La nouvelle formule réservée aux monoplaces était un nouveau défi des organisateurs pour la saison 2018 du Trophée Tourisme Endurance. L'engouement pour cette formule était telle, que ce fut un succès dès le premier meeting sur le circuit du Vigeant.

Avec pas moins de 20 engagés de moyenne sur chaque meetings, retour sur cette année d’ascension fulgurante avec les principaux acteurs.

Quel succès pour cette première saison de la nouvelle catégorie du Free Racing. Dès l'ouverture de la 9ème saison du TTE sur le circuit du Val de Vienne, 19 engagés se sont donnés rendez-vous pour la toute première épreuve de la Formula'Cup.
En effet, cette catégorie permet d'accueillir différentes monoplaces de différents âges. Divisée en 3 sous-catégories, elle permet d'accueillir une large gamme de monoplace. Le Lamo Racing est l'écurie la plus représentée sur l'ensemble des courses, avec pas moins de 5 monoplaces.

Fabrice Reicher : "Un bilan très positif"

Fabrice Reicher - TTE

Fabrice Reicher, co-organisateur du TTE au Vigeant

Le co-organisateur du Trophée Tourisme Endurance fait le point sur cette première saison de la Formula'Cup. Le retour de la monoplace au cœur du Trophée Tourisme Endurance est réussi.

"C'est un bilan très positif pour cette première saison de Formula'Cup. L'idée est venue de Jean-Jacques Hengel, également co-organisateur du Trophée Tourisme Endurance, celle-ci a eu un très grand succès. Dès le premier meeting nous avons eu pas moins de 16 voitures. Auparavant, nous avons fait courir des Formula Premium, hors le succès attendu, n'aboutissait pas."

"Cette année, le niveau été élevé, avec des grilles de départs fournies. Notre retour à la catégorie Monoplace a eu un grand succès, que ce soit en piste avec des batailles acharnées ou dans les paddocks avec une bonne ambiance. Nous espérons le même engouement pour la Formula'Cup, la saison prochaine.

"De plus, l'année prochaine, un test en Formule Renault sur circuit, sera offert par Renault, pour le champion de la Formula'Cup. Il sera accompagné par une équipe technique, de quoi sans doute, avoir la possibilité de passer à une catégorie supérieure."

Le Duel pour le titre

Carini-Fritsche Formula'Cup

Lutte pour la victoire - Formula'Cup

Pour l'inauguration de la catégorie, le spectacle était intense en tête de la course. Le duel et cette rivalité marquante entre Caryl Fritsche et Hugo Carini était le spectacle de chaque meeting depuis celui du Vigeant, en Avril 2018. Entre le suisse et le jeune Parisien, la bataille n'a pas été simple tous les jours. En effet, cette rivalité entraînait des tensions sur la piste entre les pilotes, mais malgré cela, les deux acteurs ont été toujours respectueux entre-eux.

De plus, les deux rivaux avait en leur possession la même monoplace, avec tout deux une Tatuus 2.0 de 2014. Ce sont donc les réglages et tout le savoir faire des pilotes qui feront toute la différence lors de cette saison. Avantage Carini, pour les deux premiers meetings de la saison, avec 400 points de récoltés sur 400 points possibles. Cependant, Caryl Fritsche n'aura jamais lâché avec 200 points récoltés lors du meeting de Nogaro. C'est finalement au terme des 7 meetings qu'Hugo Carini peut officiellement célébrer son titre de Champion de Formula'Cup.

Hugo Carini, Champion saison 1 : "une saison pas évidente"

Hugo Carini - TTE

Hugo Carini en pré-grille lors de la finale

Le jeune champion retourne avec nous sur sa saison, l'objectif de sa saison 2019.

"C'était une saison pas évidente, il y a eu beaucoup de bagarres, notamment avec Caryl. On a réussi à trouver le budget pour continuer à participer aux autres meetings, avec le titre de champion en récompense. Sur mes 5 années dans le sport automobile, c'est la saison dans laquelle j'ai le plus appris. Notamment dans le pilotage et la gestion des sponsors. Il fallait surtout que je réussisse à garder mon sang-froid, ne pas craquer avec toute cette pression. J'ai beaucoup appris mentalement et physiquement."

