L'avant dernière manche du Trophée Tourisme Endurance avait lieu ce week-end sur le circuit de Nevers Magny-Cours. A cette occasion plus d'une quarantaine de concurrents se sont donné rendez-vous sur le tracé nivernais.

EQ : Chotard Team donne le tempo/ Meilleur chrono pour Fessler en Prod'Cup

Catégorie GT'Cup

Le Chotard Team donne déjà le tempo lors des essais qualificatifs du samedi matin. Avec un temps bouclé en 1'49"782 et une vitesse moyenne de 144,6 km/h il prend ainsi la première place de la catégorie GT'Cup. Franck Diversay et la Solution F TC10 #16 boucle son meilleur temps avec un écart de 2 dixièmes de seconde. Un temps de 1'50"074 pour lui.

La Dodge Viper #58 du Power Racing est bien placée avec le troisième meilleur temps de la catégorie GT'Cup. Breizh Motorsport et sa BMW M4 se positionne à la quatrième place tandis que Serge Nauges et sa Mitjet Supertourisme est une seconde moins rapide que lui. Le #769 du team Made in Kart a un écart de 10,7 secondes sur le meilleur temps de Chotard

Catégorie Prod'Cup

En ce qui concerne la catégorie Prod'Cup, c'est Patrick Fessler qui réalise le meilleur temps avec sa RCZ Cup #5. En effet, le pilote du team P2F signe un temps de 1'57"096 avec une vitesse de 135,6 km/h.

Cédric Richard et l'Alfa Romeo #937 réalise un temps de 1'57"464 et prend la deuxième position de la catégorie. LR Compétition et Touzery Compétition se côtoient au niveau du classement général de la séance qualificative. Sébastien Bard et Étienne Milluy réaliseront le 10ème et 11ème meilleur temps de la catégorie. Norbet Bailly et le Bailly Team ne fera pas mieux que le 34ème temps des séances qualificatives.

Seul la BMW E36 du team E2P ne partira pas des box pour cette séance qualificative.

Course 1 : Franck Diversay réalise un Hold-Up !

La grille de départ est constituée, les engagés partent pour leur tour de formation sur les 4,4 km de tracé. Il est 14h50 quand les 42 engagés prennent le départ de la course 1. Dès le départ la lutte fait rage entre les concurrents, Roland Chotard perd la tête de la course lors du premier tour  sous la pression de Patrick Diversay. Mais le pilote de la Porsche n'a pas dit son dernier mot.

Quel triste départ pour le pilote Maxime Mainguy à bord de sa BMW M4, il rétrograde violement dans le classement passant de la 4ème position à la 33ème position. Cependant il ne perdra pas espoir et entamera une remontée spectaculaire. Il doublera les concurrents pour se retrouver à la 15ème position à la fin du deuxième tour. Pendant ce temps-là, la Clio 3 Cup Turbo du team Touzery Compétition profite du trafic pour gagner des positions.

La RCZ Cup de Patrick Fessler rencontre une mauvaise passe en début de course et tombe dans le classement avant d'entamer lui aussi une "remontada" dans le classement. Les tours s'enchaînent et ne se ressemblent pas. De nombreux pilotes gardent leur position initiale alors que la présentation du drapeau à damier s'approche. Avant cela, certains pilotes parviennent à gagner des positions.

Franck Diversay remporte la course 1 du Free Racing Berline/GT avec 12 secondes d'avance sur Roland Chotard et 14 secondes sur Steve Compain. Dans la catégorie Prod'Cup, Cédric Richard finit premier de sa catégorie avec 23 secondes d'avance sur François Chevalier et 27 secondes sur François Samy.

Course 2 : François Chotard et la Porsche #38 victorieux

On prend les mêmes et on recommence. La grille de la course 2 est constituée à partir du résultat de la course 1. C'est donc avec logique que l'on retrouve Franck Diversay et  François Chotard sur la première ligne tandis que Steve Compain est accompagné par Jérôme Thiery. Nous retrouvons Cédric Richard sur la 4ème ligne tandis que François Chevalier et François Samy sont sur la 5ème ligne de la grille de départ.

