Catégories: TTE

Fabrice Reicher, Le TTE a atteint sa vitesse de croisière

 Le Trophée Tourisme Endurance va clôturer sa 9ème saison ce week-end du 17, 18 et 19 novembre sur le circuit Bugatti au Mans. Fabrice Reicher, actionnaire avec Jean-Jacques Hengel et Yannick Dondel, nous a livré le bilan de la saison écoulée et les nouveautés pour le dixième anniversaire de la discipline. 

En 2017, le Trophée Tourisme Endurance annonçait un partenariat pneumatique pour la course d'endurance réservée aux berlines.

"C'était un pari osé que de proposer un manufacturier unique pour l'ensemble des concurrents. Après quelques ajustements de début de saison, l'ensemble du plateau est très satisfait du service proposé par Pirelli. Par la même occasion, nous avons décidé de récompenser tous nos concurrents en leur offrant un pneu tout les 2 meetings".

Fabrice tenait à rappeler également le chemin parcouru depuis le début de l'aventure.

"Lorsque nous sommes arrivés au circuit du Val de Vienne en 2009 pour la toute première course du TTE, notre maître-mot était l'esprit de convivialité. En voyant la où nous sommes aujourd'hui, nous pouvons être fiers de ce que nous en avons fait.
Nous avons sans cesse continué d'évoluer avec toujours ce même esprit. Nous nous devons également d'être le plus professionnel possible. Nous pouvons compter sur un semi-remorque qui nous permet à la fois de transporter des Mitjet 1300, ainsi que les pièces de rechanges pour les Renault Clio Cup et enfin de permettre à l'ensemble des teams un point d'hospitalité et de convivialité."

Dévoilé peu avant la reprise de la trêve estivale à Nogaro, le Trophée Tourisme Endurance offrira un nouveau plateau à compter de 2018.

"Avec l'expérience acquise depuis toutes ces années, nous serons en mesure dès la saison prochaine d'accueillir une nouvelle discipline sur nos meetings. Nous proposerons la saison prochaine la nouvelle série Formula Cup. Ce nouveau championnat offrira la possibilité aux concurrents de rouler dans le cadre d'un meeting avec plus de deux heures en piste en comprenant les essais, qualifications et les 2 courses de 30 min chacune.

Les Formule Renault Fr2.0 seront les principales monoplaces mises en avant dans cette série, même si les Formules Campus ou autre Formule BMW auront leurs places dans le peloton. L'objectif pour le lancement est d'accueillir une quinzaine de monoplaces et de dépasser les vingt engagements tout au long de la saison."

Le TTE essaye de mettre en avant les circuits français chaque saison. Et 2018 ne dérogera pas à  la règle.

"Nous essayons de proposer à nos concurrents un calendrier qui convienne au mieux pour tout le monde. Le Val de Vienne est devenu un rendez-vous incontournable pour le lancement de saison et Magny-Cours est l'avant dernier rendez-vous au debut de l'automne. Nous avons une affinité particulière avec chaque circuit. Le Mans a remplacé le Paul Ricard pour 2017 et 2018. Cela ne veut pas dire que nous n'y retournerons pas.

Chaque année il faut composé avec les disponibilités des calendriers des circuits.

La France dispose de très beaux circuits. Nous ne nous interdisons pas pour autant de faire un déplacement hors hexagone comme cela a pu déjà se produire. Nous savons que nos concurrents ne peuvent pas se permettre de mettre tout leur budget dans les déplacements trop éloigné. L'idée serait de proposer de se rendre à l'étranger comme à Spa-Francorchamp ou Navarra également une année sur deux."

Le TTE se déplacera pour la première fois au Mans.

"En effet, nous investirons le circuit pour la première fois depuis la création du championnat. Venir sur le circuit de notre base est quelque chose de particulier. Le Mans, c'est l'endurance. Nous proposerons là aussi un format de 6 Heures pour les Berlines. Bruno Vandestick assurera les commentaires tout au long du week-end. Avec une arrivée en nocturne, le spectacle sera au rendez-vous."

NDLR : L'événement étant une course privée, le circuit reste néanmoins ouvert au public moyennant un ticket d'entrée au musée (3,50 €). Vous pourrez donc assister à la course, avoir accès à la visite du Musée, ainsi qu'au circuit.

Alexandre Chassat

Salarié agricole et passionné de sport auto depuis mes 15 ans. J'ai découvert ce sport grâce à Gran Turismo en 1998. Cette même année je découvrais le circuit du Val de Vienne dans le cadre de la super Série FFSA. L'amour pour les GT et plus particulièrement la fabuleuse Viper GTS-R. Par la suite, je découvrais Larbre Competition et l'amour pour les 24 Heures du Mans. Depuis, l'envie de vivre ma passion au plus près, je passe le cap en m'inscrivant en tant que commissaire de piste à l'ASA du Vigeant en 2007. Le contact avec la piste et la mécanique grandissante, on me propose en 2009 de rouler en Rencontre Peugeot Sport au sein du GM Sport. Une courte saison malgré le potentiel mais un manque de financement me prive de continuer. Je prend alors du recul pour me consacrer à ma famille et mes 2 filles sans pour autant oublier ma passion.

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