En ouverture de la saison 2017 du Trophée Tourisme Endurance, nous avons pu assister aux courses du Free Racing. L'occasion de pouvoir rencontrer quelques engagés, à l'image de Marine Pidoux qui interviendra dans sa chronique régulièrement tout au long de l'année.
Free Racing GT/Berlines, les Super Tourisme à la fête
Ce sont pas moins de 35 autos qui se réunissaient ce week-end pour la première manche du Free Racing au Val de Vienne. Le plateau avait plutôt fière allure avec de la diversité aussi bien en GT CUP qu’en ProdCup.
Le GT Cup réunissait la Peugeot 406 Coupé Silhouette #158 de Franck Diversay, champion en titre. Face à lui, Speed Car débarquait avec 2 Mitjet Super Tourisme confiées à Serges Nauges pour la #11 et au duo Pidoux / Migout #33. Bernard Lebarron (Ginetta G50 #69), Alain Marzolini (Audi R8 LMS ULTRA GT3 #4) ou encore le duo Bialostotsky / Bernard (Aston Martin Vantage GT4 #007) venaient compléter la liste des 11 GT Cup.
Du côté des ProdCup, la aussi la diversité était de mise. La Saxo 1600 turbo d’Arnaud Guerard #9 faisant partie des prétendantes, il fallait aussi compter sur les nombreuses Clio Cup, Peugeot 206 et 306 S16 ou encore la Megane RS de Rodrigue Dagnet #35.
Journée sportive
Le concurrents du Free Racing GT/Berlines n’avaient pas beaucoup de répit en ce samedi 8 Avril. Au terme des qualifications, Serges Nauges #11 montrait immédiatement sa supériorité en s’emparant de la pole en 1'43"766. Bertrand Migout et Marine Pidoux plaçaient leur auto en deuxième position à 0"922 de la pole. La 406 Silhouette #156 de Diversay et la Ginetta G50 #69 de Lebarron prenaient place sur la deuxième ligne.
En ProdCup, l’ancien pensionnaire de la Coupe de France Rodrigue Dagnet positionnait sa Megane RS en 3ème ligne en 1'49"105 qui était complété par Daniel Pajot sur sa Clio 4 Cup. Une autre Clio 3 Cup (Samy) réalisait le 3ème temps tandis que Guerard plaçait sa Saxo à la 4ème place.
Course 1 : Diversay première
Pour la première course de la saison, Nauges se livrait à un duel avec Diversay, laissant les autres adversaires à se contenter de jouer pour la 3ème place. Diversay faisait parler la vitesse de pointe de sa 406 et parvenant à prendre le meilleur sur Nauges. A l’arrivée, Nauges en terminait à seulement 1'337. En 3ème position, Bertrand Migout s’offrait l'ultime marche du podium avec sa Mitjet #33 à 22 secondes et concédant la Ginetta de Lebarron en 4ème place.
En ProdCup, Guerard s'élançait 4ème et remontait ses adversaires un à un pour s’imposer dans sa catégorie en finissant dans le Top 5 au général. Dagnet perdait la tête du ProdCup et finissait sa course finalement deuxième à 6 secondes. Pajot et Samy quand à eux passaient la ligne 3ème et 4ème.
Course 2 : Diversay deuxième
Franck Diversay et Serges Nauges repartaient de plus belle dans un duel tout au long des 12 tours de course. Diversay franchissait la ligne de justesse devant Nauges avec 0"910 d’écart. Marine Pidoux prenant le départ de la course 2 s’offrant son premier podium après avoir réussi à maintenir les attaques de Lebarron avec sa Ginetta et Marzolini sur son Audi R8 LMS ULTRA.
Du côté des ProdCup, Dagnet s’offrait sa première victoire en Free Racing avec sa Megane RS devant la Clio 4 Cup de Pajot avec 8 secondes d’avance. Sur la dernière marche du podium, Sébastien Arbeltier avec sa Clio 3 Cup franchissait la ligne à moins d’un tour du vainqueur.
Finale : Nauges prend sa revanche
Pour cette course finale, 40 minutes attendaient les pilotes avec un temps d’arrêt obligatoire de 2min30 aux stands. Dès le départ, Diversay et Nauges prenaient une nouvelle fois le large. Migout, parti 3ème assurait le premier relais sur la Mitjet #33. Ne pouvant dépasser la 406 de Diversay, Nauges attendait patiemment le passage aux stands. Dès lors que la 406 du Poitevine plongea faire son arrêt, Nauges enchaînait les tours pour prendre un peu d’avance. Après avoir marqué son arrêt, la Mitjet jaune de Serge Nauges se retrouvait en tête avec plusieurs secondes d’avance sur Diversay.
Après un beau premier relais, Migout rendait la voiture à Pidoux. Plusieurs secondes perdues durant leur relais suite à un problème survenu pour régler la profondeur du siège. Marine Pidoux ressort en fond de classement et entame une remontée pour finalement s'emparer de la 4ème place du GT Cup. Bialostotsky / Bernard franchissait la ligne à la 3ème place, offrant ainsi à leur Aston Martin Vantage GT4 le premier podium.
En ProdCup, Dagnet ne prenait pas le départ de cette course longue laissant ainsi la place à ses adversaires l’opportunité de marquer de gros points. En étant 3ème puis 2ème lors des 2 premières courses, Pajot imposait sa Clio 4 Cup lors de cette course longue. Guerard franchissait la ligne à la deuxième place et Pascal Chassagne complétait le podium avec sa Clio 4 Cup #87.
Serge Nauges (vainqueur course longue)
"Je me suis vraiment amusé tout au long du week-end. Franck Diversay est un sérieux adversaire et il était très difficile de le dépasser. J'échoue à deux reprises à la deuxième place lors des deux courses Sprint de 20min. Je savais que je pouvais le passer lors de la course longue. J'ai patienté derrière lui espérant qu'il rentre assez tôt aux stands. Par chance, il marquait son arrêt des l'ouverture des stands. J'en ai alors profité pour enchaîner les tours rapides et le travail a payé puisque après mon arrêt obligatoire, j'étais en tête avec plusieurs secondes d'avance. Il ne me restais plus qu'à gérer mon avance."