Depuis de nombreuses années, le Free Racing attire de plus en plus de participants de tous horizons. Cette diversité de voitures donne l'envie à Renault Sport de s'investir d'avantage pour attirer les engagements des Clio 3 au sein du Trophée Tourisme Endurance.

Premier meeting réussi pour le Challenge Clio 3, la participation de Renault Sport en primant les dix meilleurs pilotes ou duo de la saison, donne l'envie aux possesseurs de Clio 3 Cup de tenter l'expérience. C'est donc un plateau exceptionnel de Clio qui est arrivé pour le premier meeting de la saison, sur le circuit du Vigeant Val de Vienne.

18 Clio III Cup pour le premier meeting du TTE

Clio3Cup-Vigeant-2019-Franceracing

Sur les 47 engagés pour le premier meeting de la saison, 38% des voitures sont des Clio 3 Cup. La bataille s'annonce rude entre les pilotes de la marque au losange, cela s'annonce également compliqué pour les voitures bien plus rapides que celles de Chotard ou Diversay. Les pilotes devront trouver le meilleur moment pour les dépasser, sans pour autant risquer des manœuvres dangereuses. Aucun accident n'a eu lieu lors des courses de Free Racing, bien-sûr, les passages par les bacs à graviers restent l'apanage pour certains pilotes.

Pour Franck Diversay, les Clio rajoutent beaucoup plus d'action en piste :

"Le Challenge Clio a tellement de succès, qu'il y a beaucoup de personnes d'intéressées et qui viennent rouler. Tu fais encore plus attention à eux, tu cherches encore plus à doubler en étant en sécurité. Faut-il créer une nouvelle catégorie pour les engagés en Clio 3 ? Je me pose la question" Franck Diversay

François Samy, leader avant l'acte 2 à Lédenon

Podium-FreeRacing-Vigeant-Franceracing

C'est l'homme fort du meeting du Vigeant Val de Vienne, découvrons ensemble qui est François Samy.

C'est en 2014, que le Limougeaud se lance dans le sport automobile en achetant sa toute première voiture, une Clio 3 Cup. Alors qu'il est très novice, il décida de tenter l'expérience dans la compétition automobile à partir de cette même année. Il participera à la Coupe de France des circuits, il roulera dans toutes les manches de la saison. Dès la saison 2015, il réalisera une grosse progression, notamment en se classant dans le TOP 10 de la saison.

Alors qu'il entame sa 3ème saison en Coupe de France des Circuits, François Samy s'oriente vers le Free Racing, en commençant par le meeting du Vigeant. Il réalisera une belle performance sur le circuit qu'il adore plus que tout. En effet, le circuit du Vigeant représente beaucoup pour lui.

"Quand je suis au Vigeant, je peux dire que je roule à domicile. Le circuit est très technique, il faut vraiment réussir à s'adapter, il contient également des grandes portions de vitesse. Ce circuit-ci et celui de Nogaro, sont mes préférés." François Samy

2016 est une année de bonheur pour lui, il remporte une victoire sur le circuit de Nogaro, dans le cadre de la Coupe de France des Circuits. Il réussira à se détacher de ses adversaires, sous la pluie. C'est également une année remplit de podium. Après 3 courses en Clio 4 Cup, le pilote souhaite retourner en Clio 3, bien qu'il prenait de l'expérience, il n'arrivera pas à se détacher de sa Clio 3.

En octobre 2018, il signera sa première victoire sur le circuit du Vigeant. François Samy sera présent lors de la manche 2 du Trophée Tourisme Endurance, sur le circuit de Lédenon. Il est actuellement le leader du classement avec 3 victoires.

18 voitures pour le meeting de Lédenon

Pour le deuxième meeting de la saison, 18 engagés seront présents sur le circuit de Lédenon. Ludovic Rancon, Éric Vautrin, Vincent Mijoin mais aussi Sébastien Daviaux, tenteront de renverser l'avantage de François Samy. Manuel Brunet sera au volant de la #81 tandis que nous retrouvons le Touzery Compétiton avec la #78. Le duo Bourreli/Pillet seront à bord de la #76.

Rappelons la participation de Renault Sport en primant le vainqueur mais également les 10 premiers du classement du Challenge Clio 3.