[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Auteur d’un triplé historique en 2017, le Team Peugeot Total visera à nouveau la victoire pour la 40ème édition, au Dakar 2018. Un périple long et difficile de 9 000 km qui se disputera au Pérou, en Bolivie et en Argentine du 6 au 20 janvier.

La Peugeot 3008DKR en version Maxi

Le Team Peugeot Total a développé une nouvelle voiture pour le Dakar 2018. Toujours dotée de deux roues motrices, la Peugeot 3008DKR se transforme en ‘Maxi’ pour plus de performances, avec ses 2,40m de largeur qui lui confèrent davantage de stabilité.

La Dream Team fidèle au poste

La Dream Team Peugeot Total, qui avait raflé 9 victoires d’étape sur 10 en 2017, demeure inchangée pour 2018. Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret, Carlos Sainz/Lucas Cruz, Sébastien Loeb/Daniel Elena et Cyril Despres/David Castera. Le quatuor de pilotes représente à lui seul 19 victoires au Dakar (auto & moto). Quant à l’équipe PEUGEOT SPORT, elle ne compte pas moins de 6 victoires en 7 participations (1987 - 1990 ; 2015 - 2017).

Chacun sa couleur !

4 équipages, 4 voitures, 4 couleurs ! Les PEUGEOT 3008DKR Maxi présentent chacune une livrée avec des touches de couleur distinctives sur la face avant et sur le toit :

#300 Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret : couleur jaune
#303 Carlos Sainz/Lucas Cruz : couleur bleue
#306 Sébastien Loeb/Daniel Elena : couleur blanche
#308 Cyril Despres/David Castera : couleur rouge

Bruno Fami, Directeur de Peugeot Sport

Avec quel objectif le Team PEUGEOT Total aborde-t-il ce Dakar 2018 ?

On ne va pas se le cacher : notre objectif est de remporter ce Dakar qui se présente comme une très belle course. Les difficultés ne vont pas manquer. Cette édition va être plus longue que celle de l’année dernière et aussi beaucoup plus difficile. Par exemple, nous allons tout de suite commencer au Pérou par de grandes étapes de sable à l’issue desquelles de gros écarts peuvent se créer. La concurrence a travaillé et le réajustement réglementaire fait que la course va être extrêmement ouverte.
Il s’agit de modifications colossales. C’est même du jamais vu en sport automobile dans un délai aussi court. Dès lors, viser la victoire dans un tel contexte est déjà un bel objectif et c’est loin d’être gagné d’avance. Ce Dakar 2018 s’annonce aussi difficile qu’ouvert et passionnant. En plus des qualités de la PEUGEOT 3008DKR Maxi, pouvoir compter sur quatre équipages capables de gagner est une force par rapport à la concurrence.

Que pensez-vous du profil de cette édition 2018

Comme déjà évoqué, le parcours me paraît plus dur. Il va réserver aux concurrents de nombreuses difficultés. Ce sera ainsi l’une des premières fois que nous serons amenés à rouler autant dans les dunes. De plus, il y a quelques surprises sur le plan sportif : une journée de plus, un départ en ligne sur la plage, un ordre de départ autos/motos inversé sur la deuxième étape et les redoutables spéciales de Bélen et de Fiambalà qui sont toutes les deux au programme !

Ce Dakar sera-t-il bien le dernier du Team Peugeot Total ?

Oui, c’est le dernier Dakar, de ce cycle-là en tout cas, pour PEUGEOT. C’est clair. Nous avons donc à cœur de terminer sur une bonne note. Cela met un peu de pression sur les épaules. Cela dit, nous avons préparé cette édition de la même manière que les autres. Nous n’avons pas réduit le rythme de travail par rapport aux années précédentes, comme le démontre le fait que nous avons développé cette PEUGEOT 3008DKR Maxi.
Nous sommes concentrés sur le fait de gagner cette course. Après cette quatrième participation consécutive, nous allons explorer de nouveaux horizons en Championnat du Monde de Rallycross.

