Evoluant cette saison en Trophée Tourisme Endurance au sein de l'écurie Code Racing Development, Pierre-Etienne Chaumat, habitué des avant-postes ces derniers temps, fait le point sur sa carrière et ses prochains projets.
Nouvelle saison, nouveaux repères
C'est donc chez Code Racing Development que l'on retrouve le pilote Aveyronnais cette année en TTE, au volant de la Golf, Pierre-Etienne prend ses marques :
Ma saison se passe vraiment bien, même au-delà de mes espérances du début de saison. L’entente est très bonne vous avez Pierre Comby qui est là pour la mise au point châssis et Data piste, Jérôme Denis prépare la stratégie pour la course ainsi que la mise au point moteur boîte de vitesse et il contrôle que tout fonctionne correctement. Ils sont complémentaires l'un de l'autre et je m'y trouve très à l'aise.
A Lédenon, avec son coéquipier Philippe Dumas, la Golf franchie la ligne d'arrivée en tête de sa catégorie et du général, mais le week-end avait plutôt mal commencé :
Nous avons passé un super week-end sur le circuit de Lédenon, l’équipe a fait un travail fantastique, pourtant le week-end avait commencé d’une façon inquiétante car nous avions une usure pneumatique importante sur seulement un run de 10 tours. L’équipe a travaillé jusqu’à 04h00 du matin pour transformer la voiture. Un grand merci à eux et à Jérôme et Pierre pour avoir fait un set-up fantastique. Nous avons fait la pole en catégorie T4 et 3ème du général.
Pour la course nous avons pu prendre un excellent départ on se retrouve 2ème au premier virage et j’ai réussi à attaquer la Ginetta deux tours après pour prendre le large et imposer mon rythme la voiture était fantastique.
Nous faisons notre premier arrêt au 21ème tour : Philippe Dumas prend le volant. La course ce passe comme sur des roulettes nous roulons à un rythme calme ou nous pouvons nous permettre de rouler à 1 seconde de nos temps pour préserver la golf TCR et nos pneus. Nous gagnons la course au général avec 34 secondes d’avance sur le deuxième et 1 tour d’avance sur le deuxième de la catégorie T4.
Nous ne pensions pas gagner avec une traction ici à Lédenon car le circuit est vraiment atypique. Je remercie l’équipe pour le travail sur la voiture mais aussi Samuel et Fabrice de prendre soins de nous, on ne manque de rien, un grand merci à Philippe Dumas, très heureux d’avoir rencontré et partager mon volant avec ce grand Monsieur du Sport Auto.
TTE : Un peloton peut-être trop hétérogène pour Pierre-Etienne ?
Ce qui fait la force du Trophée Tourisme Endurance est sans aucune doute la mixité du plateau en piste, on y retrouve pas moins de 6 catégories toutes aussi bien fournies et avec des niveaux tout aussi différents. Pierre-Etienne est habitué aux courses de marques, modèles biens différents de ce qu'il retrouve cette saison, nous lui avons demandé si cela ne lui manquait pas :
Bien sûr ! C’est certain que l’Endurance par rapport au Sprint c’est différent. Je dirais déjà que c’est moins musclé, il faut préserver ses pneus et la mécanique car la course est longue. Le seul moment où je peux me donner à 100% sur un week-end Endurance c’est en qualification.
Alors oui, bien entendu que ces courses me manquent, et en particulier les contacts, l’intensité en piste, le niveau que j’ai pu connaître et qui pour moi est le plus élevé en France (Clio Cup) quand vous êtes 15 a 8 dixièmes je peux vous assurez que c’est très intense !!
Surnommé le Poleman de la saison, Pierre-Etienne a passé sa saison dernière à décrocher les pole positions sur tous les circuits de la saison, un secret ?
Le secret, c’est de bien bosser pendant les séances d’essais : une séance d'essais pour préparer la voiture pour la course et l’autre séance pour préparer la voiture pour la qualification, Ce donner à 100% en qualifications simplement et surtout il faut être bon sur la gestion du trafic, en course cela n'est pas gênant mais en qualifications c'est très important si vous voulez faire un tour clair et performant. N' ayant pas décroché la pole ici à Lédenon je compte bien me rattraper à Magny-Cours !
==> A lire aussi : L'inside de Pierre-Etienne Chaumat
Dans l'ombre de Mathieu Jaminet
Je n’ai pas vraiment d'idole ni de modèle pour qui je pouvais m'inspirer, mais j’admire la carrière de certains pilotes comme celle de Mathieu Jaminet ou j’ai vécu ses débuts avec lui. C'est un artiste ! il part de loin et maintenant il est au top.
Comment se prépare une saison comme celle de 2020, largement amputée par la crise sanitaire ? Comment tes proches te soutiennent ?
L’année 2020 est très compliquée pour le Sport Auto, j’ai perdu mon coéquipier après la course d’Albi par manque de finance. Il faut trouver un nouveau pilote à chaque week-end de course. Jusqu’à présent j’ai roulé avec Yann Clairay et Philippe Dumas qui sont des supers mecs, ils sont simples et efficaces comme j’aime.
Pendant le confinement j’ai fait beaucoup de simulateur avec mes amis, cela permet d'apprendre des circuits mais ne remplace pas le pilotage réel. Nous sommes des fous du Sport Auto dans la famille : mon fils de deux ans commence déjà à faire des rupteurs sur son vélo.
Le soutient de ma famille est très important, et le meilleur moyen de m'encourager est de m’accompagner sur les circuits, c'est important pour moi et cela me permet, d'une manière, d'être performant !
On t’offre un volant pour les 24 Heures du Mans ou un volant pour une journée d’essais privé avec une écurie de F1, que choisir ?
Je réfléchi même pas à la réponse je prends direct les 24H du Mans !! La F1 ne m’intéresse pas du tout, pourquoi ? Car pour moi il y a zéro équité sportive dans la F1 c’est celui qui a la meilleure voiture qui gagne (à la régulière). Et mon rêve est de faire les 24 Heures du Mans comme pas mal de pilotes je pense.
L'Automobile dans la vie de tout les jours de Pierre-Etienne
En dehors des circuits, Pierre-Etienne opère dans le monde de l'automobile, situé à Quins dans l'Aveyron :
Je commercialise des produits d’entretiens automobile de la marque Fra-Ber, nous avons un site internet et nous travaillons avec les professionnels de l’automobile.
Et la suite ?
Code Racing Developpment assure d’autres activités en Sport Auto (rallye et course d’endurance) et Pierre-Etienne est très impliqué dans la filière circuit, des projets pour 2021 ?
Oui nous avons pleins de projets et de nombreuses idées, nous travaillons pour faire une ou plusieurs course(s) en TCR Europe tout en continuant l’Endurance. Pour cela, nous devons assurer une belle saison 2020 pour espérer de grandes choses en 2021. Je remercie tous nos sponsors de nous accompagner cette année. Un grand merci à Code Racing Minerva-oil de me faire confiance cette année.