"Mon meilleur moment de cette saison 2018 était le titre de champion mais également cette remontée lors du meeting de Magny-Cours. Après un passage dans le bac à gravier à la fin de premier tour, je suis reparti à la 15ème position. J'ai entamé une "remontada" et j'ai franchi la ligne d'arrivé en première position. Malheureusement le meeting de l'Anneau du Rhin est mon plus mauvais souvenir de la saison, puisque, après une sortie de piste, nous avons eu beaucoup de réparations. Nous avons donc mangé du budget."

Remerciements

"Je tenais à remercier mon écurie, Hervé David Racing, qui m'a permis d'avoir une auto rapide et fiable. C'est sur une note positive que je quitte cette écurie sur le titre de champion, après 5 années. Je remercie également tous mes partenaires, sans qui rien ne serait possible. Sans oublier, un très grand remerciement à Jean-Jacques Hengel pour son accueil et l'organisation."

Destination la LMP3 et l'Ultimate Cup pour 2019

"Mon projet se tourne vers l'Ultimate Cup et la LMP3, mais pour combien de temps de roulage, c'est l'inconnu dû au coût important. Pour cela, je vends mon auto, mais si le budget LMP3 n'est pas abouti, je compte louer une voiture pour courir."

Caryl Fritsche : "Une première saison complète"

Caryl Fritsche - TTE

Caryl Fritsche lors de la finale du TTE

Le suisse vice champion de Formula'Cup, fait le bilan de sa première saison complète.

"Pour moi, c'est ma première saison complète dans le sport automobile depuis que j'ai commencé en 2016. En 2017, j'avais participé à une course en VdeV sauf que j'ai eu un accident lors de cette course. J'ai effectué une course au TTE Proto avec une Norma. J'ai été victorieux lors de la première course et nous avons fini 3ème en endurance."

"Pour la saison 2018, on m'a proposé 3 week-end de course. Mais en vu des résultats et de la possibilité d'être sacré champion, nous avons mis les moyens pour faire toute la saison. J'ai finalement été sacré Champion de France Gentlemen Driver en Formula'Cup."

Mes moments préférés

"Avec Hugo, nous avons survolé la concurrence sur la saison, cette rivalité a rajouté du piment tout au long de la saison. Il y a eu de belles batailles et de belles courses. Il y a des courses où, il était bien plus rapide que moi mais d'autres où je l'étais bien plus que lui. Mon circuit favori est celui de Dijon, car c'est un circuit ultra rapide. J'avais participé au VdeV au Mans, quelques semaines avant la finale du TTE, le circuit est mythique, c'est très impressionnant au vue de son histoire."

Un nouvel objectif pour 2019

"Je n'ai pas encore d'objectifs pour 2019, mais j'ai lancé une activité indépendante, donc mon budget pour 2019 a été utilisé. J'aimerai participer au Michelin Cup sur le circuit de Mugello, car c'est un circuit que j'adore. Si, j'ai le budget je ferais quelques courses courses en Norma."

Lamo Racing, notre objectif pour 2019

Lamo Racing Car - TTE

L'écurie Lamo Racing Car est une écurie aux multiples visages

Lamo Racing, écurie engagée dans la catégorie Formula'Cup fixe son objectif pour 2019.

"Notre objectif pour 2019 est de faire évoluer nos pilotes gentleman sur les plus beaux circuits français. Nous sommes également engagés en Ultimate Cup Series, avec notamment un déplacement sur les circuits européens.
Heureusement, les meetings du Trophée Tourisme Endurance et ceux de l'Ultimate Cup Series ne se superposent pas. Cela va être une grosse et très longue saison. Nous avons 2 nouveaux jeunes, que nous allons faire rouler et avec qui nous espérons gagner l'Ultimate Cup Series."

Rendez-vous début avril, pour l'ouverture de la saison avec le premier meeting.