La troisième manche du Trophée Tourisme Endurance se tient dans le Puy de Dôme sur le tracé historique de Charade.
Un circuit qui ne pardonne aucun écart, un circuit qu'il faut respecter. Ils sont 41 concurrents à affronter ce monument du sport automobile, le tracé de Charade.
Lors des dernières séances d'essais, l'Audi RS3 LMS TCR de Motorsport Developpement a réalisé le meilleur tour en 1'59"137 devant la Golf TCR #100 du même team en 2'01"818. En toute fin de séance, un problème de transmission sur l'Audi l'a contraint à être rapatriée sur plateau. L'équipe a eu deux heures de temps pour réparer afin que la voiture soit prête pour les qualifications.
Les qualifications à Charade
Une séance très disputée qui commence par la meilleure référence du Team Speed Car en 2'02"492 améliorée après 7 min de séance en 1'59"745.
Chez Andrey Sports Events, la 308 Cup se place à l'avant du peloton en 2'02"127, l'Audi RS3 du Motorsport Developpement réalise un tour en 2'03"353.
La Vortex des frères Gomez se classe en seconde position provisoire avec un temps en 2'00"974, proche de la Ginetta de Speed Car. Nelson Lukes sur la Ginetta #71 K-Worx sort un temps en 2'02"905. La Lisa #66 du SV AUTOmobiles décroche le 4e temps en 2'01"745. Le Chotard Team a réussi à inscrire un 3e temps en 2'01"142.
Un Full Yellow viendra interrompre cette séance après 14 minutes. C'est l'Astra de Turbo 2000 Sport qui a connu une casse de la direction. Un Full Yellow qui se transformera en Drapeau Rouge.
La séance reprend après 15 minutes, il reste 23 minutes dans cette séance. Milan Compétition place une 308 Cup en seconde position en 2'00"825, Pierre-Etienne Chaumat sur l'Audi #101 du Motorsport Developpement reprend le meilleur temps en 1'58"489.
Nelson Lukes sur la Ginetta du K-Worx revient en 3e position en 2'00"020, mais se fait déloger par la Ginetta G50 du TM Evolution en 1'59"898. La Ginetta K-Worx #71 remonte au 3e rang en passant aussi sous la barre des 2 minutes au tour : 1'59"985.
Derrière l'Audi RS3, nous avons 3 Ginetta, qui précédent 2 Peugeot 308 Cup, la Vortex en 7e position provisoire, et un trio de Golf TCR, celle de Chotard, celle de Chazel Technologie et celle du Motorsport Developpement.
La Ginetta #71 de K-Worx avec Pierre De Graaf qui reprend le second temps en 1'59"565. Alors que le Drapeau Rouge est déployé à 3 minutes de la fin, la Lotus #211 du GTR33 a tapé le mur à l'entame de la ligne droite des stands. Une séance qui ne repartira pas.
Les pole position par catégories
En T6, la pole position revient à Vortex en 2'00"974 et 7e temps au général.
En T5, la pole position est décrochée par K-Worx en 1'59"565 et le 2e temps au général.
En T4, la pole positon revient à Motorsport Developpement en 1'58"469 et premier au général.
En T3, la pole position revient à TM Evolution en 1'59"898 et 4e temps au général.
En T2, la pole position est la propriété du GTR33 en 2'09"823 et 31e au général.
En T1, la pole position est pour le Touzery Compétition en 2'10"899 et 34e au général.
En RSR, la pole position est aussi pour Touzery Compétition en 2'08"510 et 30e au général.