Alors que la saison 2019 du Trophée Tourisme Endurance approche, faisons un flashback avec Jema by Estaca, vice-champion de la catégorie Free Racing Prototype. L'écurie 100 % étudiante, nous ouvre ses portes et revient avec nous sur leur première saison.

ESTACA, École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile

Estaca - campus de Saint-Quentin-en-Yvelines

L'ESTACA ou encore l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, propose des études en 5 ans. Elle rassemble différentes spécialités comme l'Aéronautique, le Transports guidés, l'Automobile et l'Aérospatial. L'ESTACA est bien implantée avec un total de 2 campus. Le premier à Saint-Quentin-en-Yvelines, aux portes de Paris et le campus de Laval.
Avec pas moins de 2 160 étudiants et 340 diplômés chaque année, l'ESTACA est un véritable créateur d'emploi, puisque 91 % des étudiants sont en activité avant même la remise des diplômes et que 98% des étudiants sont embauchés dans les 2 mois qui suivent la remise du diplôme. Tout comme les plus grandes écoles Parisienne telle que HEC, l'ESTACA a un rayonnement international avec 53 universités étrangères partenaires.

L'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, c'est aussi de la recherche avec 2 gros pôles de recherche. Celui de la Mécanique et des Systèmes et ses 7 grands projets de recherche collaborative en cours, dans le cadre des pôles de compétitivité. Elle est classée au 8ème rang sur les 130 écoles d’Ingénieries Françaises.

Il était une fois l'ESTACA...

L'ESTACA, c'est également une histoire qui dure depuis 1925 avec la fondation d'ETACA par René Bardin dans le but de former plus d'étudiants au domaine de l'aéronautique et de l'automobile. Par la suite, elle ne cessera pas de se développer au fil du temps. Elle fut enfin reconnu par l'état en 1953, soit 28 ans après sa création, puis deviendra une association Loi 1901, après son rachat par d'anciens étudiants.
Vers la fin des années 70, l'ETACA devient ESTACA, l'acronyme d'École Supérieure de Technique Aéronautique et de Construction Automobile. Peu de temps avant le deuxième millénaire, l'option Spatiale et l'option Ferroviaire verront le jour en 1992 et 1994. Le campus de Laval ouvrira en 2003 tandis que celui de Saint-Quentin-en-Yvelines ouvrira en 2015. L'ESTACA, fut intégrée dans le Groupe PEGASUS, qui est pour elle une reconnaissance européenne plus importante et des liens renforcés avec l'industrie aéronautique et spatiale.

Thomas Louvel : "Une superbe école..."

Thomas Louvel

@Paul Leonard / Jema by Estaca

Étudiant en 4ème année section Automobile au sein du campus de l'ESTACA à Laval, Thomas Louvel se confie sur l'ESTACA et sur son choix de filière.

"Auparavant, j'étais en classe de préparation, mais j'ai abandonné au bout de 6 mois car je n'arrivais pas à trouver mon orientation. J'ai reçu la plaquette de l'ESTACA dans ma boite aux lettres et étant passionné du sport automobile, je me suis dit pourquoi pas choisir cette voie.
Par la suite, j'ai intégré le SPID'ESTACA, formation qui a pour but de répondre aux changements d'orientation dans l'enseignement supérieur. Cette formation m'a permis de passer directement en deuxième année après 4 mois de formation qui résume la première année. Dans le futur, j'aimerai devenir Ingénieur dans le sport automobile, soit dans la performance ou bien sur les pistes."

"L'ESTACA, c'est une superbe école, nous nous retrouvons entre passionnés et il y règne une ambiance très professionnelle et agréable. L'ESTACA a une grande renommée, cela nous permet d’être reconnu en France ou encore dans d'autres pays européens, par les entreprises et aussi dans le monde du sport automobile."

"L’ESTACA, nous verse une somme d’argent à la suite d’oraux aux différentes associations et nous redistribuons l’argent pour nos projets. Elle nous aide d'une part, financièrement. Ensuite, nous réalisons des études au sein de l’école en lien avec l’ESTACA et la JEMA. Nous sommes donc évalués sur ces études tout en travaillant sur le projet, l’école nous loue un local qui nous permet de travailler aussi sur notre projet."

Qu'est-ce-que le JEMA ?

@Jema Racing

JEMA est une structure se décomposant en 3 entités différentes :

  • Le JEMA Développement : c'est une entreprise familiale qui construit des voitures de compétition destinées au loisir, course en circuit, course de côte et slalom. Implantée au Sud de Clermont-Ferrand et proche des circuits d'Issoire et celui de Charade, elle garantie d'infrastructures pouvant accueillir des roulages. L'entreprise a été créée par Jacqueline Autuche, Championne de France de la montagne 2ème division en 1995
  • Le team Jema Racing a été crée par Jean-Marie Autuche, pilote et constructeur depuis plus de 35 ans. Il propose des courses clés en mains et forme des pilotes à la compétition.
  • L'école de pilotage Jema Racing : L'école de pilotage propose des stages accessibles avec ou sans expériences sur de véritables voitures de course. Elle propose également du perfectionnement au pilotage pour des pilotes recherchant à améliorer leurs performances.

