Catégories: TTE

Jean-Jacques Hengel fait le bilan du TTE

Jean Jacques Hengel et Fabrice Reicher décident de lancer un nouveau championnat en 2009 pour donner un second souffle aux Berlines issues de coupes de marques.

Tous les deux passionnés et acteurs dans le milieu du sport automobile, la première fut lancée sur le circuit du Val de Vienne ou une quinzaine de berline s’élancent pour 4 heures de course. Un certain Jean Ragnotti croyait à ce format de course et participait même à cette première course. Huit saisons ont passé, à l’aube de la 9ème le TTE fait aujourd’hui parti des références du sport automobile en France.

Le Bilan du TTE

L’année 2016 a été particulièrement riche pour les organisateurs. Avec une moyenne de 45 engagés tout au long de l’année et des courses rythmées à tous les niveaux, le record d’engagement est même battu pour la finale au Paul Ricard avec 72 inscrits. Ce chiffre est symbolique pour le promoteur originaire du Mans. Pirelli rejoint dès cette année le Trophée Tourisme Endurance. Tous les concurrents pourront bénéficier des gommes du manufacturier italien pour évoluer sur le même type de pneus.

Présentes en fin d’année 2016 à Magny-Cours et au Paul Ricard, les GT4 (Ginetta, Porsche, etc…) seront admises cette saison dans leurs propres catégorie (T5) en compagnie des Silhouette (GC10, etc…)

Le T4 sera réservé exclusivement aux MK3 ( TCR, Leon Racer Cup, etc…)

En T3, les Seat Léon Super Copa (1ere génération ) rouleront dorénavant face aux Peugeot 308 R, VW Scirocco etc…

Les T2 seront probablement plus présentes avec l’arrivée des Renault Clio 4 Cup Endurance. Ou encore les Peugeot RCZ jeunes retraitées de la coupe de la marque au Lion. On retrouvera très certainement la BMW 130i Coupé des Chamaraud Père et Fille.

En T1, là aussi, les Clio Cup 2 et 3 auront fort à faire face aux Peugeot 208 ou autre 207.

Toujours en T1, le Team Bailly repart avec leur Peugeot 206 S16 pour le Trophée 206 et seront rejointes par quelques autres autos qui, malgré leurs âges, tournent toujours sur un bon rythme.
Le duo Tavares / Gibaut delaisseront leurs Peugeot RCZ R Cup (T2) pour évoluer cette saison avec la nouvelle Peugeot 308 R (T3) toujours au sein du Clementeam

Place à la Mitjet 1300 Evo

Les Mitjet animeront les week-ends du TTE cette année. Les petites Mitjet bénéficieront d’un nouveau système de refroidissement ainsi qu’un gain de puissance pour développer dorénavant 160ch. Motul et Yokohama soutiendront de nouveau la Mitjet 1300 Evo.

La course dans la course pour les Protos

Le Trophée Proto Endurance séduit de plus en plus les propriétaires des CN et Funyo. En 2016, le plateau était garni d’une quinzaine de Protos. 2017 devrait attirer plus d’engager avec le principe de la course dans la course. En effet, durant la course de 3 heures, un drapeau à damiers sera présenté après 2 heures de course pour les pilotes souhaitant terminer après 120 min de roulage.

Deux fois plus de Free Racing

Le Free Racing modifie son plateau. Sur le format de 2 x 20 min + 40 min, avec la possibilité de rouler seul ou de partager le baquet à 2 pilotes. Les Protos CN rouleront dorénavant indépendamment des Berlines et GT.

Voici le calendrier 2017

7 - 9 AVRIL : LE VIGEANT
5 - 6 MAI : LÉDENON
23 - 25 JUIN : ANNEAU du RHIN
13 - 15 JUILLET : DIJON
14 - 16 SEPTEMBRE : NOGARO
27 - 29 OCTOBRE : MAGNY-COURS
17 - 19 NOVEMBRE : LE MANS (Course de 6H)

Alexandre Chassat

Salarié agricole et passionné de sport auto depuis mes 15 ans. J'ai découvert ce sport grâce à Gran Turismo en 1998. Cette même année je découvrais le circuit du Val de Vienne dans le cadre de la super Série FFSA. L'amour pour les GT et plus particulièrement la fabuleuse Viper GTS-R. Par la suite, je découvrais Larbre Competition et l'amour pour les 24 Heures du Mans. Depuis, l'envie de vivre ma passion au plus près, je passe le cap en m'inscrivant en tant que commissaire de piste à l'ASA du Vigeant en 2007. Le contact avec la piste et la mécanique grandissante, on me propose en 2009 de rouler en Rencontre Peugeot Sport au sein du GM Sport. Une courte saison malgré le potentiel mais un manque de financement me prive de continuer. Je prend alors du recul pour me consacrer à ma famille et mes 2 filles sans pour autant oublier ma passion.

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