Déclarations des pilotes

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/4"][vc_single_image image="36925" img_size="medium" onclick="link_image"][/vc_column][vc_column width="3/4"][vc_column_text]

Cyril Desprès (Peugeot 3008DKR Maxi n°308)

"Je suis déjà concentré sur le terrain et la difficulté des étapes. Les premières spéciales, au Pérou, auront lieu dans le sable. Nous n’avons pas eu l’habitude de passer autant de temps dans les dunes mais je suis plutôt serein car notre voiture est à l’aise dans le franchissement. La chaleur sera sensible au début et puis, très vite, nous serons confrontés à des spéciales plus étroites en montagne à des altitudes élevées. Et il y a aura aussi des spéciales comme Belèn et Fiambala, que l’on attaque toujours avec un peu de peur au ventre. Il y a de l’altitude, des sables mous, des waypoints jamais faciles à trouver qui rendent la navigation très compliquée. Ce Dakar sera un mix très difficile !"

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/4"][vc_single_image image="36924" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][vc_column width="3/4"][vc_column_text]

Sébastien Loeb (Peugeot 3008DKR Maxi n°306)

"Pour moi, c’est un peu l’année ou jamais pour la victoire. C’est ma dernière opportunité de l’emporter. L’an dernier, nous avons vu que nous avions la capacité de gagner. Daniel avait fait du bon boulot au niveau de la navigation. C’est motivant. Nous savons que nous pouvons le faire et j’y vais avec l’objectif de gagner, c’est sûr. Maintenant, il y a plein de paramètres qui rentrent en jeu sur un Dakar… C’est long et tu as vite fait de tout perdre pour pas grand chose surtout avec le retour en force des dunes. C’est positif pour le rallye par rapport à l’image que les gens se font du rallye-raid. En revanche, c’est un type de terrain sur lequel je n’ai pas énormément d’expérience. C’est clairement un parcours qui n’est pas en ma faveur. Pour ce qui est de la voiture, elle est plus stable, plus agréable à conduire, mieux amortie. Elle nous donne plus confiance et nous pouvons donc attaquer un peu plus fort."

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/4"][vc_single_image image="36926" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][vc_column width="3/4"][vc_column_text]

Carlos Sainz (Peugeot 3008DKR Maxi n°303)

"Je me sens bien à l’approche de ce Dakar. Je me suis préparé comme d’habitude en intensifiant ma préparation physique à l’approche du rallye. C’est notre dernier Dakar pour PEUGEOT et j’ai bien l’intention de le réussir. L’équipe a beaucoup travaillé pour développer cette nouvelle PEUGEOT 3008DKR Maxi qui marque un pas en avant. Je pense que, parmi tous les Dakar disputés en Amérique du Sud, cette édition est celle qui comptera le plus de kilomètres dans les dunes. La navigation sera délicate avec autant de hors-piste. Commencer tout de suite par autant de sable va rendre ce Dakar très intéressant. Dans de telles conditions, les caractéristiques de la PEUGEOT 3008DKR Maxi devraient nous aider. Cela dit, les évolutions de la réglementation technique ne nous sont pas favorables. Nous devrons composer avec ce paramètre."

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/4"][vc_single_image image="36927" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][vc_column width="3/4"][vc_column_text]Stéphane Peterhansel (Peugeot 3008DKR Maxi n°300)

"Je pense que cette édition va être une épreuve difficile. Son parcours fait référence aux origines africaines du Dakar avec beaucoup de désert, de dunes et peut-être quelques rebondissements sur les longues spéciales. Ça s’annonce très ouvert et peut-être que ce ne sera pas le plus rapide qui s’imposera. Au début de ce projet, je m’étais donné comme objectif de permettre à PEUGEOT de renouer avec le succès sur le Dakar. C’est fait et, pour ma part, je ressens moins de pression que les années précédentes mais j’ai tout de même très envie de gagner ce dernier Dakar avec PEUGEOT ! La voiture est encore plus performante que l’an dernier. Plus large, elle est plus facile à contrôler en virage et devrait nous permettre d’être encore mieux dans les dunes. Nous sommes tous contents de cette évolution que nous avons déjà testée sur plus de 5000 km d’essais, soit l’équivalent des sections chronométrées d’un Dakar."

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Communiqué de Presse Peugeot Sport[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]