions eu de nombreux soucis mécaniques comme à Dijon. Chose que nous n'avons pas eu cette année. Je continuerais à tout donner pour conserver ma place de leader. Il me reste 3 meeting, il va falloir tout donner.

"Confiant pour 2019...''

Après cette première partie de saison, Patrick Savès veux prendre du plaisir à chaque meeting, s'améliorer et être en mesure de se battre pour la victoire à chaque fois. Il ne lui reste plus que 2 meetings avant la grande finale sur le circuit Bugatti au Mans.

Rappelle-nous l'objectif pour cette fin de saison ?
Et bien mon objectif est de garder mon avantage. J'espère avoir la voiture toujours aussi performante pour les 3 derniers meetings. Je souhaite même augmenter mon avance pour être un peu plus à l'abri en cas de problèmes sur une course. Bien sûr pour conclure, mon objectif est de rester leader et de gagner le championnat Mitjet 1300.

Le TTE est au programme pour 2019 ?
Pour 2019, oui c'est au programme. Après j'aimerais passer sur une catégorie plus rapide mais le budget doit être plus important également. C'est assez compliqué pour le coup. On s'oriente plus vers le Free Racing ou la monoplace, ce serait pour ma part la monoplace. Nous avons un projet en commun avec le Lycée Mezen, on y travaille actuellement. Rendez-vous en 2019.