TTE : 41 engagés pour le second meeting à Lédenon

Un mois après le coup d'envoi de la dixième saison du Trophée Tourisme Endurance, pas moins de 41 concurrents seront réunis sur le circuit de Lédenon dans le Gard, pour la seconde manche de la saison 2019.

T5 : Trois marques pour six autos

Après avoir remporté la manche inaugurale, la Porsche du Team FOXO ne sera pas présente. La Ginetta #4 Speed Car devient la favorite, mais avec un équipage remanié. Thierry Beaune sera rejoint ce week-end par Patrick Saves, qui aura un double programme, entre Mitjet 1300 et Endurance Berline.

Dans le clan Ginetta, K-Worx doit absolument retrouver la chance. Alors que les deux Ginetta #17 et #71 se montraient rapides lors des essais en début de saison, c'en était tout autre lors de la course, perdant sur abandon les deux autos en début et fin de course. Olivier Flèche n’apparaît pas sur la Ginetta #71.

Yokai'Z tentera de confirmer la bonne lancée de ce début de saison. La Nissan 370 Z GT4 #747 de Noel / De matos / Lecaude / Teixeira à rallier l'arrivée en montant sur la troisième marche du podium. Christophe Feret remplacera Lecaude.

Pour la Nissan 350 Z #737 des féminines Roy / Panis / Ferrer / Pidoux, l'objectif sera de continuer d'évoluer en apprenant à bien connaitre l'auto et tenter un bon résultat, en apportant la voiture à l'arrivée, après avoir rencontré des soucis de transmission au Val de Vienne.

Vortex débarque à domicile avec la Maserati Gran Turismo GT4 pour la paire Bonnel / Lefevre.

TTE Ledenon, action

T4 : Les TCR en outsider

Motorsport Développement a tout mis en oeuvre pour s'offrir la première victoire de la saison. En imposant l'Audi RS3 LMS #101 au général, Vignjevic / Chaumat débarqueront à Lédenon en tête du T4.

La VW golf TCR #44 du Chotard Team fera une nouvelle fois partie des autos à surveiller de près, après avoir fini à la seconde place du T4 au Val de Vienne. Gaëtan Dupas remplacera Florent Jolivet. Troisième lors du coup d'envoi pour la première sortie de leur nouvelle monture, Turbo 2000 fera partie des prétendants avec l'Opel Astra TCR #123.

Deux Porsche 996 GT3 Cup évoluent en T4. CINE Promotion #899 est actuellement 4ème au classement, juste devant SELANEUF #18. Pour ce meeting, seule la Porsche #899 de CINE Promotion est annoncée avec Benoit / Du Castel.

Victime d'un moteur rendu capricieux, la Golf TCR #100 Motorsport Développement devra prouver son potentiel afin de se retrouver la où elle doit être. Chazel Technologie sera de retour en T4 avec une VW Golf GTi TCR #14. L'auto sera piloté par Dominici / Succi.

La Peugeot 308 TCR #96 du Chazel Technologie avait déclarée forfait juste avant le Val de Vienne, suite à un accident lors du rallye de Corse pour Giannini. Elle n'est pour l'instant pas inscrite dans la liste des engagés.

TTE Ledenon, action

T3 : Une catégorie bien garnie

Cette catégorie est la mieux représentée. Avec 20 engagés en ce début d'année, ils seront 18 ce week-end. Les Peugeot 308 Racing Cup seront au nombre de 9 contre 6 Cupra Leon TCR. Une Lotus Elise et une Ginetta G50 viendront arbitrer la meute, complétée d'une VW Golf GTi.

Du coté des lionnes, Milan Compétition débarque à la tête du T3. Gibaud / Guillot #78 se sont même offert le podium au classement général. Guillot sera remplacé par Nicolas Milan. Le team aura en charge une 308 portant le #64 pour Arraou / Thevenot. La Peugeot 308 RC #79 ne sera pas présente ce week-end.

Andrey Sport Events entame bien sa reconversion. La Peugeot 308 #321 est actuellement 3ème du T3. Jean-Philippe Jouvent viendra épauler Cyril Andrey, en remplacement de Jérôme Thiery. Race Fr Team #21, Chazel Technologie #94, Dijon Racing Team #121, PR&V #901, Touzery Compétition #24 et LPL Racing #39, compléteront les représentant de la marque Sochalienne.

Deux types de boites de vitesses équipent les TCR. D'un coté, nous retrouvons les boites DSG, tandis que de l'autre, nous avons les boites SADEV. Les Cupra (ainsi que la VW Golf #49 du Ty-Boy) sont équipées de la boite DSG. Les autos ont été reclassés en T3 pour leurs permettre un affrontement plus équitable, en roulant face aux 308 Racing Cup.

Motorsport Développement est le meilleur représentant des Leon avec 2 châssis. Perrera / Guedj sont les mieux placés, après avoir franchi la ligne d'arrivée à la 2ème place du T3, avec la Cupra #95. Jacques Caumes remplacera Franck Perrera.

Malgré l'annonce de la présence de la Cupra #97, la Leon du Motorsport Développement ne sera pas présente ce week-end, suite à une grosse sortie de piste sur le circuit de Nevers Magny-Cours, lors de la manche du BGDC, avec Kristofor Miroslav à son volant lors de l'accident.