Le projet Jema by Estaca

Tout projet commence par une idée, celle du projet Jema by Estaca qui est né de la passion commune d'une vingtaine d'étudiants pour la discipline du sport automobile. Le but est d'avoir un support concret afin d'appliquer leurs connaissances acquises avec les années d'étude, tout en réalisant leurs souhaits.
Le projet est le fruit de la collaboration entre l'association étudiante de l'ESTACA et le constructeur de prototype de course Jema Racing. Le second objectif du projet était de mettre en place une structure 100% étudiante afin de participer à une saison complète du Trophée Tourisme Endurance et d'essayer de remporter le titre dans la catégorie Free Racing Prototype.

Lancé en 2017, il rassemble les élèves de la 2ème à la 4ème année, ces élèves sont issus de différents pôles : Ingénierie, Conception et Mécanique, Communication. Malgré des pôles différents, ils sont tous unis avec la même passion, celle du sport automobile.
Théau Haslin, pilote de la Jema 630 GTR est également superviseur des études d'ingénieries. Leur objectif est d'améliorer le véhicule conçu sous la direction de Erwan Bougeant, responsable du pôle compétition. Il y également un pôle communication au sein du projet, cela consiste en la création de support de présentation, l'organisation d’événement ou encore la gestion des relations entreprises et sponsors. Le pôle est représenté par Sarah Cromer et Mathilde Vignau, toutes deux épaulées par 3 autres étudiants, membre du projet.

La vingtaine d'étudiant se sont mis au travail pour développer ce projet.

La voiture

Le team Jema by Estaca, s'est doté d'un prototype à moteur de moto homologué par la FFSA. Il a était conçu et fabriqué par l'association ITD (Initiation à la Technique et au Développement). La Jema 630 GTR est équipée du moteur Suzuki GSX-R d'une puissance de 200 ch à 12 500 tr/min et peut atteindre la vitesse maximale de 240 km/h.

Jema #153

Jema by Estaca, le commencement...

@Paul Leonard / Jema by Estaca

Novembre-Décembre 2017 : Peu de temps avant les partiels de décembre 2017, le châssis venait d'être réceptionnés, un mois auparavant. Alors que les vacances de Noël venaient tout juste de démarrer, certains étudiants ont commencé à travailler sans relâche sur le châssis.
Notamment avec un travail sur le fond plat et la carrosserie, dans l'objectif d'avoir la livrée pour lui refaire faire une beauté. C'est le CFA des Villes de la Mayenne (CFAVM), qui réalisera la reprise de la carrosserie de fibre de carbone et la peinture grâce à des étudiants sur-motivés de participer sur ce projet.

Chassis

@Paul Leonard / Jema by Estaca

Février 2018 : Alors que les températures restent très froides, le moteur a été refait au même moment, dans une cuisine afin de travailler dans les meilleures conditions possibles. C'est un moteur entièrement rénové qui refait surface, on peut donc dire que c'est un moteur 100% fait maison qui est actuellement dans la Jema 630 GTR.

Confection du moteur

@Paul Leonard / Jema by Estaca

Mars 2018 : Après le châssis, la carrosserie et le moteur, c'est au tour de l'habitacle de passer au peigne fin. L'objectif est d'être conforme au règlement en vigueur au sein de la compétition. La réglementation n'est sûrement pas à nier, il est même primordial pour ainsi pouvoir participer aux courses. Les faisceaux électriques, les circuits d'extincteurs sont travaillés également, tout comme les fixations du harnais. Grâce au travail acharné des étudiants, ils ont même pu permettre au pilote d'avoir deux positions de pilotage avec seulement 4 vis à enlever.

Place à la compétition

Avril 2018 : La saison 2018 du Trophée Tourisme Endurance prenait place sur le circuit du Val de Vienne, dans ce circuit en plein cœur du sud du Poitou entre Poitiers et Limoges. Les étudiants, plus motivés que jamais, espéraient que ce premier meeting se déroule bien, au vue du travail accompli les mois précédents.
Ils ont, pour la première fois, démarré le moteur, la veille des premières courses. Même suite à des problèmes de faisceaux électriques, le moteur réussira à prendre vie. Leur premier week-end de course est un véritable marathon, une découverte pour tous ces étudiants.
Ce premier meeting de la saison n'est pas convaincant pour Jema by Estaca, avec notamment des soucis de voiture, ayant une vitesse maximale de 150 km/h. Ils feront 12,11 et 13ème lors du meeting du Vigeant.

Ces étudiants se sont également donner rendez-vous à Clermont-Ferrand, sur le circuit de Ladoux, pour participer à une journée baptême. Grâce à l'association "Les amis de Françoise", cette journée oeuvre à proposer aux enfants malades de pouvoir prendre place pour quelques tours dans des voitures de course. La Jema 630 GTR a été très appréciée des enfants, car elle s'approchait plus des véritables voitures de courses que les autres voitures participantes à la journée.

Journée Baptême

@Paul Leonard / Jema by Estaca

Pour Théau Haslin, cet événement est à refaire puisque les enfants étaient heureux et qu'ils aiment partager cette passion avec ces derniers et encore plus quand c'est pour leur faire oublier en l'espace d'un instant leurs maladies.

