Catégories: TTE

Trophée Tourisme Endurance, Magny-Cours vu par Thomas Comparot (Team DRT)

L'avant-dernière manche du championnat Trophée Tourisme Endurance (TTE) prend place au circuit Nevers Magny-Cours. L'ex-tracé de la Nièvre jadis utilisé pour le Grand Prix de F1 nous est commenté par le team Dijon Racing Team (DRT).

Magny-Cours, j'y cours...

Thomas Comparot compose avec Fabrice Bouchet le duo de pilotes à bord de la Peugeot RCZ. La team DRT menée par Alex Jaudaux peut exprimer son plein potentiel grâce aux membres qui la compose : Alex, Jean Pierre, Philippe, Seb, Thibaut et Francine. Thomas nous fait la visite guidée du tour complet du circuit, pied droit écrasant la pédale....

"On part de la ligne droite des stands, les 2 roues droites à la limite de la ligne de course. On freine légèrement à la fin du mur à droite, le 1er virage s’attaque avec les roues gauches sur le vibreur intérieur sans lâcher l’accélérateur pour garder de la stabilité.
On arrive alors dans le virage Estoril avec un freinage intérieur pour ensuite s’écarter à l’extérieur puis revenir à l’intérieur afin d’accélérer le plus tôt possible. Cela conditionne notre Vmax (210 km/h) dans la grande ligne droite."

D'Estoril à Adélaide

"On freine quelques mètres après la passerelle, juste avant Adélaide, un virage très lent (qu’on devrait prendre en 1ère mais que nous prenons en seconde pour économiser la mécanique) ou le plus important est de relancer rapidement pour la ligne droite qui suit.

On arrive alors à la chicane du Nürburgrimg où l’idéal est de ne pas lâcher l’accélérateur, afin d’éviter de se faire emmener trop à l’extérieur pour ressortir milieu de piste et aborder le virage du 180, qui pour nous, est le plus compliqué du circuit.
Un long freinage en courbe pour ressortir à l’intérieur du virage droit qui suit juste avant un petit bout de ligne droite. Il est nécessaire de prendre les freins juste avant la butte pour nous permettre de rester accéléré dans la chicane suivante. Le gros freinage avec les roues les plus droites possibles, à gauche de la piste pour le virage du Châteaux d’eau."

Retour au Lycée

"Comme pour Adélaide, le plus important est, là aussi, la motricité en sortie de virage qui conditionne la ligne droite suivante avec un gauche qui se prend à fond. Ensuite, vient un gros freinage en descente avant les deux gauches lents puis la chicane des stands où nous devons « couper » un maximum, en montant sur les vibreurs (attention à la casse des amortisseurs !) pour garder un maximum de vitesse en abordant la ligne droite des stands."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%