CR Team débarque en Trophée Tourisme Endurance ce week-end, avec une Cupra Leon TCR #68. Derue / Caillet / Zagula se partageront le volant. Of Course Compétition #99, GL Racing Team #13 et A-Sport by R-Breizh #235 compléteront le camps Cupra. Une Ginetta figure parmi les T3. En effet, après la manche du Val de Vienne, la Ginetta G50 #549 du TM Evolution a été reclassé en T3 pour espérer se battre pour la victoire.

Neuvième au classement T3, la Lotus #111 du GTR33 manque encore de performance face aux autre T3, mais la volonté des pilotes et du team pourrait bien nous réserver quelques surprises, d'autant plus sur ce tracé sinueux. Ty-Boy by R-Breizh sera présent avec sa VW Golf GTI TCR #49 à boite DSG, après avoir obtenu une belle septième place lors de la manche inaugurale.

TTE Ledenon, action

T2 : Seulement deux engagés

Peu de monde une fois de plus dans cette catégorie. La BMW du Team Chamaraud #142 de Chamaraud père et fille, associé à Lapraye, débarque en tête. Il faudra se méfier néanmoins de la Lotus Elise #211 du GTR 33 de Faucompré / Perraud / Lenoir, qui ne sont qu'à 20 points de retard sur la BMW. Emmanuel Fabre sera au volant de la Lotus, en remplacement de Sébastien Lenoir.

TTE Ledenon, action

T1 : Acte de bravoure

Macia / Molton n'ont laissés que peu de chance à leurs concurrents en T1. Au volant de leur Renault Clio 3 Cup #59 du Touzery Compétition, ils mènent la catégorie. Second au Vigeant, Enduraids Team #62 ne sera pas présent pour défendre ses chances. Bailly Compétition offrira du spectacle en piste avec la Peugeot 206 S16, troisième du T1.

RSR : La discipline qui grandit

Ils seront 5 en Trophée Renault Clio 4 Cup ce week-end de début mai à Ledenon.

Touzery Compétition a tout bonnement dominé la catégorie lors du coup d'envoi avec la Clio #5 de Gautier / Bardella. Ils occupent le haut du classement devant les deux Renault Clio 4 Cup du DSR Racing avec la #9 de Gondrand / Rigaud, juste devant la voiture sœur #999 de la famille Charvaz et Comby. Cette dernière ne sera pas présente ce week-end.

Milan Compétition mettra à disposition une Clio 4 Cup #22 à Giannini / Casalonga, après avoir initialement été annoncés sur la 308 TCR du Chazel Technologie. SCS 32 Compétition #32 et One Auto #58 compléteront la catégorie RSR.

T6 : Vortex contre Ligier

Cette catégorie, nouvellement adoptée pour y accueillir les autos à châssis tubulaire, a vu le jour au Val de Vienne. Alors que nous avions deux Mitjet différentes (une 2 litres et une 3.5 Super Tourisme ), la catégorie voit deux nouvelles autos s'y engager.

Une Vortex GC 10 V6 de du Team Vortex reviens dans la série, après avoir animé la course de Lédenon la saison passée. Arnaud et Olivier Gomez se partageront le volant avec Eric Gaillard de la Vortex #301. Nous aurons le plaisir de voir évoluer pour la première fois, une Ligier JS2R, engagé par GEMO Sport by NO LIMIT Racing. La Ligier #3 sera pilotée par Sébastien Poisson / Sébastien Dussolliet.

Alexandre Chassat

Salarié agricole et passionné de sport auto depuis mes 15 ans. J'ai découvert ce sport grâce à Gran Turismo en 1998. Cette même année je découvrais le circuit du Val de Vienne dans le cadre de la super Série FFSA. L'amour pour les GT et plus particulièrement la fabuleuse Viper GTS-R. Par la suite, je découvrais Larbre Competition et l'amour pour les 24 Heures du Mans. Depuis, l'envie de vivre ma passion au plus près, je passe le cap en m'inscrivant en tant que commissaire de piste à l'ASA du Vigeant en 2007. Le contact avec la piste et la mécanique grandissante, on me propose en 2009 de rouler en Rencontre Peugeot Sport au sein du GM Sport. Une courte saison malgré le potentiel mais un manque de financement me prive de continuer. Je prend alors du recul pour me consacrer à ma famille et mes 2 filles sans pour autant oublier ma passion.

Partager

Articles récents

6 Heures de Spa-Francorchamps : programme et liste des engagés

La troisième manche du FIA WEC, les 6 Heures de Spa-Francorchamps, sera une répétition générale…

%

6 Heures de Spa : Les indiscrétions du paddock

Le tracé spadois accueille la troisième manche du WEC. Après 2 manches passionnantes et des…

%

La FIA F2 et la FIA F3 attendront encore pour Andretti Global

Après la F1, Andretti se voit refuser l’entrée en FIA F2 et FIA F3 également.…

%

La F1 commence l'année 2024 avec des revenus à la hausse

Liberty Media a publié les chiffres du premier trimestre 2024 pour la F1. Les revenus…

%

Affaire Push-to-Pass, Penske met à pied plusieurs personnes

L'affaire du Push-to-Pass frauduleux de l'écurie Penske rebondit, puisque l'équipe a annoncé via un communiqué…

%

Le Congrès américain demande des comptes à la F1 à propos d'Andretti

L'affaire Andretti continue sur le sol américain. Le Congrès américain demande à la F1 et…

%