Juin 2018 : Après le meeting de Lédenon, l'Anneau du Rhin était plus réussi que les trois derniers, puisque la voiture a atteint 210 km/h en vitesse maximale. Les étudiants se battaient enfin avec des châssis performants.

Arrivé à la mi-saison, le team Jema by Estaca pointe à la 5ème place du classement général sur un total de 26 concurrents. Ils ont réalisés 8 top 10 sur un cumul de 12 courses, 4 top 6 dont un podium au général. Ils sont actuellement leader de la catégorie Prototype à moteur de moto CM.

Septembre 2018 : Suite au bon meeting de l'équipe à Dijon, Jema by Estaca, espère poursuivre dans le même rythme avec le meeting de Nogaro. C'est leur meilleur meeting jusqu'à présent, avec une voiture et une équipe très compétitive. Ils réaliseront la 6,5 et 4ème positions lors des 3 courses disputées.

Octobre 2018 : Le meeting de Magny-Cours, réservera son lot de surprises notamment avec une météo pluvieuse qui s'annonçait. Bien que c'était la première fois que les étudiants roulaient sous la pluie, les réglages devaient impérativement être modifiés pour s'assurer d'être dans le haut du classement. Les essais libres ont vraiment permis de bien comprendre la réaction de la voiture dans ces conditions. Les changements apportés seront encore une fois modifiés avec une météo plus clémente, la piste sèche verra la Jema, être ultra performante.

Novembre 2018 : Après plus de 9 500 km de route, Jema by Estaca roulera pour le dernier meeting à "domicile", puisque le team est originaire de la Mayenne. L'occasion pour les proches des élèves, les sponsors, sans oublier les professeurs et autres étudiants de venir supporter leur team. Ils finiront à la 8ème place de la course d'endurance.

Jema by Estaca, célébrera son titre de champion de la catégorie prototype à moteur de moto. Sans oublier, le titre de vice-champion de la catégorie Free Racing Prototype. C'est une montée en puissance pour l'équipe, puisqu'ils sont partis du châssis, un an plus tôt. Ils ont également augmenté leur audience, grâce à un suivi plus important.

Sarah Cromer : " L'ambiance est incroyable"

Sarah Cromer

Sarah Cromer, jeune étudiante de l'Estaca et co-responsable de la communication au sein de team Jema by Estaca, revient avec nous, sur l'ambiance qui règne au cœur du team.

"L'ambiance au sein du projet est vraiment incroyable, on est une bande d'amis et on s'est lancé tous ensemble dans le projet. Il y a rien de mieux que de pouvoir travailler avec ses amis, les heures de travail passent plus vite. On rigole et on travaille ensemble, c'est très agréable.
L'objectif pour l'année est bien rempli puisque nous sommes vice-champion de la catégorie Free Racing Prototype. Bien loin de ce que nous espérions, pour cette première année. On est vraiment heureux d'atteindre ce résultat, ça reflète également le travail acharné que nous avons fourni tout au long de l'année, dont certains dans le froid."

Paul Leonard : "L'objectif de 2019, refaire une saison entière du TTE"

Paul Leonard / Jema by Estaca

@Jema by Estaca

Paul Leonard, étudiant de l'Estaca et originaire de l'Ile de Ré, se confie sur l'objectif de 2019.

"Pour résumer, l'objectif de 2019 est de refaire une saison complète au TTE. Mais il va falloir d'abord vraiment fiabiliser la voiture, pour avoir une voiture efficace et viser le titre de champion. On est motivés pour cette deuxième année, on aura sans doute l'occasion de faire des journées tests sur des circuits comme celui de Lohéac ou Lurcy-Lévis. Notre pilote Théau Haslin aura la charge de former un nouveau pilote arrivant.
Nous étudions toujours les différentes possibilités qui s'offrent à nous avec la suite du Trophée Tourisme Endurance. La nouvelle catégorie en coupe de France et le budget qui est le critère le plus important, qui sera le décideur final. Nous avons également prévu de retourner sur le Circuit de Ladoux, pour la journée caritative pour les enfants malades. Une année 2019, qui sera encore une grosse année."

Théau Haslin : "Un grand merci à tous !"

Théau Haslin

@Paul Leonard / Jema by Estaca

Théau Haslin, pilote et Co-leader de Jema by Estaca avec Erwan Bougeant, souhaitait conclure par des remerciements.

"On aimerait remercier les responsables de l'Estaca, pour leur soutient tout au long de l'année et pour nous avoir fait confiance. Messieurs Delille et Durepaire, qui nous ont permis de mettre en pratique nos cours et de ne pas rester focaliser que sur les aspects théoriques.
Un très grand merci à Jean-Jacques Hengel et Fabrice Reicher, sans oublier l'ensemble des bénévoles du Trophée Tourisme Endurance, pour cet accueil. Un très grand merci également aux commissaires de pistes et aux différents médias, qui sont venus nous voir et qui nous ont soutenu. Merci également à l'ensemble de nos sponsors, sans qui rien ne serait possible."