Catégories: TTE

4 heures de Lédenon, mi-course : la Ginetta Speed Car #98 devant

Elle était annoncée, la pluie s'est invitée en ce samedi 6 mai sur le circuit de Lédenon. C'est un déluge qui a accueilli les courses du Free Racing Berlines le matin, des Mitjet ainsi que les courses Endurance du Free Proto et Proto Endurance.

C'est donc une piste détrempée à laquelle les pilotes vont devoir se familiariser. Les gommes choisies pour les conditions de pluie étant plutôt tendres, pour une piste quelque peu abrasive. Les conditions d'adhérence sont changeantes, les stratégies vous nous offrir une course haletante.

Départ mouvementé

Le départ s'est effectué sous une éclaircie partielle, entre ciel couvert et une percée du soleil, de quoi laisser des espoirs aux écuries d'avoir une course sur le sec.
Une Ginetta du Team Speed Car en tête devant une Seat Cup Racer du team GL Racing suivie de la seconde Ginetta Speed Car #445, voilà qui constitue le trio derrière la leading-car dans lequel nous nous trouvions pour le départ de cette course.

Un départ mouvementé, puisque dès le premier virage une Clio 4 Cup sort dans le triple-gauche, un survirage immobilisera la voiture dans les graviers. Les drapeaux jaunes se transforment en voiture de sécurite, le Safety-Car entre en piste. Un Safety-Car qui entré en piste sous les ordres de la Direction de Course entre les leaders, ce qui obligera tous les équipages à la doubler. Après 4 tours sous régime de voiture de sécurité, la Ginetta #98 relance la meute.
Elle est suivie par la Peugeot 308 du team Chazel Technologie, devant les Seat Racer Cup du DMR Compétition. La seconde Ginetta #445 est en 7ème position.

Alors que la piste ne présentait que peu d'humidité, c'est au quart d'heure de course que la pluie fait son apparition. Mais c'est de courte durée, les éclaircies semblent indiquer que le reste de la course sera sur le sec.

Cette heure de course se solde par la sortie au premier virage d'une Seat qui occasionne un drapeau jaune et un Safety-Car, une aubaine pour ceux qui souhaitaient rentrer aux stands. Le Team DMR et la Ginetta #98 étaient en train d'effectuer leur changement de pilotes. Il y aura eu 5 minutes d'intervention de la voiture de sécurité en piste.

Faits de course de la seconde heure

16h11 : Safety-Car, une voiture dans les graviers au virage 6 (Seat #13 - GL Racing)
16h16 : Relance de la course.
16h26 : Convocation du Team Manager de Speed Car par la Direction de Course.
16h29 : Drive-through #445 pour dépassement anticipé sous la phase de relance.
16h30 : Les voitures #14 et #98 sont pénalisées d'un drive-through pour non respect de la procédure de relance.
16h46 : Safety-Car, Team GTR 33, la Lotus arrêtée en piste.
16h53 : Relance de la course, Safety-Car dans le tour.
16h59 : Team Manager #24 convoqué en Direction de Course.

La course compte encore deux heures, plus aucun risque de menaces de pluie. Les écuries vont pouvoir dérouler leur stratégies.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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