La Sprint Série vue par un pilote, interview d'Antoine Morisset

Le weekend du 1er et 2 juillet, le 99% Racing et son pilote Antoine Morisset bien habitué des pelotons de la Legends Cars Cup, ont fait le déplacement sur le tracé du Val de Vienne pour participer à la Sprint Serie. Au volant d'une Clio Cup III, Antoine nous livre son ressenti sur la voiture mais aussi le championnat.

Bilan du weekend

Ce week-end, tu as fais une pige avec une Clio Cup, racontes nous. 

Depuis un moment j'avais envie de faire une course en Clio Cup France mais le budget était trop élevé. Nous nous sommes alors penchés sur cette nouvelle formule qui propose une catégorie réservée aux Clios Cup 2,3 et 4. Grace au team TM Evolution qui me suit déjà sur le championnat Legends Cars, j'ai pu participer au meeting de Val de Vienne. C'était une première pour moi avec cette auto et c'était vraiment bien. Un bon temps de roulage et un podium au passage. Tout s'est super bien passé.

Parles nous un peu des pneus utilisés en Sprint Cup.

Ce qui différencie principalement la Coupe de France des Circuits et le Sprint Série c'est les pneus. Comme tout le monde le sait, la Clio Cup nécessite un gros budget de pneus (Slicks & Pluies) dans sa configuration classique (Clio Cup France ou CFC).  En Sprint Serie, toutes les voitures sont équipées de pneus identiques, semi-slicks de la marque Michelin (le MICHELIN PILOT SPORT 4 205/50 R17) pour tout le week-end (2 pneus neufs autorisés par week-end au maximum). Le coût est divisé par deux et c'est un point non négligeable ! 

Quel retour peux-tu donner sur ces pneus ? 

J'ai été agréablement surpris ! Au début je doutais des performances du pneu mais au final, bien que le pneu ait moins de grip qu'un slick, il fonctionne parfaitement sur la Clio. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à rouler avec cette Clio Cup dans cette configuration là.

© 99% Racing/ Adrien Laissac

Le Sprint Serie

Parlons maintenant du plateau en lui-même, qu'en penses tu ? 

Pour être honnête, le plateau n'est pas encore assez fourni et je trouve ça dommage. Cependant, je reste convaincu que cette formule a tout pour faire venir d'autres pilotes qui, soit ont roulé par le passé dans les coupes officielles ou bien de jeunes pilotes qui, comme moi, viennent de la Twingo par exemple. C'est un bon complément dans mon programme cette année. Il n'y a pour le moment que trois épreuves de Sprint Cup. J'espère qu'à l'avenir le nombre de pilote permettra aux organisateur de structurer un championnat se rapprochant des coupes officielles avec un budget maitrisé.

Antoine Morisset

© 99% Racing/ Adrien Laissac

Quel est ton programme pour la suite ? 

La Legends Cars reste ma priorité. Nous arrivons sur les trois dernières manches du championnat, je suis 5ème et j'ai vraiment envie de finir ce championnat sur une note positive. Début septembre, c'est le meeting de Nogaro, je connais bien la piste, je suis super motivé ! Quant à la Clio, je gardes un bon souvenir de mon week-end au Val de Vienne, pourquoi pas refaire un meeting à l'avenir.

Un dernier mot ?

Je tiens à remercier Bruno et le Team TM-Evolution pour cette opportunité et David, Guillaume et Richard pour le gros travail sur la voiture.

Retrouvez donc Antoine Morisset au volant de sa Legend Car les 8, 9 et 10 septembre pour la prochaine manche du championnat sur le circuit de Nogaro dans le cadre de l'Historic Tour.

Caméra embarquée


D'après l'interview d'Adrien Laissac.

Tom Turschwel

Passionné d'automobile depuis l'âge de 3 ans. Fan du grand tourisme et de la monoplace, je débute en journalisme avec FranceRacing ! Mon rêve serait de rouler en GT !

Partager

Articles récents

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%

Rosberg révèle le montant payé à Mercedes pour les accrochages en 2016

En 2016, le premier tour du Grand Prix d'Espagne a vu l'accrochage improbable entre les…

%

Nico Hülkenberg quitte Haas fin 2024 pour Audi

La rumeur a pris de l’ampleur ces derniers jours, l’écurie Haas a confirmé le départ…

%