C'est l'ouverture de la saison pour le Trophée Tourisme Endurance en ce weekend du 6-7-8 avril 2018. Le Circuit du Val de Vienne accueille la première de la saison 2018 du TTE. Depuis vendredi après-midi les conditions météorologiques sont plutôt bonnes sauf ce samedi matin où la pluie a fait son apparition.

Free Racing Berline/GT : La Porsche 991 #38 du Chotard Team intouchable

Bagarre pour la première position

Ce Vendredi n'était pas de tout repos pour les pilotes du Free Racing Berline/GT, puisqu'ils ont effectué deux séances d'essais libres puis une séance qualificative de 20 minutes. Par la suite ils ont réalisé la première course de leur catégorie. Rappelons que la catégorie Free Racing Berline/GT est composée de deux classes différentes. La première est celle des GT composée de Porsche, Audi R8, Caterham, Mitjet Supertourisme.
La deuxième est composée de Clio 4 Cup, Clio 3 Cup, Alfa Romeo 937. Lors des qualifications, des difficultés ont été rencontrés par Serge Nauges, pilote de la #111 du team Speed Car qui se place à la dernière position. La #33 du Speed Car rencontre également des soucis influençant le résultat.

Course 1 : La première course de la saison a débuté pour la catégorie Free Racing Berline/GT. Elle fait place après les essais privés et les essais qualificatifs. La Porsche 991 #38 pilotée par Roland Chotard donne le tempo de la première course. Un super pilotage de Roland qui efface ses adversaires.
La 406 SLH #158 se bagarre avec la #35 du Team Motors 86 alors que à la suite, la Porsche #35 pilotée par Benoît Fretin maintien sa pression sur les deux premiers. Toujours dans la catégorie GT, les Caterham maintiennent l'écarts entre-elles alors que l'Audi R8 #4 et la Race Car #85 se retrouvent à l'avant dernière position ainsi qu'à la dernière position.
La Clio 4 Cup #165 et l'Aston Martin #7 n'ont pas couvert les 60% demandés afin d'être classés. Nous retrouvons à l'issue de la course, la Porsche #38 en première position. Elle est suivie par la 406 SLH #158 et la Porsche #35. Dans la catégorie PROD, c'est finalement l'Alfa Romeo 937 #39 qui finit en première position. La Clio 4 Cup #56 finit en seconde position. Le podium est complété par la Clio 3 Cup #88.

Course 2 : La deuxième course s'annonce palpitante après une première course remplie de suspens. Après seulement 11 minutes, la pluie fait son apparition demandant une attention plus importante des pilotes. Cependant elle ne durera pas moins d'une dizaine de minutes. Serges Nauges réalise une "Remontada" incroyable passant de la dernière position à la 8ème position et 6ème de sa catégorie GT.
C'est toujours la Porsche #38 qui impose son tempo aux autres concurrents. La 406 SLH #158 suit et maintient son écart sans pouvoir le rattraper. La Ginetta #321 du André Sport Events réalise elle aussi une belle prestation en se battant ou en luttant face à la Caterham #11 du SV Automobiles. Bertrand Migou décroche la cinquième position après avoir lutté contre une voiture moins performante qu'espéré.
Comme lors de la première course, c'est Cédric Richard impose sa survitaminée Alfa Romeo 937 qui est sous pression de la Clio 3 Cup de François Samy pour la catégorie PROD. La #56 complète le podium avec sa Clio 4 Cup.

La course longue, donnera t-elle un podium différent ?

Le Free Racing GT / Berline s'est retrouvé ce samedi sur la piste pour se livrer à la course longue de 40min. La Porsche du Chotard Team et la Peugeot 406 de Franck Diversay roulant à domicile, emmènent la meute sous un ciel menaçant. Très vite la Porsche #38 se décroche du peloton suivie par la 406 #158 et la Porsche  de B2F #35.
La Ginetta de Puigmal #32 partait à la faute et chutait au classement. Serge Nauges très en forme se livrait à une remontée dans le top 5. A la 6ème place, nous retrouvions Cedric Richard avec son Alfa Romeo venir se mêler à la course avec la voiture de Marine Pidoux, en proie à un moteur capricieux.

