C’est dans l’Eure en limite de l’Oise que se trouve un garage de passionnés. À Gisors plus exactement, l’atelier Bailly Auto Passion SARL tenu par Benoit Bailly n’est autre que le champion 2016 du Trophée 206 du Trophée Tourisme Endurance.
La petite Peugeot 206 S16 toute bleue peut être fiere, trônant au milieu des voitures anciennes et de prestige entretenues par le garage, elle a été le fer de lance du championnat de Benoit Bailly.
Team Bailly Sport, la forme des Champions
"La 206 est la voiture idéale pour se faire plaisir tout au long de l’année en maîtrisant parfaitement le budget."
Le Team Bailly Sport est né en 2005. Benoit Bailly qui est à la fois le manager de l'écurie et pilote, nous raconte son parcours : "À l’époque je roulais en Rencontre Peugeot Sport. Je roulais face à Jean Jacques Hengel et Fabrice Reicher, et lorsqu’ils m’ont expliqué qu’ils allaient lancer le TTE en 2009, j’ai immédiatement été séduit." "En offrant la possibilité aux 206 S16 de continuer de rouler avec un coût maîtrisé, j’ai rejoins les grilles du Trophée Tourisme Endurance."
"Le côté chaleureux et convivial du TTE me plaît énormément, malgré le fait que notre voiture soit une des moins rapides en piste, le fair-play des adversaires est total en piste. Ce championnat est vraiment professionnel et les pilotes qui y roulent respectent bien les différentes voitures que ce soit une Porsche Cayman GT4, une Seat Racer Cup ou des 206 comme la notre."
La famille avant tout
"À l’époque je roulais avec mon père. Depuis une dizaine d’années maintenant, je fais équipage avec William Guerne. Nous nous complétons parfaitement. Chaque week-end de course, toute la famille se met à l’heure Endurance. Mon père, ma mère et ma femme sont présents pour donner le maximum pour le team."
"Pour les courses plus longues, c'est Emmanuel Castan qui vient nous prêter main forte au volant. Emmanuel est Champion de France de Rallye Tout-Terrain et nous entretenons sa voiture dans nos ateliers."
Abonnés aux podiums
Benoit se confie toujours à propos de sa saison : "2016 aura été une excellente année. 100% de podiums, 5 victoires et 2 deuxième places. A Lédenon (dans le Gard) nous avons rencontré un problème sur le moteur. Nous avons réussi malgré tout à monter sur le podium."
"Au Paul Ricard pour la finale, le plateau était surchargé avec plus de 70 voitures en piste. La aussi, on perd la victoire à cause d’un Safety Car. Nous étions en plein ravitaillement lorsque est survenue le SC. Nous nous sommes retrouvé bloqué quasiment 3 minutes au bout des stands par le feu rouge."
Une course dans la course
"Les Peugeot 206 ne sont pas les plus présentes sur les meetings, mais il n’y à pas besoin d’avoir énormément de concurrents pour s’amuser. À Navarra le coefficient est doublé. Il y avait une rude concurrence mais nous avons marqué le maximum de points. Nous roulons avec les 206 en T1 face aux Renault Clio 3 Cup. Même si en performance pure nous ne pouvons pas rivaliser, nous cherchons toujours à jouer la régularité. Nous avons réussi à décrocher un top 5 du T1, et si nous pouvons aller chercher le podium du T1, on le fera avec plaisir. En 2016, nous terminons 7eme du T1 et première 206 derrière 6 Clio Cup bien plus performantes."
Pourquoi changer une formule qui gagne
"Il y a 3 ans, nous avons rouler sur une Renault Clio Cup. Même si elle est plus performante, le coût par course est énorme. À budget équivalent nous ne pourrions faire que 3 ou 4 courses avec la Clio, tandis que avec la 206, nous réalisons l’intégralité de la saison. C’est pourquoi en 2017, les objectifs restent les mêmes."
En attendant le début des hostilités, la petite 206 bleue attend patiemment de reprendre la piste pour en découdre avec toujours la même passion.