Après le shakedown et la Super Spéciale, la première journée du Rallye du Portugal fut agitée. Tous ou preque parmi les pilotes WRC peuvent prétendre à la victoire, à condition d'éviter l'abandon. Thierry Neuville vire en tête au soir de la première journée.

Cette première journée compte 8 étapes, avec un total de 148,66 km. C'est Ott Tänak qui s'est porté en leader du rallye après la première Super Spéciale.

Déjà l'hécatombe

Le premier abandon de marque sera celui du leader du rallye, Ott Tänak. Une surchauffe de sa Toyota le contraint à l'abandon, une température d'huile trop élevée. Les rocailles au Portugal sont tout aussi éliminatoires qu'en Argentine.
Pour 1"5 Hayden Paddon devance Elfyn Evans, Kris Meeke complète le trio de tête. Sébastien Ogier pointe au 8ème rang, Thierry Neuville est dans son sillage direct.

Les Toyota pas fantastiques

Après un abandon d'Ott Tänak, pourquoi ne pas poursuivre sur cette lancée ? L'hécatombe continue dans l'écurie nippone, Jari-Matti Latvala renonce. Un choc à l'avant a mis fin à ses espoirs, le Toyota Gazoo Racing ne compte plus qu'Esapekka Lappi.
Les Toyota au tas, les Citroën devant, Kris Meeke est en leader de ce rallye. Il compte 1"6 sur la Hyundai de Paddon et 3"6 sur la voiture sœur de Sordo. Craig Breen mène le trio des Ford Fiesta de Evans, Ogier et Suninen.

Dani Sordo continue de pousser le rythme et s'impose dans l'ES4 devant Mikkelsen et Ogier. Au général, il devance de 4"6 la Citroën de Meeke et la Hyundai de Paddon pour 4"8.

Encore un abandon

Encore un abandon de marque et pas des moindres. Le leader du championnat est contraint à l'abandon, Sébastien Ogier. L'ES5 s'est offerte aux Citroën, elles auraient pu faire un Top 3 si la Fiesta de Suninen ne s'était pas hisser en 3ème position. Au général, Kris Meeke auteur du scratch, s'empare de la tête du rallye, il devance de moins de 2" Dani Sordo. Hayden Paddon est provisoirement sur le podium.

Encore du suspense ? Andreas Mikkelsen perd la direction de sa Hyundai, il est écarté de la course à la victoire. Hayden Paddon ne connait pas pareille mésaventure et s'empare de la tête du général, il devance de 3"2 la Hyundai sœur de Dani Sordo. La Citroën de Breen est toujours sur le podium, Thierry Neuville s'en rapproche, Kris Meeke et Teemu Suninen jouent les places d'honneur.

Coup de Théâtre

Il était le leader au général, ça ne porte décidément pas bonheur ces derniers temps. Hayden Paddon, doit renoncer après avoir tapé à l'avant-gauche. La Hyundai gît au milieu de la spéciale, l'étape est interrompue.
Andreas Mikkelsen était pénalisé avec sa direction assistée, la mécanique lui fera mettre le pied à terre. C'est Thierry Neuville, le finisseur de cette journée qui vient se hisser en haut du classement. Il devance de 7"3 Elfyn Evans, et Kris Meeke.

Les ES8 et ES9 ne viendront pas bouleverser le classement, heureusement, et c'est Thierry Neuville le survivant de cette première journée. Il conclut avec 17"7 sur Elfyn Evans et 24"3 sur Dani Sordo. Teemu Suninen est à 10" du podium, Esapekka Lappi ramène l'ultume Toyota à bon bord, en attendant les aventures de demain.