La mi-course est passée, la météo se fait toujours menaçante. Les pilotes marquent leurs arrêts aux stands obligatoires. Les positions restent figées et c'est tout simplement encore une fois la Porsche de Chotard qui s'impose une nouvelle fois devant la Peugeot #158 et la Porsche #35.

1300 Mitjet : Un quatuor quasiment inchangé lors des 3 premières courses

Bagarre pour la première position

Suite aux qualifications, le Lycée Menzen emmené par Patrick Saves a réalisé les deux poles positions. Il réalise donc une très belle performance avec deux pole positions lors des deux séances de qualifications qui ont eu lieu vendredi en début d'après-midi. Avec une avance de 2 secondes sur ses poursuivants, il réalise son meilleur chrono en 1'57"798. La #84 du Sunset Racing ce place en deuxième position avec un chrono de 1'59"671. Pilotée par Pascal Moiret, la Mitjet #20 réalise le troisième meilleur temps avec un chrono de 1'59"340.

Course 1 : Patrick Saves, partant depuis la pole avec sa Mitjet #61 s'est élancé sur un rythme soutenu. Il réalise le meilleur tour lors de son troisième tour de course en 1'58"341. Il a été contraint de baisser son rythme malgré cette performance, il franchit finalement la ligne l'arrivée à la dernière place à 4 tours du vainqueur. La Mitjet #84 du  SUNSET Racing , emmenée par Fabien Redcent passe le drapeau à damier en première position. Il devance Fabien Perdu #8 à un peu plus de deux secondes et de Pascal Moiret #20 de près de quatre secondes.

Course 2 : On prend les mêmes et on recommence pour la seconde course de ce samedi matin sur piste idéale. Parti depuis la pole, Patrick Saves réalise encore le meilleur temps en 2'00"520. Il est contraint d'abandonner suite à des problèmes 8 minutes plus tard. Le podium reste inchangé par rapport à la course précédente, nous retrouvons toujours Sunset Racing à la plus haute marche du podium. Fabien Perdu avec le Team Perdu conserve la seconde position. La troisième place reste pour Pascal Moiret et sa Mitjet #20.

Le Sunset Racing sur un petit nuage ?

Course 3 : Le départ de la course s'annonce déjà tendu et magnifique. Puisque la #84 de Fabien Redcent et la #61 du Lycée Mezen pilotée par Patrick Saves se rendent coups pour coups dans la lutte pour la tête de la course. Alors que la bataille s'intensifie dans en tête, les pelotons eux accumulaient du retard sur la #61 et la #84. Dans le virage "Trop tard" ce sont les deux 1300 Mitjet #8 ainsi que la #337 qui se surprennent provocant ainsi un jolie tête à queue entre ces deux voitures. C'est finalement la Mitjet 1300 #61 du Lycée Mezen qui fini en tête de la course. La #84 du Sunset Racing suit de près la voiture de tête. Elle est sous pression de la #8 du Team Perdu qui complète le podium. L'écart entre la #123 du Sunset Racing et la #130 du Team Queraud était de 0"124 secondes seulement.

Course 4 : La course s'annonçait déjà animée entre les deux pilotes de tête, il s'agit de cette bataille qui anime les précédentes courses entre la #84 et #61. C'est finalement Fabien Redcent après 11 tours parcourus en 20 minutes sur une piste sèche. Patrick Saves emmène la mitjet #61 du Lycée Mezen sur la deuxième marche du podium à seulement une seconde de la tête. Il réalise également, une fois encore, le meilleur tours en 1'57"601. En troisième position, nous retrouvons Fabien Perdu toujours au volant de sa mitjet #8. Tout les concurrents étaient dans le même tour. Seul Pascal Moiret #20, n'a pas franchi la ligne d'arrivée avec seulement 3 tours de course parcourus.