Pour la première course de la saison 2021 en Trophée Tourisme Endurance, c'est Nicolas Milan qui s'élance en pole de cette première course de la saison sur l'Audi R8 LMS GT4 #64 Milan Compétition.
Il s'élance devant la Ginetta G55 GT4 #95 K-WORX de Renaud Malinconi. Si les qualifications se sont déroulées sous un ciel bleu, le début de course s'annonce beaucoup plus maussade du point de vue météo...
TTE, Albi sous la pluie
Quels pneus pour le départ de la course ? Les pneus Pluie au risque de les détruire en quelques tours où les slicks au risque de devoir rentrer aux stands dès le début de course ? Voilà le dilemme auquel les équipes ont été confrontées. Quelques gouttes font leur apparition sur la grille de départ et il est décidé que les premiers tours se feront derrière la Safety Car.
Le film de la course
La voiture de sécurité rentre aux stands mais la pluie est devenue intense en l'espace de quelques minutes et la plupart des concurrents rentrent au stand dès le début de course ce qui donnera un classement plutôt inattendu lors de la première demi-heure de course ! On verra même la 206 du Team bailly Sport occuper la 6ème place durant quelques tours ! La piste est très piégeuse et la Safety Car entrera de nouveau en piste après que la Lotus Elise #211 GTR33 se soit retrouvée au bac à cause des conditions d'adhérence précaires.
C'est ensuite la Peugeot 308 Racing Cup #94 Milan Compétition et la Ligier JS2R #666 TFR Racing Team qui s'accrochent suite à une incompréhension lors d'un dépassement, on échappe de peu à un très gros crash mais la course de la Ligier s'arrête là tandis que la 308 s'en sort plutôt bien.
A l'issue de la première heure de course, c'est la Peugeot 308 Racing Cup #22 BRS Racing Team de Florian Briché et Pierre-Arnaud Navarro qui est en tête devant la Ginetta G55 GT4 #96 K-WORX et la BMW M2 CS #21 Racetivity.
La seconde heure de course est marquée par la perte de 2 solides prétendants à la victoire : la Ginetta G55 GT4 #96 K-WORX et l'Audi R8 LMS GT4 qui s'était élancée en pole et a violemment tapé le rail suite à un tête à queue.
Cela permet à mi-course à la BMW M2 CS #21 Racetivity d'être solidement installée en tête avec presque 2 minutes d'avance sur la Peugeot 308 Racing Cup #22 BRS Racing Team Ginetta G55 GT4 #95 K-WORX. A noter tout de même la superbe 4e place provisoire à mi-course de la Renault Clio 4 Cup #69 BFC Racing Team d'Adrien Penot et Julien Paget.
Après la mi-course
Si la première moitié de course s'est déroulée sur une piste humide et piégeuse, les conditions se sont nettement améliorées après la mi-course. Cela permet à la Ginetta G55 GT4 #95 K-WORX d'être la plus rapide en piste et de revenir à grandes enjambées sur les leaders.
Si la BMW M2 CS #21 Racetivity mène toujours à 1h de l'arrivée, elle dispose seulement de 34" sur la Ginetta de Renaud Malinconi, Hugo et Laurent Mogica. Cette seconde moitié de course a été également bénéfique à Jacky Gautier et Olivier Bardella qui ont pris les commandes
La Ginetta G55 GT4 #95 K-WORX l'emporte avec en prime le meilleur tour en course lors de la dernière heure (1'25"565), excellente performance pour Hugo et Laurent Mogica ainsi que Renaud Malinconi qui évoluait à domicile.
Très belle seconde place pour Hervé Boujuau et Léo Jousset sur la Peugeot 308 Racing Cup #94 Milan Compétition. La Peugeot 308 Racing Cup #78 Milan Compétition pilotée par Denis Gibaud et Thibaut Bossy complète le podium. Belle performance pour Benoît Bailly et William Guerne qui terminent à la 15ème place.
Léo Jousset réalisait à cette occasion sa première course en endurance, moins d'un an après ses débuts en sport auto (Coupe de France des Circuits à Pau-Arnos en 2020). Il est revenu en quelques mots sur ses débuts réussis en TTE :
Tout a commencé par une découverte de la voiture ce week-end, pour l'instant je n'avais roulé qu'en Clio Cup en Coupe de France. La voiture était très bien réglée, merci au Milan Compétition ce qui nous a permis d'avoir une prise en main assez rapide.
Nous n'étions pas les plus rapides en T3 mais on a bien géré les Safety Car et les incidents de course pour l'emporter avec 50" d'avance. On a tout de même eu une belle frayeur avec l'accrochage avec la Ligier en début, on a déjanté mais l'intervention de la Safety Car nous a permis de ne pas perdre trop de temps.