Quand on parle de Franck Diversay sur les circuits, on ne peut que penser à la fabuleuse Peugeot 406 Silhouette et sa robe rouge. Acteur principal en Free Racing depuis quelques saisons, le Poitevin nous à accueilli dans sa concession Peugeot.

On revient sur son parcours en sport automobile, son terrible accident à Dijon en Juillet dernier et de son retour avec une nouvelle monture qui fait déjà beaucoup parler dans les paddocks.

L'esprit de famille chez les Diversay

Le rendez-vous est pris ce vendredi 2 novembre. C'est à Saint-Benoit, proche de Poitiers que Franck nous accueille dans sa concession Peugeot Garage Diversay & Fils. Malgré le férié du 1er novembre, l'atelier est ouvert, une Peugeot 307 est en pleine révision. On retrouve Franck, non pas avec sa combinaison de pilote, mais plutôt avec la tenue adaptée pour opérer sur la mécanique. Toujours souriant, la passion débordante sur la mécanique se fait immédiatement sentir.

"

"Peugeot Garage Diversay & Fils, c'est quatre-vingt ans de mécanique. Mon grand-père a construit ici même avant que mon père reprenne la boutique. C'est à présent mon tour. Je ne sais pas encore si ma fille prendra la suite qui, pour l'instant se concentre sur ses études."

Le sport mécanique est une histoire de passion. Chaque week-end de compétition, c'est en famille que Franck Diversay se déplace. "J'ai la chance de pouvoir compter sur ma femme ainsi que ma fille pour m'accompagner et me soutenir sur les circuits. J'ai séparé la partie compétition de la partie professionnelle. Lorsque je quitte l'atelier, je peux rentrer tranquillement chez moi, retrouver mon entourage et me pencher sur la partie compétition."

Peugeot dans le sang

La motocross a été remplacée par le karting, Franck enchaînait les beaux résultats, mais un accident le contraint à passer sur la piste. C'est en achetant une Peugeot 309 Cup qu'il allait faire ses armes. "C'était une formidable voiture. Dire qu'a l'époque, je l'avais acheté 3 000 francs… En arrivant en Coupe de France des Circuits avec cette auto, on me prenait pour un fou, mais une fois la voiture en piste, on me regardait autrement. Je regrette presque de l'avoir vendue, ou de ne pas en avoir acheté plusieurs au prix que je l'avais acheté pour en garder une."

Après l'épopée 309, Franck débarquait avec la monstrueuse Peugeot 406 Silhouette préparée par Solution F. "J'ai apporté des modifications pour continuer de jouer devant, notamment en remplaçant le petit aileron pour en installer un nettement plus imposant. Avec ses 350 ch pour 900 kg, cette voiture était redoutable, comme se battre face à des Porsche Cup nettement plus évoluées."

"

Dijon 2018, du rêve au cauchemar

Alors que la saison 2018 du Free Racing offre un plateau de qualité, la 406 #158 de Diversay fait partie des prétendantes à la victoire. La Peugeot est en lutte lors de la course 2 face à la Ginetta #321 du Andrey Sport Events pilotée par Laurent Puitgmal, la 406 est violemment projetée contre le rail de sécurité suite à un contact à l'arrière droit.

"Je n'ai pas eu le temps de comprendre ce qu'il se passait. En l'espace d'un instant, la voiture s'est retrouvée harponnée avant de taper le rail. La voiture est partie en tonneaux avant de retomber sur les roues. Par miracle, je suis sortie indemne de ce qu'il restait de la voiture, après avoir encaissé 4 tonneaux. En visionnant les vidéos, je ne pouvais rien faire, sachant que j'étais sur la trajectoire et que la Ginetta est revenue sur l'arrière de ma voiture sans pouvoir éviter le contact."

"

 

Après cette accident, la Peugeot a été rapatriée dans la Vienne.

"Je n'ai toujours pas eu le courage de débâcher la voiture. Même si le choc a été violent, je pense pouvoir remettre en état ma Silhouette. Cela prendra probablement du temps, mais je veux pouvoir un jour rouler de nouveau avec."

La confiance de Solution F

Lors de la reprise de la saison 2018, il manquait quelque chose dans le plateau du Free Racing. C'est pourtant quelques jours plus tard que l'on retrouvait Franck Diversay, sur ses terres, au circuit du Val de Vienne pour la Coupe de France des Circuits.

"

"Je suis en totale confiance depuis longtemps avec Solution F. J'ai récupéré une bête de piste avec une carrosserie Volvo. C'est un V8 de 500 ch. Il n'y a rien à voir avec ce que j'ai connu et la 406. J'ai pu la découvrir lors de la Coupe de France des Circuits au Val de Vienne."

Résultat plus que satisfaisant pour le Poitevin qui réalisera la pole position, et la victoire lors de la course 1 disputée sous la pluie. Malgré un superbe début de course 2, Franck était contraint à l'abandon suite au blocage du Traction Control, lui faisant terminer sa course dans un bac à gravier.

Le week-end dernier, Franck retrouvait le paddock du TTE pour affronter ses camarades du Free Racing. C'est une nouvelle pole position ou l'on retrouvait la Volvo, qui remportait la course 1, et finissait lors de la course 2 et la course longue à chaque fois sur le podium. En attendant la fin de saison avec la finale au Mans du 16 au 18 novembre prochain, Franck s'imagine déjà de nouveau au volant de son nouveau monstre pour évoluer en Free Racing.