La Formula Cup reprenait ses droits pour sa seconde année d’existence lors du premier meeting du Trophée Tourisme Endurance. Les monoplaces ont animée la piste du Val de Vienne, avec un quasi sans faute pour Laurent Lamolinaire, qui prend le large en ce début de saison.
16 concurrents pour le coup d'envoi
Les monoplaces sont à présent bien encrées au sein du Trophée Tourisme Endurance. Après une première saison en 2018 pleine de spectacle et le triomphe de Hugo Carini, devenant ainsi le premier vainqueur de l'histoire de la série. La saison 2019, s'annonce tout aussi passionnante. Un plateau qui est bien rempli et qui a fière allure. Sans oublier des pilotes qui ont soif de victoires et de podiums.
La journée de vendredi 5 avril était consacrée aux deux séances d'essais libres. Elle sera suivie de la séance qualification, d'une durée de 20 minutes. Elle déterminera le poleman de la course 1.
LAMO Racing, présent en masse avec pas moins de 7 monoplaces, monopolisait le haut du classement, à l'issue de la séance qualificative. Grégory Choukroun, au volant de sa FR2.0 #53, parvenait à réaliser le tour le plus rapide, en bouclant les 3.750 kms du tracé en 1'35"006. Il devançait de quelques centièmes un autre pilote du LAMO Racing, à savoir Laurent Lamolinaire sur la Formule Renault #17. Alain Rebus, seul pilote évoluant en Formule Renault 2.0 à châssis Caparo, plaçait sa monoplace sur la deuxième ligne, juste devant Guillaume Veyrat.
Christophe Girardot, au volant d'une monoplace du Krafft Racing, échouait à la cinquième place en terminant à 1"3 de la pole position.
Laurent Lamolinaire remporte la Course 1
Après une météo digne d'un mois de mars, les concurrents de la Formula Cup devaient faire face à une piste détrempée et un ciel très gris. C'est en pneus pluie que les 16 pilotes s’élançaient pour 25 minutes de course additionné d'un tour. Alors qu'il avait réalisé le 12ème temps lors de la séance qualificative, Alain Colomeda ne prendra pas le départ. Grégory Choukroun allait céder son leadership, au détriment de Laurent Lamolinaire. Un duel intense entre les deux pilotes qui durera toute la course.
La monoplace #17 de Laurent Lamolinairie passera en vainqueur la ligne d'arrivée, après avoir parcouru 11 tours. Il devance à l'arrivée Guillaume Veyrat et la monoplace #11, qui terminera à 3"6. Il aura tout de même réalisé le tour le plus rapide en course, en 2'05"178. Alain David et sa Formula Premium entameront une remontée pendant la course, il gagnera 3 positions pour finir 12ème.
Patrick Boutin et la #70, du Boutin Team, réalise une belle prestation, en terminant sur la troisième marche du podium, après être parti depuis la 8ème position. Le poleman, Grégory Choukroun #53, chutera à la 8ème place, accusant à l'arrivée pas moins de 48 secondes de retard. Michel Ghio, pilote de la #20, ne franchira pas la ligne d'arrivée, rejoignant les stands 3 tours avant la fin.
1- Laurent Lamolinairie #17 - Lamo Racing
2- Guillaume Veyrat #11 - Fastham Compétition
3- Serges Coperchini #24 - Lamo Racing
Course 2, Alain Rebus sur le podium
C'est sur une piste assainie que nous retrouvions les monoplaces en ce samedi après-midi. Malgré un ciel menaçant, peu de risques de voir la pluie venir perturber cette seconde course, avec le même format que la première. Michel Ghio #20, ne prenait pas le départ, tandis qu'Alain Colomeda est de retour pour la seconde course avec sa Formule Renault 2.0 #9 dernière génération (2018).
Laurent Lamolinaire allait rééditer sa performance du matin, en s'imposant pour la seconde fois, en couvrant les 17 tours en moins de 25 minutes. Comme lors de la première course, il passe la ligne d'arrivée avec 3"7 d'avance sur Guillaume Veyrat, qui monte de nouveau sur la deuxième marche du podium, en réalisant une fois de plus le meilleur tour en course, en 1'35"699. Alain Rebus, accède à la troisième marche du podium, à 9"3. Patrick Boutin, termine à plus d'une minute et vingt secondes du vainqueur, il finira à la 9ème place. Gregory Choukroun s'offre un top 5, juste derrière Christophe Girardot #55, 4ème à l'issus de cette course.
1- Laurent Lamolinairie #17 - Lamo Racing
2- Guillaume Veyrat #11 - Fastham Compétition
3- Alain Rebus #46 - Lamo Racing