Acteur majeur lors des meetings du Trophée Tourisme Endurance, Patrick Savès anime chaque week-end de course la piste au volant de sa Mitjet 1300. Régional de la prochaine étape qui se déroulera du 8 au 10 juin prochain sur le circuit de Charade, le Clermontois nous présente ce tracé très technique que beaucoup de pilotes comparent à Spa-Francorchamps à la française de par son dénivelé.
Les grandes époques de Charade
Ce circuit de Charade est vraiment atypique de par son environnement et son histoire puisqu'il a accueilli dans les années 60 / 70 le Grand Prix de France de F1. Aujourd’hui, le tracé actuel reprend une partie de l’ancien et a gardé certains passages à l’ancienne qui imposent de l’aborder avec humilité.
Embarquez au côté de Patrick Savès pour un tour en Mitjet 1300
La ligne droite de départ est plutôt courte et ne favorise guère l’aspiration. Ensuite, la première grosse partie à l’ancienne avec le gauche rapide sous la passerelle Michelin qui offre comme seul dégagement un mur à l’extérieur. A la fin de la ligne droite on mettra les 2 roues droites à l’extérieur de la ligne blanche avant de donner un petit coup de frein pour aborder ce virage mythique qui doit passer en 4 en mitjet 1300.
On arrive au virage de Manson, qui se passera en 2 et qui fait un peu goulot d’étranglement lors du 1er tour. On enchaîne avec 2 chicanes qui ne présentent guère de difficultés, on travaillera la motricité pour la seconde car elle est en montée.
Vient le puy de Charade, petit enchaînement technique important car conditionnant une moyenne ligne droite en descente. Gros freinage à la fin et forte possibilité de dépassement à l’épingle de Champeaux. Dans la foulée, nous entrerons dans la partie la plus rapide du circuit avec une autre ligne droite en descente mais qui est plus longue et pas forcément droite ! Tous rapports avalés puis gros freinage au virage du petit pont et bon spot pour les dépassements. Attention à la ligne de course en sortie.
L’épingle suivante, dite Marlboro, se passera en 2 et conduira aux S de Thedes, une partie intéressante et un peu stressante quand on ne connait pas car on est entouré de murs dans ce passage assez rapide et en léger devers. Pas le droit à l’erreur ici. Pour finir, le virage du Rosier qui se passe en 2 ou 3 selon les autos et qui conditionne la ligne droite des stands. A noter, la présentation du damier a lieu juste après ce virage.
Crédits Photos : TTE - Stéphane Poulard