Après la pause déjeuner, les pilotes sont encore plus en forme pour s'affronter sur le tracé nivernais. Comme pour toutes les courses, les pilotes sortent de la pitlane afin de se placer pour former la grille de départ. Le drapeau vert est présenté par la suite et les pilotes s'élancent pour 20 minutes de course. François Chotard met la pression sur Franck Diversay et réussi par la suite à récupérer les commandes de la course.
En effet, ça nous rappelle le début de la course 1. Mais le pilote de la Porsche 991 Cup n'est pas le seul puisque Steve Compain, pilote de la Dodge Viper #58 en profite également pour récupérer la deuxième place provisoire. La Clio Cup #18 a tout de même exercé quelques figures pendant la course.

Serges Nauges dégringole dans le classement alors qu'il est victime de problèmes d’adhérence avec ses pneus. Étienne Milluy profite du départ pour gagner des positions mais il les reperdra par la suite. Manuel Brunet et sa Clio 3 Cup réussira à gagner 3 positions lors de la course 2. Tout comme Manuel Brunet, Christophe Vidal gagnera 5 positions.

François Chotard franchira la ligne d'arrivé en première position avec une avance de 13 secondes sur Steve Compain et sa Dodge Viper. Franck Diversay sera présent sur la troisième marche du podium.

Dans la catégorie Prod'Cup, François Chotard est vainqueur de la catégorie avec une avance de 13 secondes sur Cédric Richard. Le pilote de la Clio 4 Cup, Loïc Protet complète le podium.

Chotard Team s'empare de la victoire lors de la course d'endurance

Pour clôturer le week-end de la meilleure des manières, Steve Compain réalise encore une fois un podium et monte sur la plus haute marche du podium. L'écart reste minime pour une course de 40 minutes. Il est 16h00, les engagés se présentent sur la ligne de départ pour la course d'endurance, dernière course de ce meeting pour eux. Neuf minutes plus tard, le circuit est entièrement au vert, c'est parti pour la course de 40 minutes. Malheureusement 6 voitures ne prendront pas le départ de cette course d'endurance. Comme par exemple Bailly Team ou encore BDC Sport Cup.

Dès les premiers tours de pistes, de nombreuses empoignades émaillent le peloton. Alors qu'au même moment Arnaud Sassone et sa Clio #503 connait des problèmes techniques lors du tour de lancement. Il a pu repartir mais il devait accélérer la cadence. Alors que Cyril Andrey et Jérôme Thiery pointent en quatrième position, la bataille reste intense entre les trois premiers même si Chotard Team prendra une belle avance sur ses adversaires.
Les pilotes de la Dodge Viper et de la #16 n'ont pas dit leur dernier mot. Sébastien Daviaux profitera du départ pour se faufiler et gagner des positions. Il finira 5ème de le catégorie Prod'Cup tandis que Patrick Fessler continue sa balade et gagne dans cette catégorie. La pluie est présente sur le circuit, mais les nerfs ne refroidissent pas. Serge Nauges, reculera au classement tout le long de la course. Il finira à la 7ème position de sa catégorie, devant Fabien Doucet et sa Catheram R300. Malheureusement pour Bonjean Team, la Ford Mustang #43 ne partira pas. Grosse déception pour Gérard Bonjean.

La Porsche 991 Cup #38 du Chotard Team remporte cette course d'endurance avec 19 tours à son compteur. Steve Compain et sa Dodge Viper du team Power Racing finira avec pas moins de 22 secondes de retard sur le vainqueur. Franck Diversay complète le podium de cette course dans la catégorie GT'Cup. Maxime Manguy finira à la cinquième position de sa catégorie. Fabien Doucet et sa Catherman complétera le classement du GT'Cup.

Dans la catégorie Prod'Cup, Patrick Fessler gagne avec un peu moins de 20 secondes d'avance sur Loïc Protet, pilote de la Clio 4 Cup. Le pilote de la RCZ Cup bouclera pas moins de 18 tours dans cette endurance. Cédric Richard et l'Alfa Romeo 937 complètera le podium. Manuel Brunet finira 9ème de la catégorie, La #10 du Faux Team finira 15ème. Les deux 206 S16 referment la marche du classement avec l'avant-dernière et dernière position.